Forum d'apprentissage collaboratif du français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comm Prog I samedi

Aller en bas

Comm Prog I samedi Empty Comm Prog I samedi

Message  Sebastien Sam 5 Juil 2014 - 18:06

Un Anglais est venu sur mon lieu de travail.  Cette soirée-là, il y avait une réception de bienvenue pour lui. Il est végétarien, il ne peut pas manger de viande et de bouillon  de viande. Mais il peut manger du fromage et du poisson. Donc on a mangé des pizzas aux légumes. Peut-être que les sushis, les sashimi et la soupe de miso sont bien mais au Japon, l'assaisonnement et la nourriture quotidienne contiennent des traces de viande. Ca a l'air difficile pour lui. Pour l'instant, il déjeune au Subway tous les jours.


La semaine dernière, je suis allée boire un verre avec des amies. Je fais partie d'un club de peinture. On s'est connus lors d'une soirée organisée par le club. On a tout de suite sympathisé. L'une d'entre elles est très charmante. Il paraît que c'est une secrétaire compétente. Sa seule détente, c'est d'avoir le vin triste. Quand on prend un verre ensemble, je passe la soirée à lui remonter le moral. Sa réaction à l'alcool est un grand mystère pour moi, parce que moi, j'ai plutôt le vin gai. J'étais très fatiguée.


J'ai le moral à zéro = j'ai le moral dans les chaussettes = je suis très triste = je suis déprimé.

Pourquoi je suis si malheureuse ??

Elle est sombre.

Il y a quelques mois, je suis allée voir un film américain qui s'appelle « 12 years a slave ». Ce film a remporté un Oscar. Brad Pitt produisait et jouait un rôle. C'est l'histoire d'un homme qui passe 12 ans comme esclave. C'était un bon film mais c'était très très triste ! Je crois que nous sommes très heureux.


J'ai besoin d'aller chez le médecin.
J'ai besoin d'argent.
Il faut aller chez le médecin.
Il faut que j'aille chez le médecin.
Il me faut aller chez le médecin.


Tu me vois sans téléphone mobile ?

Le débit d'une rivière  300m3/seconde
la vitesse d'une voiture

une connexion à haut débit.

Consulter un dictionnaire / le net / un médecin / un astrologue...

la toile d'araignée
la toile = le web = le Net = Internet

Aller / surfer sur Internet.
Hier, j'ai surfé sur Internet / je suis allé sur Internet / J'ai passé la soirée sur Internet.

Se faire une toile = aller au cinéma.

Une toile de maître = un tableau / une peinture de Renoir.

Les espadrilles

les charentaises

vous devez = il faut que vous

1/ Il faut que vous répétiez souvent les mêmes structures.
2/ Il faut que vous écoutiez les cassettes d'exercices.
3/ Il faut que vous corrigiez votre accent.
4/ Il faut que vous notiez du vocabulaire.
5/ Il faut que vous regardiez des films français.

6/ Il faut que vous notiez la conjugaison des verbes.

7/ Il faut que vous mémorisiez des idiomes.

8/ Il faut que vous alliez en France.


9/ Il faut que vous vous intéressiez à la culture française.

10/ Il faut que vous aimiez étudier le français.

11/ Il faut que vous chantiez des chansons françaises.

12/ Il faut que vous lisiez des articles en français sur Internet.

http://1jour1actu.com/video/conges-payes/



LE SUBJONCTIF

FAIRE
que je fasse
que tu fasses
qu'il fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu'ils fassent

ALLER
que j'aille
que tu ailles
qu'il aille
que nous allions
que vous alliez
qu'ils aillent

ETRE
que je sois
que tu sois
qu'il soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils soient

AVOIR
que j'aie
que tu aies
qu'il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils aient


4p69
1/ De quoi avez-vous besoin ?
2/ De quoi as-tu besoin ? / Qu'est-ce qu'il te faut ?
3/ Il faut que vous lui téléphoniez ?
4/ Qu'est-ce qu'il vous faut ? / De quoi avez-vous besoin ?


De quoi avez-vous besoin ?
Vous avez besoin de quoi ?
De quoi est-ce que vous avez besoin ?

J'ai besoin d'un ordinateur.
J'ai besoin d'aller à la poste = je dois aller à la poste = il faut que j'aille à la poste.
Tu as besoin de quoi ?


Devoirs : 5p69
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I samedi Empty Re: Comm Prog I samedi

Message  Sebastien Sam 12 Juil 2014 - 18:14

Ce matin, j'ai entendu les cigales pour la première fois de l'année.

Nakamozu est au sud-est d'Osaka.

Depuis combien de temps vous les entendez ?
Je les entends depuis le 1er juillet.

A Akashi, on ne les entend pas encore.


Ce mardi, j'avais pris un congé pour voir une amie à Kobé, parce qu'elle est revenue de France. Elle habite en France depuis 10 ans. Il y a 14 ans, je l'ai rencontrée dans l'avion pour Paris. Elle s'est assise sur le siège d'à côté, alors on a déjeuné français à Sannomiya. Mais ce restaurant préparait seulement des biftecks. Je pensais manger des plats français, alors j'étais déçue.

http://www.lardoise.jp/info/access.html


Quand j'étais petite, mon père m'a donné des raquettes et des balles de ping pong. Mais j'ai écrasé des balles parce que j'étais irritée de mal jouer. Le mois dernier, j'ai fait du ping pong avec mes collègues dans un bar. Alors, ce sport était plus facile que prévu, je n'ai pas eu besoin de m'inquiéter de mon mauvais jeu. J'ai gagné !

Je ne l'ai pas fait exprès !

Tu l'as fait exprès ?

C'est fait exprès.

La semaine dernière, le typhon est venu. Le temps était horrible, très chaud et humide. J'étais fatiguée, alors je voulais rester chez moi. J'ai regardé beaucoup la télé : la coupe du monde, des films, des émissions sur le style de vie et les paysages étrangers. Sur la coupe du monde, en totalité, il y avait beaucoup de matchs fascinants, n'est-ce pas ?
Pendant ces deux semaines, il y avait beaucoup de jours où j'avais sommeil. Je regardais des matchs à une heure ou 5 heures du matin. J'ai regardé aussi des histoires / anecdotes à propos de certains joueurs, ça m'a beaucoup émue.


Je suis émue [emy]

l'émeu [emø]

Demain, c'est la petite finale entre le Brésil et les Pyas-Bas.

Vous aimez le foot ?
D'habitude, non, mais pour la coupe du monde, oui.

En 2019, la coupe du monde de rugby aura lieu au Japon.

Il y a trois semaines, je suis allée à Shinkabukiza, parce qu'une amie m'a invitée.
Son patron lui a donné 5 places. En plus, il lui a dit qu'il ne fallait pas qu'il y ait de sièges vides. Ces 5 places étaient spéciales. Elle a trouvé 5 personnes. Quand le concert a commencé, il y avait beaucoup de fans qui étaient de vieilles femmes très bruyantes. C'était le concert pour le 50e anniversaire du début de sa carrière.
Je suis très fatiguée !

Il est coquet.

Tiens, c'est de la part de Sébastien.

Se coucher
Je me couche
Tu te couches
il se couche
nous nous couchons
vous vous couchez
ils se couchent


Vous vous connaissez ?
Oui, on s'est rencontrés à la fête d'anniversaire de Kaori.

Oui, on s'est rencontrés à l'école de français.


Quelle est sa profession ?

On habite ensemble.

Elle est boulangère

Elle travaille où ?

Vous vous_entendez bien ?
Oui, nous nous entendons bien.

Elle a le vin triste.

Vous buvez souvent de l'alcool ?
Je bois de l'alcool une fois par mois.

Dis bonjour à ta nièce.
Dites bonjour à votre nièce.

Elle est femme au foyer ?

Où est-ce que vous vous êtes rencontrées ?
On s'est rencontrées dans mon ex entreprise.

On se rencontre une fois par an. La dernière fois, on est allées à la montagne.

C'est mon amie depuis que j'étais petite = c'est une amie d'enfance.

Il y a 10 ans, elle est allée au Cambodge pour faire du bénévolat.

Elle a enseigné le tissu aux Cambodgiens.

Maintenant elle vend les produits de ses ex élèves.

Mon ex collègue

Mon ex = mon ancien(ne) petit(e) ami(e).

Elle est plus âgée que moi.
Toute sa famille les adore.
Elle est infirmière, mais maintenant elle est en congé maternel.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I samedi Empty Re: Comm Prog I samedi

Message  Sebastien Sam 19 Juil 2014 - 18:06

Il y a deux semaines, un store à la maison ne s'est pas ouvert. Il était cassé. Je me suis demandé où je pouvais en acheter un autre.
J'ai téléphoné à quelques magasins d'intérieur : Nitori, Mujirushi, Actas. J'ai décidé de l'acheter à Nitori, parce que l'opératrice était plus sympathique, alors j'ai pris les mesures et je suis allée le commander à Nitori. Il est arrivé la semaine dernière. Il faut trois stores à ma fenêtre. Le nouveau est plus clair que les autres. C'est un peu bizarre, mais tant pis.

Le double-vitrage  

La semaine dernière, un étudiant anglais a eu un accident. Il y avait beaucoup d'insectes dans l'appartement qu'il loue. On a acheté un insecticide mais le lendemain, il y en avait encore. On lui a recommandé de changer d'appartement. Il a visité un autre appartement, mais c'était bizarre. Il faut qu'il cherche un appartement dans un autre immeuble. Le pauvre !

la pièce (= la chambre, le salon, la cuisine...) < l'appartement (203, 405, 334) < l'immeuble (Lion's mansion).

Les étrangers doivent avoir un garant japonais pour pouvoir louer un appartement. Les appartements sans besoin de garant sont souvent de très mauvaise qualité.

La semaine dernière, comme d'habitude, je me suis réveillée à 6 heures tous les jours. Ensuite, je me suis douchée, maquillée, et habillée. En février, j'ai été mutée un peu loin, c'est pour ça que je dois me lever tôt. Donc je ne prends plus le petit-déjeuner chez moi, je le prends au Macdo tous les matins. Je suis triste !
Mon nouveau boss est un peu bizarre : il me dit toujours « je suis très occupé ». Les autres collègues sont toutes jeunes. Elles sont sérieuses et très sympathiques, comme moi. Finalement, je me suis habituée.

Qu'est-ce que vous mangez ?

Une pêche

une viennoiserie

Tous les matins, je bois du thé au lait, et je mange du pain, différent selon les jours.

Ca dépend (des jours / des gens / des couleurs...)

C'est la saison des festivals. Les chars ont défilé à Kyoto. C'est une partie du festival traditionnel de Gion, du sanctuaire Yasaka.
Hier je n'y suis pas allée, mais j'y suis allée plusieurs fois avant. On dit que ça a commencé pour faire disparaître les épidémies.  Mardi dernier, je me suis levée tôt, parce qu'il faisait trop chaud. J'ai regardé la télé. C'était le festival de Gion en direct. J'étais surprise. C'était le Gion de Hakata.

Je suis désolé de + VERBE INFINITIF
Je suis désolé(e) d'être en retard.
Je suis désolé(e) d'être arrivé en retard.
Je suis désolé(e) d'avoir menti.
Je suis désolé(e) de ne pas pouvoir t'aider.
Je suis désolé(e) de faire du bruit en classe.
Je suis désolé(e) d'avoir fait du bruit en classe.

INFINITIF PRESENT --- INFINITIF PASSE
Manger --- avoir mangé
parler --- avoir parlé
aller --- être allé(e)
arriver --- être arrivé(e)

Demain, j'embauche (= je commence à travailler) à 9h et je débauche (= finis de travailler) à 17h.

A quelle vous avez débauché hier ?
(J'ai débauché) à 19 heures.


A/ (1)Quand je suis arrivé à la maison, (2)ma mère est partie faire les courses.

B/ (1)Quand je suis arrivé à la maison, (2) ma mère était partie faire les courses.


Oui, quand j'ai trouvé du travail, j'avais déjà terminé mes études.

Oui, quand j'ai commencé le cours, j'avais déjà rencontré le professeur.

Oui, quand j'ai passé le test, j'avais déjà étudié le français.

Oui, quand il a commencé, je les avais déjà achetés.

J'ai revu les amis que nous avions rencontrés en Grèce l'année dernière.

J'ai perdu le stylo que ma mère m'avait offert pour mon anniversaire.

Bernard a répondu en juin à la lettre que je lui avais envoyée en février l'année dernière.

Annie a retrouvé l'agenda qu'elle avait perdu la semaine dernière.

Hier soir, je n'ai pas retrouvé l'endroit où j'avais garé ma voiture.

Quand je suis arrivé, mon fils avait fini ses devoirs, il avait pris son bain, et il avait dîné.

Quand je suis monté dans sa chambre, il lisait un BD et il écoutait de la musique.

Quand il m'a vu, il m'a embrassé et il m'a raconté sa journée.

Hier quand je suis rentrée, la femme de ménage n'avait pas aspiré la moquette, elle n'avait pas arrosé les plantes, elle n'avait pas essuyé / lavé les vitres. Elle n'avait pas fait la vaisselle, elle n'avait pas lavé / étendu / rentré / repassé / rangé le linge, et elle n'avait pas rangé mes affaires qui traînaient un peu partout.

Range tes chaussettes, elles traînent sur le canapé depuis 3 jours !!

J'ai traîné dans la rue.

Devoirs : p.73
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I samedi Empty Re: Comm Prog I samedi

Message  Sebastien Sam 26 Juil 2014 - 18:03

Depuis jeudi, il fait trèèèèèèèèès chaud. J'ai cherché quelques livres à la librairie et ensuite, je suis allée au jardin public. Il était deux heures de l'après-midi. Je me suis assise sur un banc. Et un moment après, je suis tombée dans les pommes. J'avais trop chaud mais j'ai pensé que c'était parce que j'étais restée dans la librairie climatisée juste avant. Quand je suis rentrée chez moi, j'ai appris par la télé ce jour-là qu'il faisait trop chaud dans tout le Japon. Hier, quand je suis passée chez une voisine, on est allée voir ses amis. Au début on avait l'intention de discuter en marchant, mais il faisait trop chaud, alors elle m'a proposé de voir ses amis au restaurant familial. Il était deux heures et demie, ce restaurant était complet. Finalement, on a passé une journée agréable. Ce matin, j'ai fait de la soupe de miso pour prendre du sel. A partir de maintenant, autant que possible, j'ai l'intention de ne pas sortir de chez moi l'après-midi. L'été du Japon est plus chaud que celui de la France.

Comment vous faites pour supporter la chaleur ?
J'utilise un éventail.
Je mets un chapeau.
Je prends une ombrelle et je me mets de la crème solaire.
J'allume la clim.
Je mange une glace.
Je mets un châle.
Je mange de la glace pilée.
Je bois beaucoup d'eau.

Un choc thermique
transpirer

La semaine dernière, j'ai emprunté un DVD de Tsutaya. Cette semaine, je n'avais pas de temps parce que j'étais très occupée au travail. Hier soir, j'ai finalement pu voir le film. Le titre est « Intouchables ». Ce film est une histoire vraie qu'il y a eu en France. J'ai pensé écouter le français, mais je n'ai pas pu bien comprendre. C'était difficile, mais ce film m'a beaucoup intéressée, donc je vous le conseille.

C'est le film le plus populaire de l'histoire du cinéma français.

En France, il y a 65 millions d'habitants. Plus de 20 millions ont vu le film.

Il est sorti il y a environ 3 ans.

Le nouveau film avec Brad Pitt sortira en septembre.


La semaine dernière, j'ai acheté une glace italienne au sésame noir. La vendeuse m'a donné une lingette. J'ai trouvé qu'elle était gentille. Et j'ai fini de la manger. Ensuite, j'ai bougé d'Umeda à Minami Morimachi. Il y a un miroir derrière l'ascenseur de l'institut. Je m'y suis regardée, et j'ai aperçu que j'avais les lèvres toutes noires ! J'ai compris pourquoi la vendeuse m'avait donné une lingette.

Une croquette

Comment ça s'écrit ?
Ca s'écrit « aïe / ouille ».

Je suis désolée d'être en retard !
Ce n'est pas grave, on n'a pas encore commencé (à manger).

D'habitude, vous vous levez à quelle heure ?
Je me lève à sept heures moins dix.

Vous prenez une couche ?
Non je n'en prends pas, mais je me fais un shampoing dans le lavabo.

Tu pars de la maison à quelle heure ?

Comment est-ce que tu vas travailler ?
Je vais au bureau en train et en métro.


Comment vous allez au bureau ?

Il y avait plus de monde que d'habitude.

Mon bureau se trouve à Nakanoshima.

J'y vais de temps en temps = J'y vais quelquefois / parfois.

Décrocher /= raccrocher


Je donne le cadeau à Paul.
Je = SUJET
donne = VERBE
le cadeau = COD = complément d'objet direct
à Paul = COI = complément d'objet Indirect

Je lui donne le cadeau.
Lui = pronom COI.

devoirs : 1 2 3 4 p75
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I samedi Empty Re: Comm Prog I samedi

Message  Sebastien Sam 2 Aoû 2014 - 18:04

Le 20 juillet, je suis allée à une galerie près de Kitayama avec mon amie. Elle a ouvert début juillet. La première exposition est « mitsuji takada ». Son œuvre représente les champignons et les myxomycètes. C'était très intéressant. Il respecte Kumagusu Minakata qui est un savant célèbre de Wakayama. Il a dit « si vous arrosez les myxomycètes, après 10 ans, ils bougeront ». Maintenant ils sont secs.


Je voudrais améliorer mon français. Il y a beaucoup de manières d'étudier mais je ne peux pas étudier parce que je n'arrive pas à me concentrer et je suis paresseuse. Ce sont mes défauts. Et puis je n'ai pas assez de temps. Je pense : avant, dans d'autres cours, j'utilisais un texte qui est « exercices audio de grammaire ». Donc a partir de demain, je voudrais le relire et transcrire les documents audio. Je vais aussi réviser Comm Prog. Je vais faire des efforts !


LANG-8


Samedi dernier, après le cours, je suis allée voir une exposition de photos dont le sujet est « Sofia », la capitale de la Bulgarie. Les photos ont été prises par dix photographes en Bulgarie. Elles m'ont permis de découvrir différents visages de la ville. Je ne suis jamais allée à Sofia, mais cette expo a éveillé mon intérêt. Il y a un mélange fascinant d'ancien et de nouveau. En regardant les photos, on a vraiment l'impression de marcher dans les rues de Sofia.




La semaine dernière, j'ai visité Shirahama dans la préfecture de Wakayama. J'y suis allée pour faire du tourisme. Il fallait à peu près 4 heures pour y aller. Je suis partie de chez moi à 2 heures parce qu'il avait plu beaucoup. Je suis arrivée à 6h30. J'étais fatiguée. Il y a beaucoup de sites touristiques connus : adventure world, le parc animalier, la plage de Shirarahama, les stations thermales, etc. Cette fois je suis allée à trois stations thermales. Je m'y suis baignée, mais quand je suis arrivée chez moi, j'avais pris froid, parce que j'avais mis l'air conditionné dans la voiture.


Je lui donnerai le message.
Je le lui donnerai.


Je leur demanderai (l'adresse).
Je la leur demanderai.




C'est Etsuko, une copine.


Je peux prendre un message ?
Oui, SVP, dites-lui de me rappeler quand elle sera rentrée.
Oui, SVP, vous pourrez lui dire de me rappeler ?


Elle va rentrer à 7 heures.
Elle rentrera à 7 heures.
Elle doit rentrer à 7 heures.


Vous lui direz que je le rappellerai à 10 heures sur son mobile.
S'il rentre tôt, il vous rappellera ?


Est-ce qu'il peut me rappeler ?


A tes souhaits ! A vos souhaits !








1ère et 2e personne (= me, te, nous, vous) : COI COD
3e personne (lui, leur) : COD COI


COI :
me (1ère personne du singulier)
te (2e personne du singulier)
lui (3e personne du singulier)
nous (1ère personne du pluriel)
vous (2e personne du pluriel)
leur (3e personne du pluriel)


elles me la donnent
je te la donne.
Nous la lui donnons.
Vous nous la donnez.
Il vous la donne.
Nous la leur donnons.






J'envoie la lettre à Paul.
Je la lui envoie.


Je vous l'envoie.
Je te l'envoie.


2p77
Je vous le passe.
Je vous la passe.
Il me l'apporte.
Nous te la donnons.
Tu me les rends.
Je le lui donne.
Il le leur demande.
Elle le lui explique.


Je ne vous le passe pas.
Je ne vous la passe pas.
Il ne me l'apporte pas.
Nous ne te la donnons pas.
Tu ne me les rends pas.
Je ne le lui donne pas.
Il ne le leur demande pas.
Elle ne le lui explique pas.

Devoirs : 1 2 3 p77
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I samedi Empty Re: Comm Prog I samedi

Message  Sebastien Sam 30 Aoû 2014 - 18:05

Pendant ces trois semaines, j'étais presque toujours anéantie par la chaleur, mais j'ai trouvé quelques cours d'exercices physiques et essayé une fois chacun : yoga, balance-ball, deux exercices japonais. Les essais m'ont donné des chances imprévues de discuter avec les autres femmes. Elles ont entre la fin de la cinquantaine et 70 ans. Trois d'entre elles sont célibataires. Chaque fois, j'ai discuté avec une femme au café après le cours. On a discuté à propos de nos vies. Elle m'a donné un nouveau point de vue et je me suis aperçue de plusieurs points sur ma vie. Je veux toujours faire ce genre de rencontre. Pareille occasion ne se présente que rarement, donc j'étais très contente.

J'ai gardé (le) contact avec deux personnes.

Il y a 10 ans, j'ai collectionné des « gizaju ». C'est des pièces de 10 yens. Leur bord / tranche est inégal(e) / dentelée. On dit qu'il vaut 20 yens, donc j'en avais beaucoup. Mais je ne savais où je pouvais les vendre. Alors, je les ai utilisés. Mais le distributeur automatique les a refusés, alors je les ai utilisés peu à peu dans les magasins.

Les numismates = les collectionneurs de pièces de monnaie.

Un cerf-volant

En Indonésie, on change fréquemment de billets.

On n'utilise presque pas de pièces.

Vous en avez beaucoup ?

J'ai jamais compté !

Quand j'étais petite, je collectionnais les timbres.

La collection de timbres = la philatélie.

J'étais philatéliste.

Comment dire ??

J'avais environ 5 classeurs (remplis) de timbres.

Il y a deux semaines, dimanche, mon amie m'a invitée moi et d'autres amies à Sasayama. Elle y a acheté une maison ancienne. Elle a rénové le rez-de-chaussée. Mais le premier étage, elle ne le rénove pas, parce que ça a été construit par un bon architecte traditionnel. Dans les parages, il y a beaucoup d'arbres, de rivières, de champs. En plus, il y a aussi une station thermale qui s'appelle Kagobou onsen. Elle nous a dit « venez quand vous voulez ! », mais elle n'y séjourne pas toujours. Elle est acupunctrice à Osaka, alors elle est très occupée.

Le terminus

une pension de famille / une auberge familiale / une maison d'hôtes.

3p77
Vous patientez quelques instants ?
J'appelle mon collègue.
C'est occupé / La ligne est occupée.
(Le poste de) Monsieur Martin est occupé.
J'attends Madama Diop à l'accueil.

4p77
D / B / E / A / C

5p77
1/ Bonjour madame, je voudrais parler à Etsuko M s'il vous plaît.
2/ C'est de la part de qui ?
3/ Vous patientez ?
4/ Vous voulez laisser un message ?


Elle est occupée maintenant, elle est partie dans une autre entreprise.

Je vous le passe.

« Bonjour Sébastien, ça va ? Merci ! »

Je voudrais savoir comment il va. Dites-lui bonjour et merci de ma part.

Elle est sortie, elle va revenir dans 30 minutes.

Ouvrez la porte, SVP.
Aidez-moi SVP !

Ne fermez pas la fenêtre SVP !

Les abdos Kro /= les tablettes de chocolat

A la maison, je danse une fois par semaine sur de la musique hip hop.

Je nage au club de gym / à la piscine deux fois par mois.

Inspirer (de l'air)

aspirer des nouilles

respirer

N'ayez pas peur !

Ayez confiance !

Soyez gentil !

Ne soyez pas radin !

Devoirs : 2 3 4 5p79
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I samedi Empty Re: Comm Prog I samedi

Message  Sebastien Sam 6 Sep 2014 - 18:05

La semaine dernière, je suis allée au restaurant coréen avec une amie. On a mangé beaucoup. Après, elle m'a montré un cure-dent transparent. Elle m'a demandé : « tu sais en quelle matière c'est fait ? ». Je ne savais pas. Elle m'a expliqué que c'était de l'amidon, parce que les restes sont donnés aux cochons en Corée du Sud, alors si le cure-dent était en bois, ce serait dangereux. J'ai appris quelque chose.


Ce soir, je me coucherai moins bête.


Le restaurant se trouve dans le bâtiment de Daimaru à Umeda.


J'adore découvrir des cultures étrangères. Je cherche des livres à ce sujet à la librairie et à la bibliothèque depuis longtemps, mais je n'en trouve pas de satisfaisants. Alors, j'ai été déçue. Enfin, récemment, j'en ai trouvé plusieurs à propos de la France, de l'Angleterre, de l'Espagne et de l'Inde. Surtout c'est intéressant de découvrir les coutumes alimentaires de chaque pays. Par exemple, à propos des plats traditionnels, vous mangez combien de fois par jour ? A quelle heure ? Il y a des usages de manger quelque chose de spécial aux jours fixes de la semaine. Par exemple, en Angleterre, on dîne à 5 ou 6 heures du soir. C'est tôt ! J'étais surprise quand j'étais dans une famille d'accueil anglaise. En Espagne, on mange 5 fois par jour. En Inde, on mange 4 fois par jour, parce qu'on prend un repas léger à 5 heures du soir, et après on rend visite à des amis ou on fait du shopping.


C'est la campagne !


Je leur disais de faire moins de bruit.


Depuis l'époque où j'étais lycéenne, je vais à la bibliothèque à Nishinagahori.


C'est près de chez moi.


Il y a quelques jours, mon collègue m'a emmenée à un restaurant de steak. D'habitude, mes collègues reçoivent des clients étrangers à ce restaurant. Bien sûr, le steak était délicieux et tendre. Je suis très contente, parce que c'est difficile d'aller dans ce genre de restaurant seule. En plus, il est cher pour moi.


Mercredi, je suis allée au supermarché. Il y avait un rayon de « shiokara » de calmar. J'adore ça ! J'ai essayé de goûter quelquefois mais ce n'était pas à mon goût. Mais j'en ai acheté un peu, parce que c'est dur de sortir du magasin sans rien acheter. J'ai l'intention de faire des yakisoba avec ça. Chez moi, j'ai demandé à ma grande sœur. Elle a dit « oui, pourquoi pas ? ». Le lendemain, j'en ai fait pour le déjeuner au bureau. C'était très bon. Ma sœur aussi a trouvé ça très bon. Si ça vous intéresse, essayez SVP.


J'ai pris ton sac.
Je n'ai pas pris ton sac.
Je n'ai pris pas ton sac.


Je prends ton sac.
Je ne prends pas ton sac.


Je ne mange rien.
Je n'ai rien mangé.


Je ne bois jamais d'alcool. 
Je n'ai jamais bu d'alcool.


MAIS ATTENTION :
Je ne vois personne.
Je n'ai personne vu.
Je n'ai vu personne.
Je n'ai rien bu.
Je n'ai jamais bu d'alcool.


Je ne suis jamais allé au Vietnam.
Je n'ai rien acheté au Vietnam.


Jamais /= toujours
rien /= tout
personne /= tout le monde


se reposer / se lever / se coucher / se laver
Je ne me suis pas reposé.


Tu te n'es pas reposé ?
Tu ne t'es pas reposé ?


Je les n'ai vues pas.
Je ne les ai pas vues.


Les = les clés
Je n'ai pas vu les clés.
Je ne les ai pas vues.


J'ai ouvert la porte.
Je l'ai ouverte.


J'ai pris cette feuille.
Je l'ai prise.


Vous avez déjà mangé du pigeon ?
Non, je n'en ai jamais mangé = non, jamais.
Oui, j'en ai mangé plusieurs fois.
Non, je n'en ai pas encore mangé. = non, pas encore.


J'en ai jamais mangé / j'y suis jamais allé / j'en ai jamais fait.




2p83






1/ Non, je ne l'ai pas vu.
2/ Non, je ne l'ai pas pris.
3/ Non, elle n'est pas encore arrivée.
4/ Non, je ne me suis pas levé tôt.
5/ Non, ils ne l'ont pas encore visité.
Non, ils ne l'ont jamais visité.
6/ Non, je n'ai pas compris.
7/ Non, nous n'avons rien fait.
8/ Non, il ne s'est pas reposé.


Vous êtes déjà allée à Budapest ?
Non, je n'y suis pas encore allée.
Non, je n'y suis jamais allée.


Aller à [lieu] = visiter [lieu]


J'y ai visité.
Je l'ai visité = j'y suis allé.


3p83
Cassé / recoller
jeté
rangé
cherches
trouve


4p83
Non, ce n'est pas moi !
Non, je ne l'ai pas encore vu.
Non, il n'y est jamais allé.
Non, elle n'y a pas encore travaillé.
Non, je ne l'aime pas.
Non, je n'ai rien acheté.
Non, ils ne l'ont pas perdu = non, ils l'ont gagné.


Tu as bien cherché ?
Oui, mais je ne la trouve pas... Ahhh !! Je l'ai retrouvée ! Elle était dans la poubelle !


Je l'ai retrouvée ! Elle était dans ma poche !


Je cherche une lettre importante. Vous savez où elle est ?




Elle était par terre, à côté de mon bureau.


Dernière édition par Sebastien le Sam 13 Sep 2014 - 18:12, édité 1 fois
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I samedi Empty Re: Comm Prog I samedi

Message  Sebastien Sam 13 Sep 2014 - 18:11

La semaine dernière, je suis allée au restaurant coréen avec une amie. On a mangé beaucoup. Après, elle m'a montré un cure-dent transparent. Elle m'a demandé : « tu sais en quelle matière c'est fait ? ». Je ne savais pas. Elle m'a expliqué que c'était de l'amidon, parce que les restes sont donnés aux cochons en Corée du Sud, alors si le cure-dent était en bois, ce serait dangereux. J'ai appris quelque chose.

Ce soir, je me coucherai moins bête.

Le restaurant se trouve dans le bâtiment de Daimaru à Umeda.

J'adore découvrir des cultures étrangères. Je cherche des livres à ce sujet à la librairie et à la bibliothèque depuis longtemps, mais je n'en trouve pas de satisfaisants. Alors, j'ai été déçue. Enfin, récemment, j'en ai trouvé plusieurs à propos de la France, de l'Angleterre, de l'Espagne et de l'Inde. Surtout c'est intéressant de découvrir les coutumes alimentaires de chaque pays. Par exemple, à propos des plats traditionnels, vous mangez combien de fois par jour ? A quelle heure ? Il y a des usages de manger quelque chose de spécial aux jours fixes de la semaine. Par exemple, en Angleterre, on dîne à 5 ou 6 heures du soir. C'est tôt ! J'étais surprise quand j'étais dans une famille d'accueil anglaise. En Espagne, on mange 5 fois par jour. En Inde, on mange 4 fois par jour, parce qu'on prend un repas léger à 5 heures du soir, et après on rend visite à des amis ou on fait du shopping.

C'est la campagne !

Je leur disais de faire moins de bruit.

Depuis l'époque où j'étais lycéenne, je vais à la bibliothèque à Nishinagahori.

C'est près de chez moi.

Il y a quelques jours, mon collègue m'a emmenée à un restaurant de steak. D'habitude, mes collègues reçoivent des clients étrangers à ce restaurant. Bien sûr, le steak était délicieux et tendre. Je suis très contente, parce que c'est difficile d'aller dans ce genre de restaurant seule. En plus, il est cher pour moi.

Mercredi, je suis allée au supermarché. Il y avait un rayon de « shiokara » de calmar. J'adore ça ! J'ai essayé de goûter quelquefois mais ce n'était pas à mon goût. Mais j'en ai acheté un peu, parce que c'est dur de sortir du magasin sans rien acheter. J'ai l'intention de faire des yakisoba avec ça. Chez moi, j'ai demandé à ma grande sœur. Elle a dit « oui, pourquoi pas ? ». Le lendemain, j'en ai fait pour le déjeuner au bureau. C'était très bon. Ma sœur aussi a trouvé ça très bon. Si ça vous intéresse, essayez SVP.

J'ai pris ton sac.
Je n'ai pas pris ton sac.
Je n'ai pris pas ton sac.

Je prends ton sac.
Je ne prends pas ton sac.

Je ne mange rien.
Je n'ai rien mangé.

Je ne bois jamais d'alcool. 
Je n'ai jamais bu d'alcool.

MAIS ATTENTION :
Je ne vois personne.
Je n'ai personne vu.
Je n'ai vu personne.
Je n'ai rien bu.
Je n'ai jamais bu d'alcool.

Je ne suis jamais allé au Vietnam.
Je n'ai rien acheté au Vietnam.

Jamais /= toujours
rien /= tout
personne /= tout le monde

se reposer / se lever / se coucher / se laver
Je ne me suis pas reposé.

Tu te n'es pas reposé ?
Tu ne t'es pas reposé ?

Je les n'ai vues pas.
Je ne les ai pas vues.

Les = les clés
Je n'ai pas vu les clés.
Je ne les ai pas vues.

J'ai ouvert la porte.
Je l'ai ouverte.

J'ai pris cette feuille.
Je l'ai prise.

Vous avez déjà mangé du pigeon ?
Non, je n'en ai jamais mangé = non, jamais.
Oui, j'en ai mangé plusieurs fois.
Non, je n'en ai pas encore mangé. = non, pas encore.

J'en ai jamais mangé / j'y suis jamais allé / j'en ai jamais fait.


2p83



1/ Non, je ne l'ai pas vu.
2/ Non, je ne l'ai pas pris.
3/ Non, elle n'est pas encore arrivée.
4/ Non, je ne me suis pas levé tôt.
5/ Non, ils ne l'ont pas encore visité.
Non, ils ne l'ont jamais visité.
6/ Non, je n'ai pas compris.
7/ Non, nous n'avons rien fait.
8/ Non, il ne s'est pas reposé.

Vous êtes déjà allée à Budapest ?
Non, je n'y suis pas encore allée.
Non, je n'y suis jamais allée.

Aller à [lieu] = visiter [lieu]

J'y ai visité.
Je l'ai visité = j'y suis allé.

3p83
Cassé / recoller
jeté
rangé
cherches
trouve

4p83
Non, ce n'est pas moi !
Non, je ne l'ai pas encore vu.
Non, il n'y est jamais allé.
Non, elle n'y a pas encore travaillé.
Non, je ne l'aime pas.
Non, je n'ai rien acheté.
Non, ils ne l'ont pas perdu = non, ils l'ont gagné.

Tu as bien cherché ?
Oui, mais je ne la trouve pas... Ahhh !! Je l'ai retrouvée ! Elle était dans la poubelle !

Je l'ai retrouvée ! Elle était dans ma poche !

Je cherche une lettre importante. Vous savez où elle est ?


Elle était par terre, à côté de mon bureau.

Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I samedi Empty Re: Comm Prog I samedi

Message  Sebastien Sam 20 Sep 2014 - 18:07

Nous faisons des exercices de flûte pour le concert en octobre. C'est une composition de Haendel. Le titre est « suijou no ongaku ». Nous formons un quatuor. C'est difficile de jouer ensemble. La professeure nous dit de jouer en même temps et d'éviter les staccato. Nous faisons des progrès. Maintenant, nous répétons une fois par semaine. Le mois prochain, je voudrais répéter 3 fois toutes les deux semaines / je voudrais répéter tous les 5 jours. Récemment, je marche entre deux stations pour prendre des forces. Après avoir marché, quand j'attendais le train, un lycéen a dit à son copain en me regardant « tiens, je dois téléphoner à ma mère pour lui dire que je ne dînerai pas à la maison ce soir ». C'était très impoli de sa part ! Vous avez déjà eu ce genre d'expérience ?

Hier soir, je suis rentrée chez moi, j'étais tellement fatiguée que je ne pouvais pas étudier le français. Donc, j'ai allumé la télévision. Il y avait une interview de Juliette Gréco. C'était incroyable ! Elle a 85 ans, mais elle est encore très jolie ! Elle dit « j'ai un amoureux même maintenant, parce que j'ai besoin d'amour pour vivre ».
Vous êtes déjà tombé amoureux ?
Moi autrefois, je suis tombée amoureuse. Maintenant non, mais je voudrais.

« les feuilles mortes »

Ce lundi, je suis allée au musée municipal d'Osaka pour voir l'expo « les enfants modèles ». Ce musée se situe à côté du jardin de Tennojin. Il est vieux. Vous y êtes déjà allés ? Si vous voulez, je vous (y) guiderai. Dans cette expo, il y avait 87 tableaux peints par Renoir, Monet, Picasso, etc. Il y avait beaucoup d'expression dans les visages des enfants peints. Mais un tableau qui était peint par Henri Rousseau dont le titre est « l'enfant à la poupée » était bizarre parce que le visage de la fille du tableau ressemblait à celui d'un homme, et elle n'avait pas de cou. Elle n'était pas du tout mignonne.

Dimanche, je suis allée à Tomogashima à Wakayama avec mon collègue. On y était jamais allés. Vous y êtes déjà allés ?
Il y a un entrepôt d'armes et des abris là-bas. L'armée japonaise ne les a jamais utilisées parce que la guerre était finie avant que l'armée américaine n'arrive sur l'île principale de Honshu. Je me suis levée tôt le matin parce qu'on voulait prendre le bateau à 9 heures. On est arrivés au port de Kada à 8 heures et demie, mais il y avait beaucoup de monde donc on n'a pas pu le prendre avant 11 heures ! Je pensais qu'il y aurait une atmosphère mystérieuse, mais, comme il y avait beaucoup de monde, je n'ai rien ressenti de spécial.

Une pension de famille, une cafétéria.

La pièce < l'appartement < l'immeuble < le quartier < (l'arrondissement) < la ville < le département < la région < le pays < le continent

un immeuble d'habitations
un immeuble de bureaux

2 p85
mon / mes.
Votre
sa
son
tes
mon / ma
leur
leurs / leurs
nos
sa

4p85
Non, je suis désolée, je suis prise.
Oui, avec plaisir.
Non, je ne peux pas venir, je ne serai pas là.
Oui, ça me ferait vraiment plaisir.
Oui, je viendrai avec plaisir, c'est gentil de m'inviter.


Je voudrais te présenter mes amis. Tu es libre demain ?

Merci, mais je suis vraiment désolée.

J'ai réservé ma place / mon billet.

Après demain ?

Je vais venir te chercher à ton hôtel.

18 heures.

On va bien s'amuser !
Oui !

Je voudrais vous inviter à dîner dimanche soir chez moi.

Je vous apporterai quelque chose.

Et vendredi prochain ?

Où est-ce que vous organisez votre petit repas ?





Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I samedi Empty Re: Comm Prog I samedi

Message  Sebastien Sam 27 Sep 2014 - 18:15

La semaine dernière, je suis partie en vacances à Paris. Je suis descendue chez des amis pour 3 jours, et j'ai loué un appartement 3 jours. Pendant les vacances, il faisait très très chaud. A Paris, j'ai visité le musée de l'Orangerie et le musée de la mode et du textile. C'était très amusant / Je me suis bien amusée ! C'était agréable de rencontrer 4 amis à Paris. J'ai passé de bonnes vacances mais la fin du voyage était embêtante / fatigante, parce qu'Air France était en grève. J'ai dû changer mon ticket. D'abord, je devais rentrer à Osaka via Incheon. Mais finalement, j'ai dû changer, et passer aussi par Moscou. L'aéroport de Moscou a été rénové en 2010. Quand je suis arrivée à Incheon, j'ai dû attendre 6 heures, j'étais très fatiguée.

C'est éblouissant !

J'ai eu de la chance !

Elle va bien, mais elle n'a pas de chance.


Pendant qu'elle préparait le dîner, moi et son mari avons discuté / bavardé.

Lundi, j'ai arrêté de travailler à midi pour aller à Arima avec ma sœur et mon amie en voiture. On est arrivées vers 3 heures, on s'est baignées, et après on a pris un bon dîner. Le lendemain, mon cousin, qui est architecte, nous a téléphoné. Il nous a dit « je vais aller chez vous aujourd'hui pour réparer le toit de la buanderie parce que c'était cassé à cause du typhon ». Bien sûr, on lui a demandé, mais on ne pensait pas qu'il viendrait si tôt. Il ne nous a pas demandé de rentrer, mais on a dû rentrer rapidement. Nos petites vacances étaient plus courtes que prévu.

Dans quel hôtel vous êtes restées ?


L'été est fini. On est en automne. Je suis heureuse puisque l'automne est venu. Pendant l'été mon appétit diminue. Donc j'étais anéantie ! Maintenant, mon appétit est revenu. Je suis soulagée ! Récemment, je sens le parfum doux des oliviers odorants dans mon appartement. L'automne est la meilleure saison pour apprécier l'art. Ce matin, j'ai appris aux informations qu'Irène Jacob, mon actrice française préférée, avait joué dans un film récemment. Elle est célèbre pour son film « La double vie de Véronique ». Il paraît qu'elle n'avait pas joué pendant longtemps. J'attendais toujours son retour. Ce film va sortir dans un petit cinéma à Kobe en novembre. J'ai l'intention d'aller le voir. Je vous conseille d'aller le voir aussi. Le réalisateur de ce film a remporté la palme d'or à Cannes.

Jean Paul Belmondo
Louis de Funes « la soupe aux choux ».


Il est parti / Elle est partie / on est partis / on est parties
Nous sommes partis / nous sommes parties.
Hier, on est allées au cinéma.

2p87
On vient avec vous.
On est arrivés en avance.
On a déjeuné ensemble.
On s'est occupés de ce projet.
On ne se couche pas tôt.
On partira vendredi.
On fait du sport.
On va prendre une décision.

De temps en temps, j'achète un bento au combini. Je le mange à mon bureau.

Hier, on pouvait choisir entre du poulet frit et du poisson.

Une boule de riz = un onigiri

une prune salée

4p87
Non désolé, j'ai une réunion.
Oui, avec plaisir.
Non, je suis prise.
Non désolé, ça va être difficile.
Oui ça me va.

Dommage !

Bon, tant pis !

Il y a un bon film français. On va le voir demain soir ?

Après le cours, ...



Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I samedi Empty Re: Comm Prog I samedi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum