Forum d'apprentissage collaboratif du français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Interactions 3

Aller en bas

Interactions 3 Empty Interactions 3

Message  Sebastien Sam 16 Jan 2016 - 18:06

A la fin de l'année, mon amie taïwanaise est venue au Japon de France. Le lendemain, on a fait un voyage à Hakone. Elle voulait rencontrer monsieur Yoshiyuki Nakano. Il est professeur de l'université des arts de Tama. C'était la première fois qu'on le rencontrait, alors on était un peu tendues / stressées, nerveuses. Il était très gentil.

Tu es restée à Hakone combien de temps / jours ?

Je suis restée deux jours. Ce jour-là, il pleuvait. Le lendemain, il faisait beau mais je n'ai pas vu le Mont Fuji à cause des nuages.

Pourquoi elle voulait le rencontrer ?
Parce qu'elle a fait un livre sur les arts japonais. Elle a présenté les peintures de Nakano dans son livre.

Sylvie Guillem, une grande danseuse française de ballet, s'est retirée. Elle a fini sa vie de danseuse le 30 décembre à Tokyo. A la télé, j'ai vu qu'elle a accordé une interview début janvier. Pourquoi elle a choisi le Japon pour sa dernière représentation ?
Elle a répondu : « parce que j'ai voulu rendre un bienfait au Japon ». Elle est venue au Japon pour la première fois quand elle avait 15 ans. Elle était fascinée par la culture japonaise et la façon des Japonais de recevoir les hôtes. Après, presque chaque année, elle est venue au Japon. J'ai appris cette information dans cette interview. Elle a dit : « j'ai pu progresser en apprenant la culture japonaise, alors je veux rendre ce bienfait au Japon ». Je suis contente qu'elle aime le Japon. Il y a environ 20 ans, je m'intéressais au ballet. Je suis allée en voir au Festival Hall à Osaka. Elle a dansé « Gisele » avec le Royal Ballet anglais. Moi aussi je veux mieux connaître la culture française, et le français, et devenir un meilleur être humain.


Tu m'as aidé à déménager. Comment je pourrais te « renvoyer l'ascenseur » ?
Invite-moi au restaurant.
D'accord !

J'ai passé les vacances d'hiver chez moi. D'habitude, je vais à l'étranger mais cette année, le monde est un peu dangereux. Je suis allée au sanctuaire shinto Tosa Inari pour le Nouvel An. Après la prière, j'ai bu du « amazake » gratuit, et j'ai acheté des amulettes / talismans. Je suis rentrée chez moi, j'ai fait la cuisine « ozoni » (la soupe traditionnelle du Nouvel An). Après, je me suis couchée. J'ai passé des vacances calmes et tranquilles.

AKIKO
Pendant le Nouvel An, je suis allée à Kyoto avec ma copine pour voir une pièce de théâtre à Minamiza et aller au sanctuaire shinto Yasaka. J'avais l'intention de prier et tirer un horoscope, mais il y avait beaucoup de monde. On n'a pas pu marcher normalement, et il fallait plus de temps pour arriver au sanctuaire, donc on a renoncé à y aller. A minamiza, on a regardé deux pièces. Le titre de la première pièce était « les fossettes ». Madame Hisamoto a joué un rôle de femme laide. Dans la deuxième pièce, elle a joué un rôle de belle femme. C'était très intéressant.
Je voudrais tirer un horoscope au sanctuaire shinto près de chez moi.

C'est l'année du singe.
Une tirelire

Hier soir j'ai dîné et j'ai regardé un film.
Elle a lu un livre et elle a bu du thé.
Je suis resté chez moi et j'ai fait la cuisine.
Il est allé au parc et il s'est promené.
Je me suis couché à une heure du matin.

tôt /= tard

T'as fait quoi ? = qu'est-ce que tu as fait ?
T'as = tu as
t'es = tu es
T'habites à Osaka ?

J'ai passé une soirée sympathique.

T'es bête ou quoi ?
J'ai mal au genou


je me suis baladée, j'ai marché 5 km.
T'as fait quoi hier ?

Je suis un peu fatigué
je suis allée au restaurant coréen, (situé) à Tenroku. On a marché...
Hier soir ça allait mieux.
J'ai mal à cause du fait que j'ai porté de nouvelles chaussures.
J'ai mal à cause de mes nouvelles chaussures.

à cause de toi
à cause de mes chaussures

tu as l'air en forme / tu as l'air d'être en forme,

tu n'es pas sortie hier soir ?

Elle m'en a donné un.

Ce magasin est ouvert seulement en hiver.

Une randonnée

j'ai sommeil

Rendors-toi.
Repose-toi bien.
Bonne nuit...

Je comprends / je vois...

C'était la première fois ?
C'est trop long !
Dors bien !

J'ai rencontré un bel homme
J'ai eu son numéro de téléphone = il m'a donné son numéro de téléphone. = il m'a donné son 06.

Un beau magasin
une belle voiture
un bel appartement

j'ai fait une randonnée au Mont Fuji.
Je ne dois pas dormir.
Je ne dormirai plus en cours !!

Devoirs : p54 numéro 1 et 2
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 23 Jan 2016 - 18:05

La semaine dernière, j'ai fait une fête du Nouvel An avec mes amis. On a mangé coréen. Tous les employés sont coréens, la musique est coréenne, les conversations étaient en coréen, donc j'avais l'impression d'être en Corée. On a beaucoup mangé et bavardé mais une amie m'a dit : « à vrai dire, j'ai rencontré un homme américain, il habite à Hawaï, il a divorcé et a deux enfants ». Elle pense qu'elle va se marier avec lui mais elle s'inquiète / se tourmente parce qu'il voudrait faire un contrat de mariage. Jusqu'à présent, elle manquait d'expérience. Qu'est-ce que vous lui conseillez ?

Je lui conseille de + Verbe infinitif
Je vous / te conseille d'aller chez le médecin.
Je te conseille de te reposer.

Qu'est-ce que vous me conseillez ?
Qu'est-ce que tu me conseilles ?


Je lui conseille de se marier pour essayer...
Je lui conseille d'habiter ensemble avant de se marier.

Je n'ai rien fait de spécial la semaine dernière, alors je vais parler du Nouvel An. Je suis allée au sanctuaire shinto de Toyonaka. Avant minuit, il n'y avait pas beaucoup de monde, juste à minuit, on a commencé à prier en lançant des pièces de monnaie. Après, j'ai acheté un horoscope. C'était « kichi », ni bon ni mauvais. Mais il était écrit « étudier les sciences, c'est dangereux ». Donc je pense que je dois oublier ça. Le lendemain, je suis allé au cimetière, sur la tombe de mon père et de mes grands-parents. Après, je suis allé à la maison de ma mère qui habite seule et qui a 90 ans, donc j'ai fait le ménage, la vaisselle, la lessive, et je l'ai emmenée chez le médecin. Je suis aussi allé à la poste et à la banque pour retirer de l'argent. Elle n'entend plus très bien, mais elle est bavarde, très égoïste et obstinée (= têtue), donc les vacances d'hiver étaient fatigantes.

Les vacances d'hiver. A la fin de l'année j'étais occupée à faire des courses et la cuisine. Le 3 janvier, j'ai visité le village Miyama dans le nord de Kyoto avec ma famille. Le village se trouve au pied d'une colline. Il y a des maisons avec un toit de chaume. Le paysage de la forêt et des maisons, il avait l'air pittoresque. Ce jour-là, il faisait doux et il n'y avait pas beaucoup de touristes. On s'est doucement promenées dans le village. Le lendemain, je suis allée au concert classique du Nouvel An avec ma fille, à Festival Hall à Osaka. On est arrivées juste à temps à l'entrée. Nos places étaient au 2e étage. Quand on est arrivées, un employé nous a donné deux billets pour des places au 10e rang au rez-de-chaussée, parce que deux personnes n'ont pas pu venir. On a eu de la chance. L'orchestre est venu de Vienne et a exécuté des morceaux de Strauss et de son fils. Le concert était exceptionnellement magnifique pour moi !


Arriver à temps = arriver à l'heure
arriver en retard
arriver en avance

Dimanche dernier, ma grande sœur m'a appelée. Elle a dit « accompagne-moi, on va faire des courses à Daimaru, parce que j'ai 60.000 yens de points mais je dois les utiliser avant la fin du mois. » Alors on a eu rendez-vous à Shinsaibashi, et on a commencé à chercher des vêtements pour elle. Mais c'est difficile de lui trouver de bons vêtements. On a cherché dans beaucoup de boutiques. Dans chaque boutique, elle m'a dit « si tu trouves quelque chose pour toi, je te l'offrirai ». A la fin, elle a trouvé un manteau et une jupe très chic. Pendant qu'elle était dans la cabine d'essayage, moi aussi j'ai trouvé un pull pour moi. Je l'ai attendue, et j'ai décidé de l'acheter mais elle ne m'a rien dit. J'ai encore attendu... J'espérais qu'elle me l'offrirait. Finalement, j'ai acheté des « tsukemono » avec mon argent.

Pauvre Ikuko !!

C'était cher ?
Je n'ai pas regardé le prix / l'étiquette.

1p54
1/ Elle a lu un livre.
2/ Ils se sont baladés.
3/ J'ai étudié le français.
4/ Nous sommes allés au cinéma.
5/ Il s'est couché tard.

2p54
Hier vendredi, j'ai commencé le travail à 8h (on a eu une réunion importante. ; alors hier soir, je n'ai pas regardé la télé, je me suis couchée tôt. Après la réunion d'hier, je suis allée au restaurant avec mes collègues. L'après-midi, je suis restée jusqu'à 16 heures. Après, je suis rentrée chez moi, j'ai préparé ma valise, et j'ai pris le TGV. Jérôme et moi, nous sommes partis pour Marseille.

8p51
1/ Ils s'écrivent dimanche à 21h22.
2/ Oui, parce qu'ils se tutoient.
3/ Ils parlent de ce qu'ils ont fait ce week-end.
4/ Julie mange souvent de la salade, et Valentin mange souvent des chips.
5/ Ils sont chez eux.

9p51
1/ Elle a couru 5 km.
2/ Il n'a rien fait de spécial.
3/ Il est allé chez ses parents pour déjeuner avec sa famille.
4/ Parce qu'elle veut être en forme.
5/ Parce qu'il a eu mal aux jambes pendant 3 jours après le jogging.
6/ Elle veut faire un petit jogging et après, aller au nouveau café.

La malbouffe = la junk food.

manger = bouffer

une série coréenne à propos d'un médecin coréen.

J'ai préparé mes valises pour mon voyage.

Je suis rentrée chez moi.

J'ai regardé un film.

Son / Le titre est Cléopâtre.

Tu as regardé un film dans l'avion ?

Ca m'a plu.

On y a bavardé deux heures trente.

C'est rare que je me couche tôt.

Après travail, j'ai fait du lèche-vitrine.

Je me suis levée à 7 heures et demie, et j'ai fait le ménage. J'ai fait deux lessives.

Le prêtre est venu chez moi

je suis allée à l'aérobic.

Devoirs : 3 4 5 p55
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 30 Jan 2016 - 18:08

Etsuko est absente aujourd'hui parce qu'elle a de la fièvre ou peut-être même la grippe.

Juste avant le Nouvel An, un paquet est arrivé. C'était un cadeau de ma meilleure amie. Dans la boîte, il y avait des gâteaux, un paquet de café, un livre sur l'Italie, etc. J'étais surprise et très contente parce que ce n'était pas prévu / je n'attendais pas de cadeau. Elle et moi nous intéressons à des pays étrangers. Elle parle souvent à des étrangers à Osaka et Kobe en anglais. Avant, elle a voyagé en Italie et elle s'est bien amusée. Moi je n'y suis pas encore allée, je n'ai pas beaucoup d'info sur l'Italie. Avant, j'ai rencontré 6 Italiens à l'école de langues en Angleterre. Tous les 6 étaient des hommes alors je n'ai pas pu leur parler beaucoup. J'adore la musique baroque et renaissance italienne, et les très vieux villages d'Europe alors un jour je voudrais voyager en Italie et communiquer avec des Italiens en italien si possible. Ce livre est à propos de la façon de vivre et de penser des Italiens. C'est très intéressant. Je l'ai lu plusieurs fois.


Je suis allée à Venise. Cette ville est magnifique.
Je suis allée à Milan et ai fait du lèche-vitrine. J'ai cherché des vêtements d'Armani, de Gucci.
Milan, c'est une ville où il y a le célèbre tableau « la Cène ».
Je suis allée en Sicile

Les Italiens ne respectent pas les règles.
Ils profitent de la vie.

L'autre jour, j'ai regardé le journal télévisé. Un présentateur a dit qu'en France le doggy bag est recommandé dans les restaurants depuis le 1er janvier 2016. Dans une interview, un homme a dit : « la loi ne convient pas à Paris ». Un autre homme a dit : « c'est très bien pour l'environnement ». Au Japon aussi, il y a beaucoup de déchets de nourriture. Je crois que c'est une bonne idée. Cependant, il y a quelques problèmes : si on le ramène à la maison, on doit faire attention à l'hygiène. Les serveurs et les chefs vont être très occupés, et les dépenses des restaurants vont augmenter. Quand je vais au restaurant, je mange tout !

C'est pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Un jour de janvier, j'ai écouté une annonce à propos de la séparation de SMAP. J'étais étonnée. Leurs musiques et danses ne sont pas importantes mais leurs paroles sont très belles. Surtout, j'aime Lion Heart et « Sekai ni hitotsu dake no hana ». Je les chante au karaoké de temps en temps. Ils ont beaucoup de fans. Chacun a une forte personnalité. Il y a quelques jours, ils ont donné leur opinion à la télé. Ils ont dit qu'ils allaient faire de leur mieux et ont remercié leurs fans. Je crois qu'ils ne s'entendent pas bien, mais je voudrais qu'ils restent ensemble. A part ça, maintenant j'aime bien San Dai Me Jason brothers. Ils sont cools, ils sont meilleurs que SMAP.

Matt Pokora.

3p54
Qu'est-ce que vous avez fait le week-end dernier ?
Je suis allée au parc et je me suis baladée.

1/ Elle est allée au cinéma et elle a vu le film YSL.
2/ Il est resté chez lui et il a regardé un match de football.
3/ Elle a passé la soirée chez elle. Elle a lu un livre et elle a écouté de la musique.
4/ Il a dîné dans un restaurant avec sa famille. Ils ont mangé espagnol.

4p55.
A/ Elle lui écrit pour lui proposer de sortir. Impossible.
B/ un ami.
À Maxime.
Il refuse parce qu'il super fatigué.
C/ un collègue / un employé.
À Catherine
Il s'excuse de son absence au bureau.
Il y a une grosse réunion sur le budget, c'est important.
D/ Un ami
A un ami
pour lui dire de se dépêcher
Impossible parce sa mère a fait un cassoulet.
E/ Un ami.
A un ami.
Pour lui proposer d'aller boire un verre ce soir.

Suis allé à Kyoto. Ai visité le musée Sanjusangendo. Très bien ! Ensuite, ai mangé au restaurant.



5p55
Avec Julie, on est allés chez Charlotte le week-end dernier. On n'est pas sortis, mais on a fait des jeux de société toute la soirée samedi. Et on s'est couchés super tard. On a passé une super soirée. On y va ensemble la prochaine fois ?


On a une connaissance en commun.


Infinitif : CHANTER
radical : CHANT
participe passé = RADICAL + « é » = chanté

Ils sont restés
Elles sont restées

Elle a regardé
Ils ont regardé
Elles ont regardé

sortir
Je suis sortie
Elle est sortie
il est sorti

j'ai sorti les poubelles.
Elle a sorti les poubelles.

12p52
1/ Est-ce que tu as fait la cuisine hier soir ?
Hier soir, oui j'ai cuisiné italien. Et toi ?
Oui, j'ai essayé de cuisiner un curry à l'indienne, mais ce n'était pas très bon. Je voudrais en manger chaque jour à midi, alors je vais chercher de bonnes recettes.

2/ Est-ce que tu as lu un livre cette semaine ?
Cette semaine, je n'ai rien lu. Et toi ?
Oui j'ai lu un conte de fée en français et en japonais.

3/ Est-ce que tu as dîné en famille ce week-end ?
Oui on a mangé un nabé de poisson chez moi. Et toi ?
Non je n'ai pas mangé en famille.

4/ Est-ce que tu es sortie samedi après-midi ?
Oui je suis venue en cours ici. Et toi ?
Moi, après le cours, je suis allée au café avec mes camarades.

5/ Quel jour es-tu venue en cours la semaine dernière ?
La semaine dernière, je suis venue samedi après-midi. Et toi ?
Moi aussi.


Pour les verbes pronominaux
je NE me suis PAS levé
tu NE t'es PAS levé
il/elle/on NE s'est PAS levé
nous NE nous sommes PAS levés
vous NE vous êtes PAS levés
ils/elles NE se sont PAS levé(e)s

13p52
1/ Hier soir, tu t'es couchée tard ?
Oui, hier soir, je me suis couchée vers 1 heure du matin. Et toi ?
Moi, je me suis couché à minuit.
2/ Samedi soir, vous vous êtes couchée à quelle heure ?
Je me suis couchée vers 2 heures. Et vous ?
Moi, je me suis couchée tôt, à environ 11 heures.
3/ X
4/ Ta famille s'est levée à quelle heure ce matin.
Ce matin, ma famille s'est levée à 7 heures. Et la tienne ?
Je ne sais pas parce que je n'habite pas avec ma famille.
5/ Vous vous êtes baladé à la campagne le week-end dernier ?
Oui, je m'y suis baladé : je me suis promené au parc. Et vous ?
Récemment, je ne me suis pas baladée.


Devoirs : 6p55
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 6 Fév 2016 - 18:12

Il y a 5 jours, j'ai reçu une carte postale. C'était l'annonce de la fête d'un groupe avec qui j'ai étudié quand on était enfants. On a étudié à la maison où il y avait un couple. Ils nous ont bien enseigné les maths etc. On a étudié beaucoup pour pouvoir entrer dans un bon collège. Mes parents aussi espéraient que j'entrerais dans un bon collège comme mes deux grandes sœurs, mais j'ai refusé, parce que dans ce collège il n'y avait pas de garçons, c'était une école de filles. Mais aujourd'hui de temps en temps, je pense que si j'avais obéi à mes parents, j'aurais eu une vie différente.

Renan Luce
https://www.youtube.com/watch?v=5HDOjWQ839k

Mercredi, je suis allée à Kyoto. C'était setsubun. D'abord je suis allée prier à Yasaka. Plusieurs maikos y ont lancé des haricots secs pour chasser les démons et faire entrer le bonheur. Je n'ai pas pu attraper les haricots que les maikos ont lancé parce qu'il y avait beaucoup de monde autour de moi. Tant pis ! Après la cérémonie, les maikos ont présenté une danse. Plusieurs visiteurs étrangers portaient un kimono. Ensuite je suis allée prier au temple shinto de Yoshida, qui se trouve à Sakyoku à côté de l'université de Kyoto. Au temple, il y avait une cérémonie intéressante pour écarter le malheur. J'entends dire que des étudiants de l'université de Kyoto se déguisent en démon, et ils se démènent /déplacent dans l'enceinte du temple shinto. Un médium / un voyant fait des exorcismes, et alors les démons corrigent leur comportement. A côté du temple, il y avait presque 800 stands différents : takoyaki, barbe à papa... Il y avait des stands de yudofu, soba, tsukemono, ehomaki... Les stands là-bas sont très connus.

C'était la première fois que je visitais Kyoto à Setsubun.


Je cherche une voiture d'occasion. Je vais acheter une petite voiture de moins de 660cm cubes de cylindre. Dimanche dernier, je suis allé chez 4 revendeurs. Finalement, j'ai trouvé une belle Daihatsu Mirror, de l'année 17 de l'empereur japonais Heisei. Elle était pas chère, mais avec les taxes, le contrôle technique, l'immatriculation, et l'enregistrement à la préfecture, le prix est monté très haut au total, donc je ne l'ai pas achetée.

Une voiture neuve /= une voiture d'occasion

Ce matin, je me suis levée à 9 heures, alors comme il faisait beau, j'ai eu l'idée de faire la lessive, mais il y avait un problème parce que la machine ne marchait plus. Je l'ai achetée il y a 13 ans. J'ai pensé qu'elle était arrivée en fin de vie naturellement. J'étais choquée, mais je dois en acheter une nouvelle. Je vous pose une question : vous me conseillez quelle machine à laver ?

C'était la première fois que je voyais un grille-pain Kenwood. J'étais surprise.

6p55
Coucou ! Hier soir tu as regardé la télé ?
Ca va ? Oui, j'ai regardé la télé, une émissions de cinéma.
A propos de quels films ?
Demain je vais aller au cinéma. Je voudrais regarder Star Wars. Alors j'ai regardé une émission sur Star Wars.

Bonjour Catherine, je suis désolée j'ai trop mal à la tête, je ne peux pas venir au bureau.
Jusqu'à quelle heure tu as bu de l'alcool hier soir ?
Non hier soir je suis restée chez moi. Nathalie m'a donné la grippe.
C'est vrai ? Tant pis ! Repose-toi bien.
Merci Catherine.

Salut Keiko, tu es libre demain ?
Oui, je n'ai rien de prévu. Pourquoi ?
Je vais au cinéma. Tu viens avec moi ?
Avec plaisir. On se retrouve où et à quelle heure ?
Rendez-vous à la sortie 13 à Umeda, à 18 heures. Ca te va ? / ça te convient ?
OK, ça marche ! J'ai hâte !

Bonjour Raphaël, je suis désolée, je ne vais pas arriver à l'heure à la réunion. Maintenant je suis juste sorti de la société ABC.
Mais la réunion d'aujourd'hui est importante !
Oui je sais, mais le chef d'ABC m'a posé beaucoup de questions et je lui ai dit que j'avais une réunion après.
Bon je comprends. Tu arrives dans combien de temps ?
50 minutes environ.
OK, arrive le plus tôt possible.


Ce week-end ? Mes parents et moi, nous sommes allés à la campagne ensemble. Mon père est resté dans la maison tout le dimanche et il n'a rien fait de spécial. Mais avec ma mère, on s'est couché(es) tôt et on s'est levé(es) tôt pour faire une randonnée. Nous nous sommes baladées dans une forêt magnifique.

J'ai regardé un film que j'ai emprunté à Naoko.

J'ai cherché du chocolat pour la Saint-Valentin et pour moi.

le matin, l'après-midi, le soir

J'ai travaillé jusqu'à 6 heures.

J'ai oublié ce qu'elle a fait.

Je me suis couchée tôt parce que j'avais la grippe.

Elles ont dîné ensemble.

On a bavardé à propos du film en mangeant / dînant.

On a discuté du film en dînant.
/= On s'est disputé à propos du film en dînant.

17p53
Charlotte
lieu de sortie : en boîte
avec qui : 5 amis
activités : ils ont dansé toute la nuit,
après minuit : elle a gagné une place de concert et a pris le petit-déjeuner avec Julien.
repas : un kebab dans la rue
boissons : ils ont bu du champagne gratuit
impressions : c'était trop génial !!

Yasmina
lieu de sortie : chez Thibault et Anna
avec qui : 20 personnes
activités : tout le monde a dansé
après minuit : ils sont sortis dans la rue et ont embrassé les voisins
repas : du foie gras, du saumon fumé, des fruits de mer...
boissons : des grands vins
impressions : c'était super sympa

devoirs : 7 et 8 p55
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 13 Fév 2016 - 18:09

Récemment je suis allée au cinéma. Ca faisait longtemps ! Ces deux ans, j'avais peu de chances d'y aller. Pendant 3 semaines, j'ai vu 4 films : un anglais, et trois américains. J'étais sûre que je perdais de l'énergie sans voir de films. Je pensais que tous les 4 étaient bons, mais il manquait quelque chose pour moi. Je voudrais en voir qui m'impressionneraient plus. Au fait, de temps en temps, j'ai discuté avec des femmes à côté de moi après le film. Une fois, j'ai entendu une bonne idée. Elle habite près d'un cinéma pour y aller souvent. Avant ce moment, je n'y avais pas pensé. J'espère devenir amie avec des personnes qui aiment vraiment les films et discuter souvent avec elles, mais ce n'est pas encore exaucé.

Pourquoi est-ce que tu ne loues pas de DVD ?
Parce que la télé est trop petite, et à la maison, je suis souvent dérangée par le téléphone ou l'interphone, etc.

J'ai une carte de membre alors ce n'est pas très cher.

Il y a deux semaines, au Japon une vague de froid est arrivée. Il faisait très froid ! J'ai porté beaucoup de vêtements. Après le travail, j'ai fait des courses à Shinsaibashi dans un grand magasin. Il y avait les soldes. Le vin ne coûtait pas cher. J'adore le Bourgogne, alors j'ai acheté 3 bouteilles, du fromage (du brie, du roquefort, du camembert, du parmesan...), du saucisson, etc. Je suis rentrée chez moi en taxi. Quand je suis descendue du taxi, le conducteur m'a dit « madame, faites attention, vous allez bientôt donner naissance à un bébé ! ». Alors je me suis décidée à mincir.

Je ne mange plus de sucres lents.

Un podomètre.

Cette semaine, je n'ai rien fait de spécial, donc je parle d'une femme qui s'appelle Tetsuko Kuroyanagi.
Un jour de l'année dernière, je suis allée voir une expo intitulée « la chambre de Tetsuko ». C'est un talk-show. Cette émission a commencé en 1979. Jusqu'à maintenant, elle a accueilli environ 10.000 personnes. En 2011, elle a figuré dans le livre Guinness comme émission la plus longue. L'année dernière, elle a gagné un prix. Maintenant, elle a 82 ans, elle a un style de cheveux en forme d'oignon. Et puis elle a beaucoup de métiers, par exemple actrice, présentatrice, écrivaine, etc. Il y a quelques années, elle écrivait un roman intitulé « Mademoiselle Totto sur la fenêtre », qui est très connu. Elle est
dynamique et elle bavarde beaucoup, et est un peu bizarre.

Le premier février, je suis allée au cinéma à Namba après le travail. Ce jour-là le ticket était bon marché. J'ai vu un film d'horreur intitulé « Zan e ». C'était bizarre. J'aime l'auteur du livre, mais j'ai été déçue. Il a manqué d'horreur, ça ne m'a pas fait peur. Le 3 février je suis allée à Kyoto avec ma collègue. Elle et moi, on aime beaucoup le mystère. On s'est promenées dans des endroits effrayants à Kyoto, par exemple on est allées à « Yasui Konpila », à côté de Yasaka. Il y a un dieu fort de la séparation. Il y a beaucoup de tablettes votives. C'était terrible. Après on est allées au temple de « RokudouChinnouji ». Il y a deux puits pour aller en enfer. C'était intéressant et amusant. J'ai acheté des bonbons de fantômes à côté de Rokuharamitsuji. Autrefois ce quartier était un cimetière. Finalement on est allées au temple de Yogen-in. Ce bâtiment a été construit avec du bois de Fushimi. A Fushimi, il y avait une bataille en 1600, donc il y a du sang au plafond. On peut le voir, c'était très amusant toute la journée.

Je voulais y aller depuis longtemps.

Travail fini 4h30, ensuite cherche enfant école
reveil 6h30
preparé petit dejeuner, déposé enfants ecole
commence 8h30
Jean Paul rentre tard le soir, hier rentré vers 9h30
discuté, regardé la télé. Couchée à minuit
zek end il fait la cuisine

Jamal, artiste, levé a 7h pour préparer le petit dejeuner
elle partie travailler a 8h
il a fait de la peinture l'apres midi dans son atelier, rentré a 7h, cuisiné.
Cuisiné spaghettis, pas très original
club de sport à 6h

JP et Cecilia, pendant les vacances a Tahiti ou Borabora.

Je suis crevée / morte = je suis très fatiguée.

C'était vraiment magnifique.
C'était vraiment fantastique.
C'était vraiment délicieux.

Il a passé le nouvel an chez lui.
Le premier janvier,

A la fin de l'année, elle était très occupée pour préparer le repas.

Elle a fait prêtresse.

Elle a travaillé avec une amie et son mari.
Elle a donné du saké et des horoscopes aux visiteurs.
Elle a mangé des plats traditionnels japonais du Nouvel An.
Elle était très fatiguée.
Elle a travaillé toute la journée.

Etsuko, elle a passé le Nouvel An chez elle avec sa meilleure amie.

Elles ont mangé les plats qu'Etsuko a cuisinés.

Etsuko a doucement passé le Nouvel An.

Elle a mangé en buvant du thé au jasmin.


C'était vraiment sympa mais elle était un peu fatiguée.

Pas de devoirs
prochaine fois commencer la leçon 8
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 20 Fév 2016 - 18:11

Au Japon on a l'obligation de passer le contrôle technique. Il y a 3 ans, j'ai acheté une voiture, et cette année, je dois déposer la voiture au garage. C'est pour ça que je devais prendre le métro pour aller au bureau pendant 3 jours. Mais c'était très agréable, parce que d'habitude je prends la voiture.

L'autre jour quand je suis allée au club de sport pour faire de l'aquagym et du yoga, j'ai entendu parler d'un accident dans uns piscine. Une femme s'est noyée au fond de la piscine. Un petit moment, personne n'a remarqué cette situation inhabituelle. Elle y venait presque tous les jours et elle nageait bien. Les membres de club qui s'entraînent pour garder la forme sont choqués. Il paraît qu'elle est en soins intensifs maintenant. Elle est septuagénaire.

Dimanche il y a deux semaines, j'ai participé au marathon de Kizugawa. C'était dans le sud de la préfecture de Kyoto. On a couru au bord de la rivière Kizu. Il faisait trop froid, il y avait du vent coupant et il a neigé de temps en temps. Le résultat : 4 heures 7 minutes 12 secondes. C'était mon meilleur chrono ! Le classement : 29e sur 300 participants sexagénaires. Un célèbre chanteur Tomoya Takaishi nous a encouragés avec sa guitare pendant 6 heures. Le marathon, c'était très dur, mais un verre de bière m'a rendu mes forces.

Le marathon du Médoc.

Avant-hier, je suis allée au bistro avec un ami. J'y vais souvent parce qu'il y a beaucoup de bonnes choses à manger. Cette fois, on a mangé un assortiment de sashimi. J'ai préféré la laitance. C'était la première fois que j'en mangeais là-bas. Ensuite, on a choisi des fritures de tulipes. On s'est demandé si on pouvait en manger. Mais ce plat était de la friture de poulet avec les os. Quant à l'origine du nom, un os ressemble à une tige, et le poulet ressemble aux pétales. Récemment, le bistro n'a pas fait de friture de tulipe parce qu'il faut beaucoup de temps, c'est difficile. J'ai pensé que le nom était drôle, j'ai vérifié sur Internet l'origine du nom.

1p56
1/ J'ai fait des études d'économie pendant 4 ans.
2/ J'ai travaillé pendant 4 ans comme vendeur.
3/ J'ai fait un stage de 6 mois en entreprise.
4/ J'ai obtenu mon diplôme en 2006.
5/ Depuis 2010, je suis employé dans une banque.

Je suis allée en France en 2010.
J'étudie le français depuis 2011.
J'ai habité en Allemagne en 1989, pendant un an.

Un entretien d'embauche

j'ai bac+3 = j'ai une licence
J'ai bac+5 = j'ai un master
J'ai bac+8 = j'ai un doctorat

J'ai étudié la littérature anglaise au département littérature de la fac de lettres d'Osaka.,

Meiji : 55g, 90 yens
Marou : 25g, 1200 yens

J'ai fait des études de langue et littérature américaine.

Je suis employée dans un cabinet d'architecte.

J'ai une licence d'art.
J'ai fait des études d'art.

Pouvez-vous faire mon portrait ?

J'ai fait des études de mode pendant 3 ans.

Depuis 2010, je suis employée dans une entreprise de vêtements pour femmes.

4p56
Après son baccalauréat littéraire, Julien a fait des études d'anglais pendant 3 ans. Il a obtenu une licence en 2009. Ensuite, il a fait un master de recherche en arts. Il a obtenu son diplôme en 2011.
Il est professeur d'anglais au lycée Pasteur à Arras depuis 2011.

Déborah
Après son baccalauréat économique et social, elle a fait des études de droit pendant 3 ans. Elle a obtenu une licence en droit en 2004. Elle a travaillé comme assistante dans un cabinet d'avocats à Toulouse jusqu'en 2005. Elle est conseillère en droit des entreprises à Toulouse depuis 2007 / Elle travaille comme conseillère en droit des entreprises à Toulouse depuis 2007.

comme étude
j'ai fait des études
après mes études
je suis employée

1, 2, 3p60
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 27 Fév 2016 - 18:04

Je cherche toujours des bonnes idées pour profiter de ma vie. Il y a deux semaines, j'ai eu de la chance. J'ai participé à un cours / une conférence que la mairie de Kobe a organisé. C'était pour savoir l'expérience d'un groupe de femmes qui a construit un endroit pour se voir et rester ensemble. En général au Japon, il est difficile d'inviter des amies ou des connaissances parce qu'il faut faire des efforts pour ranger la maison. Je crois qu'une grande raison est le manque de meubles de rangement. C'est pourquoi elles ont fait cet endroit. Au début, six femmes ont commencé à le faire, et chaque personne a payé 100.000 yens pour louer un magasin et le rénover. Maintenant, le nombre de membres est 130 !! J'étais surprise parce que ces femmes au foyer avaient beaucoup de relations dans ce quartier. Leur objectif / but principal est d'enseigner / apprendre les matières dans lesquelles elles sont fortes. Alors elles organisent des ateliers deux fois par semaine : calligraphie, informatique, informations sur la santé, etc. En plus, elles servent le déjeuner chaque jeudi et du café ou du thé avec des gâteaux chaque vendredi. Il paraît que maintenant il y a environ 50 groupes de membres à Kobe. A l'avenir, si je fais la même chose, je veux augmenter les jours de déjeuners / cafés.


La semaine dernière, j'ai passé un entretien de carrière. Mon boss m'a dit que j'avais atteint les objectifs fixes, et donc je serai augmentée cette année. Je suis très contente. Il a dit « vous avez une bonne communication avec les collègues et les clients, et l'année dernière vous avez travaillé vraiment beaucoup ». Ma vie est comme métro – boulot – dodo. Je suis très fatiguée, donc cet été je vais prendre des vacances, deux semaines. Je voudrais aller en Nouvelle Calédonie avec Akiko et Ikuko.

Nous en avons discuté.

Je suis allée en France. J'ai visité Nice, Madelieu, la Napoule, et Menton. A Nice, j'ai vu le carnaval. Il y avait beaucoup de beaux hommes et de belles femmes qui dansaient en défilant. Ce jour-là, il faisait chaud et beau. J'ai bronzé, dommage !!
A Mandelieu, j'ai vu la fêtes des mimosas. Beaucoup de personnes qui portaient des vêtements de folklore ont défilé. Ils ont lancé des mimosas sur les spectateurs donc j'ai été allergique à cause du pollen ! Mon visage m'a démangé. A Menton, j'ai vu une exposition sur la fête du citron intitulée 'le film italien'. Il y avait beaucoup d'objets en citron. C'était super !
Pendant mes vacances, je suis restée à l'hôtel à Monaco. C'est un royaume où il y a une course de F1 et un casino, où on peut voir la mer Méditerranée, et où tout le monde est élégant et riche. J'ai passé de bonnes vacances. J'étais contente.

L'autre jour, j'ai travaillé avec mon collègue d'un autre poste. Pendant la petite pause, on a bavardé, alors j'ai su qu'il étudie le français tout seul. Il a dit « quand j'étais jeune, je suis allé en France. Je voudrais y retourner. » Il m'a présenté des sites internet pour étudier le français. Ensuite, un autre jour, il m'a envoyé une liste de chansons par e-mail. Il y en avait beaucoup. C'était trop, je ne les ai pas encore écoutées. Il aime Isabelle Boulay, et il m'a recommandé 'parle-moi'. Je l'ai écoutée... mais ce n'est pas à mon goût. Dommage !

1p60
1/ Qu'est-ce que tu as étudié comme langues ?
2/ Qu'est-ce qu'elle a obtenu comme licence ?
3/ Qu'est-ce qu'ils ont fait comme stage ?
4/ Qu'est-ce qu'il a fait comme travail / métier ?
5/ Qu'est-ce que vous avez comme expérience professionnelle ?

2p60
1/ Elle a fait des études de droit / elle a fait une licence de droit.
2/ Elle a été assistante dans un cabinet d'avocats.
3/ Elle a travaillé comme assistante pendant deux ans.
4/ Depuis 9 ans, elle travaille comme conseillère en droit.
5/ Je pense qu'elle a cherché un / du travail (dans le domaine du droit). / A mon avis, elle a voyagé dans quelques pays.

3p60
1/ Elle a fait un stage comme serveuse dans un restaurant.
2/ Il a cherché un travail pendant 6 mois.
3/ Elle n'a pas fini ses études, elle fait un master de lettres.
4/ Après ses études, il a trouvé un travail dans une entreprise de marketing.

C'est une photo de l'hôtel où je suis restée.

8p57
1/ En premier, il y a les informations personnelles
En 2e, les infos sur les études
En 3e, les infos sur le travail
En 4e, les infos sur les langues étrangères
En 5e, les infos sur les activités personnelles.

2/ On met : l'adresse, le numéro de tél, la situation matrimoniale / familiale, le permis, l'adresse e-mail, le nom et le prénom.

3/ Elle a un profil plutôt littéraire parce qu'elle a une licence de lettres modernes, et un bac L.

4/ Elle sait parler trois langues : français (langue maternelle), espagnol, et anglais.

9p57
1/ Elle est allée en classes préparatoires littéraires au lycée Montaigne.
2/ Elle a fait un stage au journal Sud-Ouest pendant 3 mois.
3/ Elle a fait un séjour à Madrid comme jeune fille au pair pendant 9 mois entre octobre 2010 et juin 2011, et un séjour à Torkey en Angleterre en août 2008.
4/ Elle a obtenu le DELE C1.
5/ Elle s'y intéresse depuis 2007 parce qu'elle était membre du club de journalisme du lycée Montaigne.

Devoirs : 4 et 5 p61
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 5 Mar 2016 - 18:09

L'autre jour j'ai regardé le JT (journal télévisé) à propos de Yutaka Sado, un chef d'orchestre. Il est né à Kyoto en 1961. Il y a fait ses études de musique classique. Jusqu'à maintenant, il a dirigé des orchestres, non seulement au Japon mais aussi en Europe. Depuis septembre dernier, il travaille à Vienne. Récemment il a donné un concert de la 9e symphonie de Beethoven dans la banlieue de Vienne. Il a dirigé un orchestre professionnel et un chœur de 500 membres amateurs. Il souhaite que beaucoup de gens s'intéressent à l'orchestre par ce concert. Il paraît qu'en Autriche, des amateurs de musique chantent peu en chœur avec un orchestre professionnel. Il veut apporter une atmosphère nouvelle dans le monde traditionnel de la musique classique. J'espère qu'il réalisera son projet. Bon courage !

Dimanche dernier, il y avait une fête. J'ai raconté un « quoi de neuf » à ce propos il y a un mois. J'étais très étonnée, parce qu'il y avait 20 personnes. Un homme, prof de l'université d'Hiroshima. Un autre a fondé un établissement où les personnes âgées peuvent habiter s'ils ont beaucoup d'argent. Il a réussi son entreprise. Alors on était à table... En face de moi, il y avait un camarade d'école primaire. Ce jour-là on a mangé des plats de tofu. Mais il y avait beaucoup de plats qu'il détestait, et d'autres qu'il adorait. A cause de ça, je devais échanger des plats que j'aimais contre d'autres que je n'aimais pas beaucoup. En plus, il bavardait beaucoup, donc je ne pouvais pas bien apprécier le repas. J'ai regretté de m'être assise à côté de lui, il m'a fatiguée.

J'ai l'impression que les hommes japonais vieillissent beaucoup plus vite que les femmes japonaises.


Dimanche dernier, le 28 février, j'ai participé à une fête d'anniversaire pour le mari d'une amie. Je les connais tous les deux. Il est né le 29 février. Cette année est bissextile. La fête avait lieu dans un bistrot près de Hattori Tenjin. Elle a rassemblé 20 personnes. On a mangé beaucoup, bu de l'alcool, et bavardé. Une amie a chanté du gospel avec ses amies, c'était une surprise pour le mari. Le titre était « Happy happy birthday ». C'était bien, j'étais émue !!

@ = arobase

4p60
1/ Il a un CAP de pâtisserie et un BTM « chocolatier confiseur ».
2/ Deux langues : français (langue maternelle) et un peu anglais.
3/ Il aime faire du ski, de la moto, de la planche à voile, et du kitesurf.
4/ Oui, il est arrivé / il a fini / il a terminé 2e au 14e concours national du chocolat.
5/ apprenti pâtissier... les Délices du blé à Archiac... 9 mois.
Apprenti pâtissier... la Baguette magique à Saint-Médard... Un an.
Apprenti chocolatier / confiseur... Bouchon, à Saint-Médard... 23 mois.



QUESTION : Est-ce que vous avez déjà + participe passé ?
Est-ce que vous êtes déjà allé / tombé / venu / parti...

REPONSE :
Non, je n'ai jamais + participe passé.
Non, je ne suis jamais allé / venu / tombé / parti...

ou

Oui, j'ai déjà + participe passé.
Oui, je suis déjà allé / tombé / parti...

J'étais caissière dans une supérette.

10p57
Est-ce que vous avez fait un job d'étudiant ?
Oui, j'étais répétitrice. J'ai enseigné les mathématiques à une collégienne chez elle pendant 3 ans.

Est-ce que vous avez déjà fait de la danse ?
Oui, j'ai déjà fait de la danse sociale. A l'université, il y avait de temps en temps un fête.

Est-ce que vous avez déjà fait du baby-sitting ?
Oui, j'en ai déjà fait aux Etats-Unis, quand j'étais lycéenne.
Combien de bébés vous avez gardés en une fois ?
D'habitude, un bébé.
C'était dur ?
Non, je lisais des romans parce que le bébé dormait.
Le bébé avait quel âge ?
Il avait 2 ans.

Est-ce que tu as déjà fait un job d'étudiant ?
Oui, quand j'étais lycéenne, j'étais vendeuse dans une boutique de vêtements. Quand j'étais étudiante, j'étais vendeuse dans une boutique de bijoux.
Qu'est-ce que vous avez préféré ?
Je préférais être vendeuse de bijoux parce qu'il n'y avait pas beaucoup de clients.
Tu gagnais combien ?
J'ai oublié...

Est-ce que vous avez déjà fait un séjour à l'étranger ?
Oui j'ai déjà fait un séjour chez des particuliers pendant 3 jours en Indonésie.
Pourquoi ?
Parce que quand j'étais étudiante, il y avait un programme de relations internationales.
C'était comment ?
C'était amusant, et surprenant. Par exemple, les toilettes : on devait se laver avec les mains.
La cuisine, c'était bon ?
Oui, mais on mangeait avec les mains.

Est-ce que vous avez déjà fait un job d'étudiant ?
Oui j'en ai déjà fait un. Quand j'étais lycéenne, j'étais vendeuse dans un magasin de sushis.
Tu as mangé beaucoup de sushis ?
Oui, mais après le travail, il restait des sushis. Le boss me les donnait. Ce n'était pas très bon. Ca m'a dégoûté des sushis.

Vous avez déjà fait un stage ?
Oui, j'en ai déjà fait un. Quand j'étais étudiante, j'ai fait un stage comme dessinatrice dans une entreprise.
Qu'est-ce que ça veut dire « dessinatrice »?
Créer des vêtements pour les femmes. Quand j'étais étudiante, j'ai fait des études de couture.

Vous avez déjà fait un cassoulet ?
Oui j'en ai déjà fait un, quand j'habitais en France.
Non je n'en ai jamais fait, et ça ne m'intéresse pas d'essayer parce que ça a l'air gras.
Non je n'en pas encore fait, mais j'aimerais bien.

VOUS ETES DEJA ALLE A + VILLE ?


Tu peux allumer la lumière STP ?

12p58
1/ Qu'est-ce que vous avez fait comme études à l'université ?
J'(y) ai étudié la philosophie.
2/ Qu'est-ce qu'ils ont fait comme stage en France ?
Ils ont fait un stage de vente.
3/ Qu'est-ce qu'elles ont fait comme travail pendant leurs études ?
Elles ont travaillé dans un restaurant.
4/ Qu'est-ce qu'elle a fait comme sport au club de vacances ?
Elle a fait du yoga.
5/ Qu'est-ce que vous avez fait comme sortie récemment ?
Nous avons fait un pique-nique à la mer.

Qu'est-ce que vous avez fait comme sortie récemment ? = où est-ce que vous êtes sorti récemment ? = quel type de sortie vous avez faite récemment ?

Devoirs : 6p61
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 12 Mar 2016 - 18:02

Je suis enrhumée
J'ai un rhume.

J'ai de la fièvre.

J'ai la grippe.

Le dimanche, je me lève à 6 heures, parce que je fais une promenade avec mon chien. Je le lave, ensuite, je prends mon petit-déjeuner. Un dimanche, à environ 8 heures, Etsuko m'a envoyé un message sur Line : « Bonjour, aujourd'hui, il fait chaud, c'est bizarre ». Peu après, par Kaori : « Je suis encore dans mon lit ! J'ai lu le journal en regardant l'émission de Sunday Morning ». Par Naoko, « je me suis levée à 11h30, hier soir j'ai regardé un film intéressant ». A 16h40, par Etsuko, « j'ai fait une quiche ! » donc moi aussi j'en ai fait une. C'était pas mal... Par Naoko, « j'ai commencé à épargner 500 yens dans la tirelire, ça ne va pas durer...». Nous sommes les membres d'un groupe de langue, mais Ikuko n'est pas entrée dans notre groupe, parce qu'elle n'a pas encore de smartphone.

Il y a quelques jours, une amie m'a donné une chapeau. A propos, mon grand-père était couturier...
Jusqu'à maintenant, j'avais seulement vu les vêtements qu'elle avait faits. Par exemple, des manteaux, des chemises, et des jupes. Mais elle était contente. Elle a dit qu'elle y faisait attention. Ensuite, elle m'a donné un chapeau. C'était très beau et ça avait l'air professionnel. Ca m'a rappelé de bons souvenirs de mon grand-père.

Le chapeau est facile à porter ?

Il a fait un ensemble / tailleur pour ma mère, mais c'est trop petit pour moi.


Hier soir, je suis allée au restaurant japonais avec mes collègues après le travail. On a mangé un petit « kaiseki » à Kitashinchi. Ca faisait longtemps que je ne les avais pas vus, alors j'étais très contente. Elles sont jeunes. Tout à coup, les hommes de la table d'à côté ont dit « Eh, madame et mesdemoiselles ! Vous êtes charmantes ! Si on allait eu bar ? ». Ma collègue a dit « vous êtes lourds ! Laissez-nous ! ». Ils ont dit « désolés... ». Après, on est allées au karaoké. On a chanté et dansé sur Fortune Cookie de AKB48, encore mangé des takoyaki et bu beaucoup de bière. Je suis rentrée chez moi à 1 heure du matin. Je ne maigris pas.

Ces hommes avaient quel âge ?
30 ans.

Quelle chanson est-ce que vous avez chantée ?

Relou = lourd
le verlan

Vous avez la gueule de bois?= Vous avez mal aux cheveux ?
Non, ça va.

J'habite au Japon depuis10 ans.
J'ai habité à côté de Nagai pendant 2 ans.
Après mon déménagement de Nagai, j'ai commencé à habiter à Kita-ku.

13p58
1/ Après sa licence de littérature, il est allé / a travaillé / a habité / a vécu en Irlande pendant 10 mois.
2/ Après leurs études, ils ont fait un stage pendant 6 mois.
3/ Ils y ont habité pendant 4 ans.
4/ Elle travaille à / chez EDF depuis 2011.
5/ Oui, j'étudie le français depuis 5 ans.


Elle a travaillé chez EDF il y a 10 ans.
Elle va travailler chez EDF dans 6 mois.

Je vais aller en Italie pour deux semaines, dans 3 jours.
Je suis restée en Italie pendant 2 semaines. Je suis rentrée au Japon il y a 5 jours. Je suis fatiguée depuis mon retour.

14p58
Je m'appelle Victor et je peux donner des cours de mathématiques ou de physique à vos enfants. J'ai obtenu un bac S avec mention, j'ai fait deux années de classes préparatoires scientifiques et je suis des études d'ingénieur depuis un an. Mon téléphone : 06 17 28 44 75.


15p58
ETSUKO
Elle apprend le français depuis 2000.
Quand elle était lycéenne, elle a fait un séjour aux Etats-Unis pendant un an.
Elle est employée dans un entreprise depuis 1985.
Elle fait de la danse, elle écoute du jazz, et elle fait de la peinture.
Elle parle l'anglais et le français.

HIDEKI
Il a obtenu une licence de littérature en 1975.
Il a travaillé dans une entreprise alimentaire pendant 40 ans.
Il fait de la natation et court le marathon depuis 2008.
Il parle le dialecte de Kyoto et le français.

KAORI
Kaori a étudié l'art japonais pendant 4 ans.
Après, elle a travaillé dans un lycée pendant 5 ans. Elle travaille dans une université depuis 10 ans.
Elle aime beaucoup visiter des musées.

IKUKO
Elle a étudié la littérature américaine et anglaise à l'université pendant 4 ans. Après, elle a travaillé dans une entreprise pendant 5 ans. Elle est chanteuse depuis 25 ans.
Elle aime beaucoup le jazz et l'alcool.

AKIKO
Elle a étudié la couture pendant 4 ans. Elle a obtenu un diplôme de mode en 1997. Elle travaille comme styliste dans le magazine « Oggi » depuis 1998.
Elle voyage en France, fait du yoga, et regarde des films.

NAOKO
Elle a étudié la couture pour devenir dessinatrice pendant trois ans. Elle a obtenu un diplôme de prof de couture en 1994. Elle travaille dans une entreprise comme dessinatrice depuis 1997. Elle parle français. Pendant son temps libre, elle aime voyager à l'étranger, surtout en Europe.


Qu'est-ce que vous avez fait comme études ?
Qu'est-ce que vous avez comme expériences professionnelles ? = Quelles expériences professionnelles est-ce que vous avez faites ? = Quelles sont vos_expériences professionnelles ?
Qu'est-ce que vous faites (dans la vie) ? = Quelle est votre profession ?
Qu'est-ce que vous aimez ?
Quels loisirs est-ce que vous avez ?
Quels sont vos loisirs / centres d'intérêt ?

Devoirs : 7 et 8 p61
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 19 Mar 2016 - 18:18

Kaori sera un peu en retard.

Une chemise à carreaux.

Un pantalon à rayures.

L'autre jour, ma fille m'a demandé « ça te dit d'aller à USJ ? ». J'ai répondu « oui, ça me dit bien ! ». Elle avait déjà obtenu un billet d'entrée pour y aller avec une amie qui arrivera de Londres, mais elle n'a pas pu venir. Moi, j'aime les contes de fée, et je suis admiratrice / fan d'Harry Potter. C'était l'occasion de faire une expérience du monde fantastique. Pour partir au monde d'HP, on a porté des lunettes 3D et on a pris le train comme les montagnes russes en suivant HP. On a volé très vite au-dessus des forêts et des lacs. On est soudain descendus au fond d'une vallée comme un aigle. Comme ça, les scènes palpitantes / spectaculaires apparaissaient coup sur coup. Quand le voyage a fini, je me suis sentie à la fois soulagée et brusquement très fatiguée. Le voyage, ce n'est pas mal, mais j'en avais assez / marre de la longue attente entre les attractions.


Récemment, ma femme et moi nous avons attrapé un rhume tour à tour. D'abord ma femme a été malade pendant une semaine. Après sa guérison, j'ai pris froid. Quand j'ai retrouvé ma santé, elle a pris froid encore. Ma femme déteste consulter un médecin donc elle prend seulement des médicaments en vente libre. Par contre, j'ai confiance en mon médecin généraliste près de chez moi. C'est un vrai athlète / sportif ! Il a participé au « Triathlon Sado International ». Il a une photo où il fait un signe de victoire avec Nochi, un célèbre comédien. Il ressemble à Obama. Il est connu pour ses mimiques.

La semaine dernière, j'ai communiqué avec Noriko par e-mail. C'est une ex camarade de cette classe. Elle habite à Paris depuis 2013, parce qu'elle est mariée avec un Français. Elle m'a dit qu'elle étudie le français à l'université de la Sorbonne. Elle prend un cours de français, alors elle est très fatiguée maintenant parce qu'il y a beaucoup de devoirs. A vrai dire, elle espérait bien apprendre la grammaire, mais elle est déçue. Tous les jours, elle n'a que des devoirs et des récitations. En fait, elle doit apprendre beaucoup de mots mais elle ne peut ni les mémoriser ni les utiliser. Donc elle m'a dit qu'elle a beaucoup de stress. J'ai pensé que ce n'était pas facile d'habiter en France.

Il y a un mois et demi, je voulais faire renouveler mon passeport. J'ai demandé à ma sœur de faire les formalités. Alors il y a un mois, elle est allée au centre de passeport pour le demander. Après, je ne pouvais pas y aller pour le recevoir. Enfin, dimanche dernier, j'y suis allée et j'ai obtenu mon passeport. Je pourrais voyager n'importe où n'importe quand, mais c'est trop dur d'avoir des congés / vacances. Attendez-moi ! Bon courage à moi !


Je n'ai aucun projet = Je n'ai pas de projet (de voyage).


Eh bien, quelle carrière, vous n'arrêtez pas !!

quelle carrière !!

1900
dix-neuf-cent (seulement pour les dates) = mille-neuf-cent

un entretien d'embauche

Ecole de commerce Paris Business Institute, études de marketing (3e année)

Baccalauréat ES (économique et social) (lycée Pasteur, Lille)

Expérience professionnelle
Juillet - Août 2015 : Porteur du costume de Pluto à Disneyland Paris.

Il y a plus de chances de trouver un travail intéressant à Paris.


Une licence de lettres et d'anglais

je voudrais utiliser mes compétences en informatique chez vous.

Qu'est-ce que vous pouvez faire d'autre ?
Je peux utiliser l'anglais et l'allemand.

Pouvez-vous me parler de vos compétences ?

Quand est-ce que vous pouvez commencer ?

Vous pouvez commencer le premier septembre chez nous ?

Parlez-moi de votre motivation SVP.

Maintenant je travaille dans une entreprise depuis 10 ans.

J'ai étudié les littératures anglaise et américaine pendant 4 ans.

J'ai le permis de conduire, donc je peux faire la promotion du centre culturel à l'extérieur.

Quelle est votre motivation ? Pourquoi vous voulez faire un stage chez nous ?

La littérature anglaise

parlez-moi de votre motivation.

Je vous contacterai dans deux semaines.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum