Forum d'apprentissage collaboratif du français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comm prog I, samedi 16:00~18:00

Aller en bas

Comm prog I, samedi 16:00~18:00 Empty Comm prog I, samedi 16:00~18:00

Message  Sebastien Sam 11 Jan 2014 - 18:12

Bonne année ! Bonne santé !


Je suis allé au sanctuaire près de chez moi. J'ai mangé osechi (les plats traditionnels du nouvel an japonais), et bu beaucoup de saké.
J'ai aussi regardé des DVD de Ted, l'ours en peluche.


A part Ted, qu'est-ce que vous avez regardé ?
J'ai aussi regardé un DVD de Hobbit, le Seigneur des Anneaux.


Qu'est-ce que vous avez fait pendant les fêtes de fin d'année ?
Je suis rentrée dans ma famille. Mes parents habitent à Takatsuki, et moi, j'habite à Suita.


J'ai fêté Noël avec mon ami à la maison.


Je suis allée au sanctuaire de Ise. Il y avait beaucoup de monde. C'était la première fois que j'y allais pour le premier janvier.


J'ai prié pour ma santé et mon bonheur au sanctuaire près de chez moi.


Comme d'habitude, j'ai réservé une chambre à l'hôtel d'Ise pour prier au sanctuaire d'Ise, mais je n'ai pas pu y aller parce que le père de mon ami a séjourné à l'hôpital. Mais comme l'hôpital nous a annoncé qu'il n'allait pas bien, j'ai annulé ma réservation. Le premier janvier, je suis allée à l'hôpital pour le voir, mais il allait très bien !


Je suis restée à la maison : j'ai mangé, dormi, mangé, dormi...


Le réveillon du 31 (de la Saint Sylvestre), mon copain m'a invitée à dîner dans un restaurant français deux étoiles. C'était très bon. La carte de ce restaurant était assez originale. Par exemple, « belle forêt » en entrée, c'était un plat de champignons et de saumon fumé sur du caviar. A côté, de la gelée de champagne, etc.


La semaine dernière, le dernier jour des vacances, j'ai acheté un maillot de bain deux pièces en solde pour faire de la natation.



Je suis myope depuis l'enfance, donc l'année dernière en décembre, je voulais me faire opérer au laser. J'avais hâte de bien voir à nouveau, mais il y avait beaucoup d'accidents dans les journaux, alors j'avais peur. Donc j'ai annulé tout de suite. J'ai acheté de nouveaux verres de contact (de nouvelles lentilles).


Je vais vous présenter une bonne clinique.


Pour le congé du Nouvel An, j'ai regardé la télé. Le programme s'appelait « Rokemitsu ». Une comédienne a voyagé en Europe. L'argent du voyage est déterminé par le nombre de commentaires sur son blog. Elle est allée à Nancy, dans le Nord-Est de la France. Elle y a mangé un macaron sans crème. Ca m'a surprise / J'étais surprise, mais ça avait l'air bon.


Je peux essayer les marron ?
Je peux les essayer ?



Essayez-vous SVP.
Essayez-les/-le/-la.


Se dépêcher – dépêchez-vous.
S'asseoir – asseyez-vous.
essayer – essayez.



C'est trop petit, j'ai mal au gros orteil.


Les doigts (de la main)
les orteils (du pied)


Aïe ! Je me suis cogné le petit orteil contre la table !



Vous faites du 38 ?


Si vous recevez ce modèle en 37, téléphonez-moi SVP / contactez-moi SVP.


Ecrivez votre numéro de téléphone SVP.



Au magasin d'informatique, on peut acheter :
un ordinateur (portable / de bureau), un logiciel, une clé USB, une souris, une imprimante, une webcam, un scanner, une cartouche d'encre...


Etre satisfait de quelque chose
Vous êtes satisfaite de vos bottes ?
Oui, j'en suis très satisfaite.


Parler de qqch
j'en parle


avoir besoin de qqch
j'en ai besoin


s'intéresser à qqch
Je m'y intéresse


penser à qqch
j'y pense


un écran tactile
une tablette


le disque dur
le lecteur de DVD
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm prog I, samedi 16:00~18:00 Empty Re: Comm prog I, samedi 16:00~18:00

Message  Sebastien Sam 18 Jan 2014 - 18:05

Dimanche dernier je suis allée à Kyoto avec une amie. On a visité le sanctuaire de Mikane, parce qu'elle m'a dit qu'elle s'y intéressait. Elle voulait y aller. Le sanctuaire s'écrit avec le kanji d' « argent ». Si on veut gagner beaucoup d'argent / Si on veut devenir riche, on va prier à ce sanctuaire. Donc, il y avait beaucoup de monde, et de tablettes votives.

J'ai tiré un omikuji / horoscope. A l'intérieur, il y avait un « koban » (l'ancienne monnaie japonaise). Ca porte bonheur.


Aujourd'hui et demain, il y a un festival dans mon quartier Mondoyakujin. Yakujin est le dieu qui protège les gens du mal / des maux. Pendant le festival, mon quartier est très animé, il y a beaucoup de monde et de stands partout. Mais je n'y vais pas parce que je n'aime les bousculades.


Hier je suis allée à Nara pour faire une visite au cimetière avec mon père. Ensuite, je suis allée au sanctuaire Ishikiri, qui est connu pour ce qui concerne la santé, et j'ai acheté des bonbons populaires au konbu. Vous connaissez ? Non ? Mais le vendeur m'a dit qu'ils étaient très populaires à Ishikiri.
C'était comment ?
Comme-ci comme-ça / bof / moyen / assez bon / pas très bon.


Un appareil photo numérique =/ argentique.

Je peux vou aider ?
Je peux vous aider ?


Ca dépend du prix que vous voulez métro.
Ca dépend du prix que vous voulez mettre.


C'est cher, je voudrais un peu pas cher.
C'est cher, je voudrais un appareil moins cher.


Vous êtes très satisfait.
Je vous conseille ce modèle, vous en serez très satisfaite.


Je vais aller demain ici.
Je reviendrai demain.



Je veux un appareil photo SVP.
Je voudrais un appareil photo SVP.


De quoi besoin ?
De quoi est-ce que vous avez besoin ?
Vous avez besoin de quoi ?


Je veux un simple.
Je veux un appareil simple.
J'en veux un simple.


Ne pas cher.
Ce n'est pas cher.


Je refléchir.
Je vais réfléchir.


Je vais cherche un site d'internet.
Je vais chercher (des infos) sur votre site internet.


J'ai acheté un livre sur Amazon.
J'ai regardé une vidéo sur Youtube.
J'ai lu un article à propos de la France sur Wikipédia.
J'ai envoyé un message à mon ami sur Facebook.



Vous voulez mettez combien à peu près ?
Vous voulez mettre combien à peu près ?
Quel est votre budget ?


Je peux acheter 400€.
Je peux payer 400€ / J'ai un budget de 400€.


Il est 350, il est 450.
Celui-là fait 350€, et celui-là fait 450€.
Celui-là coûte 350€, et celui-là coûte 450€.
Celui-là est à 350€, et celui-là est à 450€.

Il a beaucoup de fonctionnel.
Il a beaucoup de fonctionnalités.


La caisse est là-bas.
Il ne sait pas vraiment lequel choisir.
Je ne sais pas vraiment lequel choisir.


À l'intérieur =/ à l'extérieur
dedans =/ dehors


Vous sera satisfait parce qu'il peut prendre des photos très beaux.
Vous serez satisfaite parce qu'il peut prendre des photos très belles.


J'ai un question.
J'ai une question.


Est-ce qu'il fait facile à utiliser ?
Est-ce qu'il est facile à utiliser ?


Vous pouvez l'utiliser pour prendre des photos pour ton voyage.
Vous pouvez l'utiliser pour prendre des photos pour vos voyages.



Si vous le utilisez, vous pouvez prendre des jolies photos.
Si vous l'utilisez, vous pouvez / pourrez prendre des jolies photos.


J'espère votre prochain visiter, au revoir.
J'espère votre prochaine visite.
Si vous voulez, réfléchissez tranquillement à la maison, puis repassez demain.



Chez le dentiste
Au cabinet du dentiste
La dent
se brosser les dents avec du dentifrice et une brosse à dent.
Une carie
une dent de sagesse
arracher une dent
une couronne
J'ai mal aux dents


15h45
15 heures 45
4 heures moins LE quart


18h30
18 heures 30
6 heures ET demie


17h15
17 heures 15
5 heures ET quart


20h40
20 heures 40.
9 heures moins 20.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm prog I, samedi 16:00~18:00 Empty Re: Comm prog I, samedi 16:00~18:00

Message  Sebastien Sam 1 Fév 2014 - 18:03

J'aime beaucoup retoucher des photos avec Photoshop ou Iphoto.


Je suis allée au rayon, et la vendeuse m'a dit « je peux vous aider ?». Mais je me suis sentie gênée / j'étais gênée, parce que je n'avais pas l'intention d'acheter.

Si j'achète mon ordinateur sur Internet, je peux faire inscrire mon prénom gratuitement sur le devant.


Lundi dernier, mon téléphone portable ne marchait pas. J'ai téléphoné au réparateur pour le faire réparer. Trois jours plus tard, je l'ai reçu mais il n'y avait plus d'e-mails et de photos. J'étais triste.

La semaine prochaine, un supermarché va ouvrir près de chez moi. Depuis un mois, l'enseigne a indiqué que les horaires d'ouverture étaient de 9 heures à 21 heures 50, mais maintenant elle indique que de 9 heures à 21h45. C'est plus court, c'est dommage.


Il n'y a pas de supermarché Mandai dans mon quartier.


Je suis allé au bar à Kyoto avec mon ami. C'était un pub irlandais. Il y avait beaucoup d'étrangers qui parlaient anglais. Comme il pense qu'il est mauvais en anglais, il rêve de bien parler anglais. Il a dit qu'il y venait une fois par mois. Il aime bien discuter avec les étrangers pour améliorer son anglais. C'est une bonne idée ! J'y allais souvent avant mes études à l'étranger.

Il y a deux semaines, j'ai eu la grippe. C'était la première fois de ma vie. J'avais plus de 40 de fièvre. Je souffrais beaucoup. Elle est tombée le troisième jour. J'ai pensé que la santé est la chose la plus importante. Ma famille n'était pas affectée par la grippe, tant mieux.

Vous avez pris du Tamiflu ?
Oui.


Elle m'a demandé de copier le cours de la semaine dernière. J'étais très occupée hier soir, alors je n'ai pas vu son message. Je l'ai lu après avoir pris le train. Je suis désolée !


Aujourd'hui, c'est le jour le plus doux depuis le début de l'année. C'est comme en avril / On se croirait en avril. Je suis très contente parce que je suis frileuse. J'ai acheté ces bottes, mais, à vrai dire, je voulais les rouges. Malheureusement, il n'y en avait plus. Je les ai essayées, mais quand j'ai décidé de les prendre, je n'ai pas pu les enlever parce que mes chaussettes étaient trop épaisses. Le vendeur a dit « voulez-vous que je vous aide ? ». J'étais gênée !



Je voudrais juste le reposer.
Je voudrais juste le repousser.


17 heures c'est possible ?
Non désolé, nous sommes complets. 19 heures, ça vous convient ?
Bon... d'accord. Je vous remercie.


La prochaine fois, contactez-moi plus tôt s'il vous plaît.
Oui, (je suis vraiment) désolée, merci beaucoup.


Changer de qqch
changer qqch

J'ai changé d'appartement = j'ai déménagé.
J'ai changé mon appartement = j'ai rénové mon appartement.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm prog I, samedi 16:00~18:00 Empty Re: Comm prog I, samedi 16:00~18:00

Message  Sebastien Sam 8 Fév 2014 - 18:07

Je travaille dans le nouveau département depuis la semaine dernière. J'étais très très occupée. Je n'ai dormi que 4 heures par nuit pendant toute la semaine. J'étais tellement fatiguée que j'avais sommeil dans le train. J'espère avoir du temps pour moi la semaine prochaine. Mon nouveau travail est plus intéressant, mais plus fatigant. Je présente le règlement de l'entreprise aux nouveaux employés.


Dimanche je suis allée au restaurant avec ma famille pour déjeuner. On a mangé et goûté beaucoup de plats. Un peu après, une serveuse s'est approchée de nous. Elle avait un gâteau avec des bougies et un message « bon anniversaire ». Ce jour-là, c'était l'anniversaire de mon père. Je pense que ma sœur ou mon beau-frère leur ont dit. Quand on est sortis du restaurant, je leur ai demandé « est-ce que tu as parlé de l'anniversaire de mon père à la serveuse? ». Ils ont répondu « mais non ! C'est pas toi ?? ». On était très étonnés ! Peut-être que la serveuse a entendu notre conversation... C'était sympa mais j'avais un peu peur...


Vous avez chanté pour votre papa ?
Oui, avec mes deux neveux.


Les JO ont commencé. J'aime regarder le sport, mais je suis nulle en sport. Je crois que les joueurs japonais et français font des efforts et remporteront plusieurs médailles. Si je pouvais faire du sport au JO, je ferais du ski de bosses. C'est cool ! Cette nuit, j'ai regardé la cérémonie d'ouverture à la télé. Elle a commencé à une heure du matin. J'ai dormi en la regardant. Maintenant j'ai très sommeil.


J'aime regarder des films. Récemment, je regarde des films avec Jean Réno, comme « Mafia ». Le film se déroule à Marseille. Il y a beaucoup de scènes violentes. J'aime beaucoup l'architecture de Marseille, alors je voudrais visiter cette ville.


« Marseille Gangsters »



Il y a l'autre moyen.
Il y a un autre moyen.


Combien de temps au stade ?
Il faut combien de temps pour aller au stade ?
Ca prend combien de temps ?


Est-ce que je dois descendre SVP ?
A quelle station est-ce que je dois descendre SVP ?


Vous devez descendre à la station de Koshien.


Vous devez descendre station avant stade SVP.
Vous devez descendre à la station avant le stade.


Le tickette de tramway
Le ticket de tramway

Non je n'avais pas acheté le ticket.
Non je n'en ai pas.


Vous devez un tramway, c'est direct.
Vous devez prendre un tramway, c'est direct.


Il y a un tramway direct ?
Oui vous pouvez.


Il y a un tramway direct ?
Oui il y en a un / Oui, il y a le 35.


Quel l'arrêt je dois descendre ?
A quel arrêt je dois descendre ?



Il y a longtemps, je faisais du ski, du tennis, et du ski nautique. Maintenant je ne fais rien.


Quand j'étais lycéenne, je faisais de la natation, mais je n'aimais pas ça, alors j'ai arrêté.


Avant, je faisais de la natation, du tennis, et du ski. Maintenant, je fais du yoga une fois par semaine.


Il y a quelques années, je faisais du tennis, de la natation, et de la gym. Maintenant, je ne fais rien parce que l'année dernière je me suis blessée.


Quand j'étais collégienne, je faisais de la natation et du volley-ball. Il y a quelques années, j'ai fait deux fois du parapente. J'ai nagé avec des dauphins.


Quand j'étais étudiante, je faisais de la plongée et du surf. J'ai arrêté, parce que j'avais mal à la mâchoire.


Quand j'étais étudiante, je faisais de la natation, de l'exercice et de la gym. Maintenant, je fais de la natation, mais le mois dernier, j'en ai fait une fois seulement.


Quand j'étais étudiant, je faisais du tennis et du kendo. Maintenant, je n'en fais plus. J'aimerais faire de la natation, mais je n'ai pas le temps.


Quand j'étais étudiant, je faisais du football. Maintenant, je fais du futsal.

Www.sport-ville.fr


tiret


plier / déplier
un vélo pliant / une chaise pliante
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm prog I, samedi 16:00~18:00 Empty Re: Comm prog I, samedi 16:00~18:00

Message  Sebastien Sam 15 Fév 2014 - 18:16

Récemment mon amie a fait un voyage à Paris. Elle m'a rapporté des souvenirs : des cookies Poilâne, du pain de campagne, un paquet de beurre aux algues. J'ai mangé un morceau de pain de campagne avec un peu de beurre, c'était très bon ! Ma fille aussi en a mangé. Elle a dit « Ca me rappelle Paris ». Je n'ai pas acheté de beurre parce qu'on est allés à Paris en été, donc j'étais heureuse.


Le beurre aux algues, c'est rare.


La semaine dernière j'ai rencontré ma cousine. Elle a deux enfants. Il y avait longtemps qu'on ne s'était pas vues. Elle portait de jolies bottes, parce qu'elle a voyagé en Italie avec ses enfants. Elle les a achetées là-bas.

Hier il est tombé beaucoup de neige près de chez moi. Il y avait environ 15 cm. J'ai dû enlever la neige pour marcher. Mes jambes se sont emmêlées, et j'ai failli tomber. J'ai repensé à ces bottes, j'étais jalouse !
Récemment, j'ai acheté des bottines mais la prochaine fois je vais acheter des bottes imperméables.

J'ai failli mourir ! / J'ai failli tomber / J'ai failli pleurer... Elle a failli arriver en retard. / On a failli rater le train.


Mardi je suis allée au musée de la préfecture de Hyogo. J'ai regardé la collection du centre Pompidou. J'ai utilisé un guide audio en JAPONAIS. J'ai écouté les explications, mais je n'ai pas compris. J'ai écouté lentement donc j'ai eu une envie irrésistible de dormir / J'ai failli m'endormir.

L'art moderne, c'est difficile à comprendre.


Vous avez l'intention d'aller voir l'expo ?
Oui je vais y aller.


Il y a les JO d'hiver à Sotchi. On a regardé le patinage artistique à la télé. Un jeune Japonais a gagné / obtenu la médaille d'or. C'était la première fois pour un Japonais. Il était très stressé au début de la compétition. Il a échoué au saut et au quadruple lutz.
Chacun des 3 grands champions doit se battre avec soi-même. Je les félicite pour leurs efforts et leur courage.


L'année dernière, j'ai bu du thé dans un hôtel à Munich. C'était très bon, j'ai pris 3 tasses. Après être rentrée au Japon, j'ai cherché un peu partout, à Seijoishi, etc, mais je n'ai pas pu en trouver. La semaine dernière, mon collègue m'en a donné. Je suis très contente.


Tabeta ato = après avoir mangé
terebi wo mita ato = après avoir regardé la télé
su-pa- ni itta ato = après être allé au supermarché

Du début de janvier à maintenant, j'avais beaucoup de choses à faire. Je me suis absentée de la classe, mais aujourd'hui, j'ai pu revenir, donc je suis très heureuse de vous revoir. Pendant mon absence, vous m'avez contactée donc je vous remercie de votre gentillesse. Je ferai de mon mieux dans mes études de français à partir d'aujourd'hui.



Mon ami travaille au mois d'août, mais il part en vacances en septembre. / mais il part en vacances au mois de septembre.


Je suis né en janvier / je suis né au mois de janvier.


Ca ne vous dérange pas ?
Non (ça ne me dérange pas).


La calligraphie


Je voudrais faire donner des leçons de ski à mes enfants.
Je voudrais inscrire mes enfants à des leçons de ski.


3 fois par une semaine
3 fois par semaine


une broche [brɔʃ]avec toutes nos activités.
une brochure [broʃyr]avec toutes nos activités.


Est-ce que vous organisez des stages de ski pendant février ?
Est-ce que vous organisez des stages de ski en février ?
Est-ce que vous organisez des stages de ski pendant le mois de février ?


Je peux m'inscrire sur Internet ?
Oui, vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription.
D'accord, je vous remercie.



Je voudrais renseignements vos stages calligraphie, SVP.
Je voudrais des renseignements sur vos stages de calligraphie, SVP.


Je peux m'inscrire à ce stage ?


S'inscrire à qqch.


Vous pouvez une cours de avril.
Vous pouvez vous inscrire au cours d'avril.


Vous pouvez inscrire du 20 février.
Vous pouvez inscrire à partir du 20 février.


Je reviendrai le 20 février pour inscrire ce stage.
Je reviendrai le 20 février pour m'inscrire à ce stage.


Vous pouvez inscrire sur site Internet.
Vous pouvez vous inscrire sur notre site Internet.


Je peux renseigner ?
Je peux vous renseigner ?


Je peux m'inscrire maintenant ?


Quand vous faites commencer ?
Quand est-ce que vous voulez commencer ?


Le session de printemps, ça commence quand ?



Vous devez joindre un certificat médical.
Je n'en ai pas. Je vais vous en envoyer un demain.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm prog I, samedi 16:00~18:00 Empty Re: Comm prog I, samedi 16:00~18:00

Message  Sebastien Sam 22 Fév 2014 - 18:02

Je suis malade.


Je suis enrhumé(e).
J'ai (attrapé) un rhume.


Soignez-vous bien !
Soigne-toi bien !


J'ai travaillé sans (porter de) masque.


Le 26 janvier, Daft Punk a reçu le grammy award 2014. Ce jour-là, je n'ai pas regardé la télé. Le jour suivant, quand j'ai vu les nouvelles sur Internet, j'ai su que Daft Punk était un groupe français. Ensuite, j'ai regardé quelques vidéos de Daft Punk sur Youtube. Alors, j'ai trouvé le groupe « Pentatonix », qui chante du Daft Punk a cappella. C'était cool. Je les aime.

Dimanche dernier, le père de mon amie est mort. C'est pour ça que pendant 3 jours, j'étais occupée par les funérailles. J'étais très proche de lui / Je le connaissais très bien.


Il avait quel âge ?
90 ans.


Il vivait à l'hôpital depuis longtemps.


Il était diabétique, alors il s'est fait amputer d'une jambe. Il se déplaçait toujours en fauteuil roulant.


On disait que Samuragochi était un grand compositeur, comme Beethoven. Il ne peut rien entendre / il est sourd. Ses morceaux sont très biens. Mais M. Niigaki a annoncé que c'était faux. Il ne peut pas composer. M Niigaki a tout composé pendant 18 ans à sa place. Il voulait tout arrêter mais Samuragochi l'a menacé de se suicider. Samuragochi a envoyé 8 fax aux médias. Depuis 3 ans, il entend à nouveau. Un jour, il va annoncer la cause.


Le génie, ce n'est pas Samuragochi, c'est Niigaki.


La semaine dernière mon collègue est allé au Moyen Orient en voyage d'affaires. Il a acheté des dattes. J'en ai mangé pour la première fois / C'était la première fois que j'en mangeais. Ca a la saveur des hoshigaki. Il y a un noyau. J'ai vérifié sur Internet : la date est un aliment de base de la cuisine du Moyen Orient.


Hier soir, il n'y avait rien dans mon frigo. Mais j'avais trop faim !! J'ai failli mourir !!
J'ai cherché dans ma cuisine. Il y avait des pâtes et du beurre. J'ai fait des pâtes « à la pauvre » / au beurre. C'était bon parce que j'avais trop faim. La semaine dernière, j'étais très occupée, alors je ne suis pas allée au supermarché. Aujourd'hui, après le cours, je vais aller faire des courses pour toute la semaine.


La veille du 14 juillet = le 13 juillet


1/ Le bal commence à quelle heure ?
Il commence à 18 heures.


2/ On doit passer par où ?
Vous devez passer devant le château.


3/ Le musée est ouvert jusqu'à quelle heure ?
Il est ouvert jusqu'à 19 heures.


4/ Vous venez d'où ?
Je viens de Paris.


5/ Tu habites dans quelle région ?
J'habite dans le Kansai / en Alsace / Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) / en Bretagne / en Bourgogne / Normandie / Île-de-France.


6/ On doit aller à l'école à partir de quel âge ?
On doit aller à l'école à partir de 6 ans.




1/ A quelle heure est-ce que ça finit ?
Ça finit à quelle heure ?


2/ D'où est-ce qu'elle vient ?
Elle vient d'où ?


3/ Par où est-ce que je dois passer ?
Je dois passer par où ?


4/ Le musée est ouvert jusqu'à quelle heure ?
Jusqu'à quelle heure est-ce que le musée est ouvert ?


5/ Avec qui est-ce que vous partez ?
Vous partez avec qui ?


Le 14 juillet 1789 = la prise de la Bastille.



Le défilé partir d'où ?
Le défilé part d'où ?


Je vous conseille d'aller devant le station.
Je vous conseille d'aller devant la gare.


Ca finit à quelle heure ?
Vers de 22 heures.
Vers 22 heures.

Cette année le bal est annulé à cause de la pluie.




Ça commence quelle heure ?
Ça commence à quelle heure ?


Vous renseignez bonne situation pour le voir SVP.
D'où est-ce qu'on le voit le mieux ?
Vous pourriez me donner / m'indiquer un bon endroit pour le voir ?


Je te conseillais voir le défilé devant le château.
Je vous conseille de voir le défilé devant le château.


Quelle heure est-ce qu'il commence ?
Le bal commence 18 heures.
A quelle heure est-ce qu'il commence ?
Le bal commence à 18 heures.
Excuse-moi...
Excusez-moi...


gion carnival
Le festival de Gion


le défilé commence le boulevard de Shijo Karasuma.
le défilé commence sur le boulevard de Shijo Karasuma.


Oui vous prendre les photos.
Oui vous pouvez en prendre.


Est-ce qu'il y a bon restaurant près shijo karasuma ?
Est-ce qu'il y a un bon restaurant près de shijo karasuma ?


Je vous conseille de le voir devant le grand magasin Takashimaya.



Je vous conseille prendre le bateau.
Je vous conseille de prendre le bateau.


Vous pouvez boire d'alcool.
Vous pouvez boire de l'alcool (à volonté).



Je voudrais voir le défile.Vous expliquez le défile SVP. Le défile part d'où ? Où est-ce qu'il arrivait ?
Je voudrais des renseignements sur le défilé. Il part d'où ? Où est-ce qu'il arrive ?


Il y a bal ?
Il y a un bal ?


Vous pourriez / pouvez me donner des renseignements sur le bal ?


S'il pleut, il aura lieu à l'intérieur. Sinon, il aura lieu à l'extérieur.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm prog I, samedi 16:00~18:00 Empty Re: Comm prog I, samedi 16:00~18:00

Message  Sebastien Sam 1 Mar 2014 - 18:03

Etsuko est / sera absente aujourd'hui, elle a un rhume.

Cette semaine, j'ai emprunté quelques livres à mon ami. Il y en a beaucoup dans sa maison parce que sa sœur travaille dans une maison d'édition. J'en ai déjà lu trois. Le plus intéressant est « climbers high ». C'est l'histoire d'un accident d'avion dans la montagne Osutaka. Le nom de l'écrivain est Hideo Yokoyama. Dans le passé, il était journaliste donc il est doué pour l'écriture. Il me plaît et je veux lire ses autres romans. Hier j'en ai acheté deux. Je suis en train de les lire.

Vous le connaissez ?
Oui, mais je n'ai pas lu ses romans.
Oui, je l'adore !
Oui, mais je le déteste.
Non, je ne le connais pas.
Non, mais ça a l'air intéressant.

La semaine dernière, j'ai lu un livre écrit par Kaoruko Himeno. Il a remporté un prix cette année. L'auteur est née dans une famille complexe à Shiga. Ses livres parlent de son enfance. C'était la première fois que je lisais ses romans. Mais il m'a beaucoup intéressée, surtout son dialecte / patois / sa manière de parler. J'ai pu lire les conversations contenant le patois mais je pense qu'on les lit difficilement si on ne comprend pas l'accent du Kansai.

La manière de parler des jeunes et des vieux est différente.


Ma carte de crédit me donne des points selon la somme que je paye par carte de mars à février. La semaine dernière, j'ai acheté beaucoup de choses, plus que d'ordinaire / d'habitude. Bien sûr, j'ai payé par carte. Finalement, je vais gagner beaucoup de points. Je peux échanger les points contre des cadeaux. Je les ai échangés contre des bons / coupons de réduction.

Je suis allé 3 jours à Tokyo. Il y avait deux buts / objectifs. Le premier était de participer à un congrès. Le deuxième était de voir un docteur. Il est bien connu en tant que spécialiste de chirurgie. J'ai appris beaucoup de techniques et de choses auxquelles il faut faire attention par ses opérations. Son personnel est magnifique. Ils ont beaucoup de techniques et ils font bien attention à tous les patients. Ces attentions chaleureuses apaisaient l'anxiété des patients. Le bon personnel est comme un trésor.

Les clients = la clientèle.
Les employés = le personnel

J'ai mal à la gorge / aux bronches. Je n'ai rien fait de spécial.

Soigne-toi bien / Soignez-vous bien !

Je prends des médicaments après chaque repas depuis une semaine.

Je vais souvent au café. J'y vais quand je veux me relaxer ou lire ou faire des projets, ou parler avec mes copains. Hier aussi, je suis allée à un café parce que j'aime y boire du thé au citron. Hier, il y avait beaucoup de monde, plus que d'habitude. Les serveurs sont très gentils à chaque fois. J'ai attendu mon thé au citron en lisant. Quand il l'a apporté, il a dit « ce café va bientôt fermer ». Hier, tous les cafés de la chaîne ont fermé. J'ai failli faire tomber mon livre de surprise ! C'est trop dommage ! J'y allais depuis longtemps. J'ai pu en boire pour la dernière fois.

Dimanche dernier au matin, une voisine m'a téléphoné. « Je voudrais que tu viennes pour me donner des renseignements sur quelque chose avant midi STP». J'ai répondu « d'accord ». J'ai cherché quelque chose à apporter. J'ai trouvé un maquereau réfrigéré parce que son mari aime beaucoup ça. Il est tombé malade il y a 3 ans. Il a eu un infarctus du myocarde. Nous avons discuté beaucoup ce jour-là. Elle m'a servi le déjeuner et le dîner. Enfin, je suis restée chez elle jusqu'à 7 heures du soir. Je me fais du souci / Je m'inquiète pour son mari. Ils ont 79 ans.

Il y a une « tower mansion » dans votre quartier ?
Oui, il y en a une (en construction / rénovation).

Dans votre quartier, est-ce qu'il y a des restaurants français ?
Non, il n'y en a pas, mais il y a un restaurant italien.
Dans votre quartier, il y a une piscine ?
Oui, il y en a une. Il y a un club de sport à Nagai.
Est-ce que vous l'utilisez ?
Non, je ne l'utilise pas.

Dans votre quartier, y a-t-il un supermarché ?
Oui, il y en a 4.
Comment s'appellent-ils ?
C'est Max Value, Izumiya, Mandai, et Sanko.
Dans votre quartier, est-ce qu'il y a de bons restaurants ?
Oui, il y en a un français.
Dans votre quartier, est-ce qu'il y a un musée ?
Non, il n'y en a pas, mais il y en a deux à 2 stations. L'un / Le premier est le musée d'Osaka. L'autre / Le deuxième est le musée de Harukas, en construction.

Dans votre quartier, est-ce qu'il y a des magasins ?
Il y en a deux : un bouquiniste, et un supermarché.
Dans votre quartier, est-ce qu'il y a une gare ?
Non, il n'y en a pas.
Quand vous allez travailler, comment vous faîtes / comment vous y allez ?
Je prends le bus jusqu'à la gare.
Combien de temps il faut ?
Il faut 30 minutes.

Dans votre quartier, il y a un supermarché ?
Oui, il y en a deux, Ikari et Mandai. Je préfère Ikari parce qu'il vend beaucoup de produits importés, mais c'est cher.
Dans votre chambre, est-ce qu'il y a des tables ?
Oui, il y en a une. Je l'utilise pour les repas.

Dans votre quartier, est-ce qu'il y a une bibliothèque ?
Oui, il y en a une. Il faut 20 minutes à pied pour y aller.
Est-ce qu'il y a une banque dans votre quartier ?
Oui, il y en a 3.
Quelles banques ?
Il y a UFJ, Sumitomo, et Kyoto. C'est très pratique !
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm prog I, samedi 16:00~18:00 Empty Re: Comm prog I, samedi 16:00~18:00

Message  Sebastien Sam 8 Mar 2014 - 18:05

La semaine dernière, j'étais absente parce que j'ai attrapé un rhume, peut-être à cause de la fatigue. Cet hiver, il fait toujours froid. C'est désagréable. Je veux que le printemps arrive vite ! Le 3 mars, on célèbre le hina matsuri, la fête des filles. Alors, j'ai invité mes collègues à une petite fête. On a bu du shirozake, on a mangé des chirashizushi. Le shirozake n'était pas délicieux, alors on a bu beaucoup de vin, et on a beaucoup bavardé et rigolé.

J'ai commencé à mettre à jour notre site web en juillet dernier. J'ai fini la semaine dernière. J'ai un autre travail en parallèle. Je peux réduire les heures supplémentaires, c'est agréable.

Vous travaillez dans quel domaine ?
Dans le domaine de l'électronique. Mon entreprise fabrique des dictionnaires électroniques.

L'import/export, l'informatique, l'habillement, la médecine, la pâtisserie, l'immobilier, la culture, l'éducation, la bureautique.

Mercredi, je suis allée à l'exposition de deux personnes à Temmabashi. Le thème était « drôle de ménage », le titre d'un livre d'images que Jean Cocteau a écrit.
Mon ami a exposé des couples en papier. Une autre personne a exposé des peintures sur ordinateur. L'histoire était très drôle / bizarre. Le soleil et la lune se sont mariés, un enfant est né, mais ils ne s'occupaient pas de lui. Il est devenu un mauvais garçon. Le soleil et la lune ont embauché / recruté un chien comme professeur de leur fils. La situation a empiré. Le soleil et la lune ont regretté, ensuite, ils ont recruté une étoile, et la situation s'est améliorée. Tout est bien qui finit bien !

Mercredi dernier, le soir, ma sœur qui habite avec moi m'a dit « je ne prendrai pas le repas ce soir avec toi ». Tout de suite, j'ai décidé de cuisiner un plat de poulet parce qu'elle n'en mange jamais. Quand elle était petite, elle a vu un coq décapité. En plus, il a couru. Depuis ce temps-là, elle ne peut ni en manger ni en voir. Elle a été traumatisée.

Hier j'ai voulu aller voir « Gravity », mais il y avait une longue queue devant le cinéma, alors je suis rentré chez moi. Je ne voulais pas faire la queue pendant 3 heures !

Je suis arrivé à Paris.

Je suis arrivé à réparer ma voiture.

Je ne suis pas arrivé à préparer de bons yakitori.

J'y arrive pas !
J'y suis arrivé !

Tu es arrivé à Paris ?
Non je ne suis pas encore arrivé.



Miki, tu viens ?
Oui, j'arrive !

Bouge pas, j'arrive !

Je connais certaines chansons japonaises = je connais des chansons japonaises, mais pas toutes.

Certains lundis, je vais à la piscine = je vais à la piscine le lundi, mais pas tous les lundis.

Je dois repasser et ranger les vêtements de la famille.

Je dois faire la vaisselle.

Je dois configurer mon nouvel ordinateur.

Je vais faire la cuisine avec quelque chose du frigo.

Je vais faire la cuisine avec les restes du frigo.


Je vais regarder ce qu'il y a dans le frigo, ensuite je déciderai.

Qu'est-ce que vous allez / voulez boire ?

Je vais cuisiner de la limande, pas de la sole.

Votre famille vous aide à faire le ménage ?

Ils ne font rien. Je voudrais qu'ils m'aident.

Vous pouvez le faire vous-même ?

Mon ami va m'aider après ce cours.

C'est un fan d'Apple. Il adore Apple.

La semaine dernière, elle m'a envoyé une lettre.

Tu écris souvent des lettres ?

Récemment j'envoie des e-mails.

Je dois rentrer la lessive.

Après le cours, je dois aller faire des courses.

Tiens bon tu vas y arriver !
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm prog I, samedi 16:00~18:00 Empty Re: Comm prog I, samedi 16:00~18:00

Message  Sebastien Sam 15 Mar 2014 - 18:09

La semaine dernière, après notre cours, je suis allé à Abeno Harukas à Tennoji avec mon ami. Nous avons dîné en voyant le panorama nocturne. A Abeno Harukas, il y a l'hôtel Mariott, il y a un restaurant au 57ème étage. Le restaurant s'appelle « zekkei », ça veut dire « vue magnifique ». Le panorama nocturne était très très beau. Les grands boulevards ressemblaient à des traits épais rouge et blanc. Les lumières ressemblaient à des bijoux. Au restaurant, nous avons dégusté des plats français et japonais. Il y a beaucoup de vins et champagnes. C'était amusant / sympa.

Abeno Harukas, c'est le plus grand gratte-ciel du Japon.


Ces cinq dernières semaines, j'étais très occupée au travail parce que je dois faire des patrons pour l'exposition de la collection automne hiver de l'année prochaine. Mais hier, le travail a fini, donc je suis soulagée. La semaine prochaine, je peux aller à la recherche de nouveaux vêtements. Je suis heureuse de pouvoir sortir les jours de semaine.

Je suis payée pour faire du lèche-vitrine.



Aujourd'hui, j'ai senti le printemps venir. Il y a un proverbe au Japon : « sankan shion ». Ca signifie : « il fait froid 3 jours, et il fait doux 4 jours ». Récemment, j'ai peu d'énergie / je n'ai pas beaucoup d'énergie, parce que je ne fais pas d'exercice. Cet hiver, il a fait trop froid. Je pense que si la météo annonce un climat doux, je recommencerai à faire du jogging petit à petit. Il faut 12 minutes à pied de chez moi à la station. Je voudrais y arriver en moins de 10 minutes. J'y ai pensé en prenant le train.


Je regarde la télé en mangeant.
Je parle en dormant.


Je suis en train de manger.


Vous êtes en train d'étudier le français.


Hier, je suis allée au marché en voiture. En chemin, j'ai vu une ambulance devant une maison. Après 30 minutes, en rentrant, je l'ai revue à la même place. Deux brancardiers / ambulanciers sont sortis d'une maison. Peut-être qu'ils ne portaient pas le patient parce qu'ils n'étaient pas pressés. Alors, il a commencé à pleuvoir, et l'un deux a rentré le linge dans la maison. J'étais impressionnée de le voir, il était très aimable. Ca, c'est bien Wakayama !


J'apprends deux sortes d'exercices physiques chinois depuis deux ans. Presque tous les membres du club sont des femmes âgées. Récemment, je réfléchis à comment je peux vivre ma vieillesse, et à partir de maintenant, qu'est-ce que je peux faire ? Maintenant, j'ai trouvé deux solutions : la première est d'apprendre quelque chose que je veux vraiment. La deuxième est d'avoir de bonnes relations avec mes amis, mes voisins, mes camarades de club.

« Qui vivra verra ».


Je suis arrivé à manger au restaurant.


Je suis arrivé à monter le mont Rokko en 2 heures.


Je ne suis pas arrivé à finir ce sudoku.


J'y arrive pas !


Tu y arrives ?


Tu pourras y arriver tout seul ?


Le ski, la neige, la montagne, le half pipe, le bâton, la remontée mécanique, le forfait, la piste noire, le refuge, l'avalanche...


Le passeport permet de voyager.
Ce document vous permet d'utiliser cet ordinateur.
Faire du sport me permet de rester en bonne santé.
Vous me permettez de fumer ? / Vous permettez si je fume ?


Vous permettez ?


1/ Oui, tu peux en faire sur la piste verte.
2/ Non, monsieur, il est interdit d'en faire.
3/ Oui, madame, vous pouvez.
4/ Non, pas question, c'est trop dangereux !
5/ Oui, c'est autorisé / c'est permis.


Vous êtes à la bibliothèque universitaire. Vous posez des questions pour savoir ce qu'il est possible / interdit / autorisé de faire. Imaginez et jouez le dialogue avec un employé.


Est-ce que je peux emprunter c'est un livre ?
Est-ce que je peux emprunter ce livre ?


Vous pouvez le remporter jusqu'à cinq livres.
Vous pouvez emprunter jusqu'à cinq livres.
Quand jusqu'à ?
Jusqu'à quand ?


vous devez inscrire maintenant.
vous devez vous inscrire maintenant.



Combien de jours est-ce que je peux emprunter ?
Combien de jours est-ce que je peux les garder ?


Est-ce que je peux emprunter des livres combien de jours ?
Combien de jours est-ce que je peux garder des livres ?


Vous permettez de lire les magazines à la bibliothèque.
Il est permis de lire les magazines à la bibliothèque.
Vous pouvez lire les magazines à la bibliothèque.
Il est interdit d'emporter les magazines chez vous.


Vous pouvez emprunter pour une semaine.
Vous pouvez les garder une semaine.


Vous pouvez copier moitié du contenu du livre, parce qu'il y a les droits d'auteur.
Vous pouvez copier la moitié du contenu du livre, parce qu'il y a les droits d'auteur.

Si vous voulez tout copier, il faut demander l'autorisation à l'auteur. Si l'auteur vous le permet, vous pourrez.


Il est nécessaire d'inscrire.
Il est nécessaire de s'inscrire.


Je peux inscrire maintenant ?
Je peux m'inscrire maintenant ?
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm prog I, samedi 16:00~18:00 Empty Re: Comm prog I, samedi 16:00~18:00

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum