Forum d'apprentissage collaboratif du français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouveau rond point B1.2

Aller en bas

nouveau rond point B1.2 Empty nouveau rond point B1.2

Message  Sebastien Sam 1 Juil 2017 - 15:30

J'ai essayé d'expliquer en anglais le plus possible.

L'hospitalité

le camélia d'été

un hortensia

Elles étaient émues.

La verdure

un jardin verdoyant

il y avait peu de monde.

Nous nous sentions à l'aise.

Yoshiminedera. C'est un temple situé dans la montagne, qui est connu pour les hortensias.

Une fois par heure.
Toutes les deux heures.

Ce n'est pas facile d'accès, alors on peut profiter de la visite tranquillement.

Le club de randonnée

un traiteur

Ca fait deux ans qu'on ne s'est pas vus.

Le karting

les qualifications = le contre la montre.
la course

Il a abîmé son casque.

Une tyrolienne

un parc d'attraction

p48-49
1/ je m'intéresse à n'importe quoi, mais je me lasse vite. Il y a plus de 4 ans, j'adorais faire des gâteaux ou du pain, mais maintenant je n'en fais plus.

Je manque de patience. Jusqu'à maintenant, j'ai changé plusieurs fois de métiers. Je suis restée 3 ans au maximum dans la même entreprise.

Je ne peux pas mémoriser les noms de personnes.

Je suis lente. J'ai déménagé il y a deux ans, mais il reste encore beaucoup de choses dans les cartons.

J'oublie toujours ce qu'il y a dans le frigo.

Quand je suis en colère ou pas motivé, je reste silencieux. Je me referme comme une huître.

Je suis paresseuse, surtout en ce qui concerne le sport.

Je manque de capacité à ranger.

Je manque de concentration = j'ai une faible capacité de concentration.

2/ Je serais / tu serais / il serait / nous serions / vous seriez / ils seraient

Si j'avais du talent, je serais célèbre.

3/ Chinois, Algériens, Marocains, Italiens, Haïtiens, Portugais, Grecs... Une des villes les plus cosmopolites du monde.

4/ Bruxelles, Genève, Dakar (Sénégal)

5/ J'ai tellement mangé que je ne peux pas courir.

Il faisait tellement froid que j'ai allumé le chauffage.

Je suis tellement en colère que je ne peux pas parler !

Il fait tellement chaud que je ne peux pas marcher.

J'avais tellement mal au bras que j'ai abandonné le match.

J'étais tellement fatiguée que j'ai dormi 24 heures.

J'avais tellement de stress que j'ai bu une bouteille de vin avant l'examen.

J'étais tellement fatiguée que je ne pouvais pas me concentrer pendant le cours.

J'ai tellement bu que je me suis endormie.

6/ Je suis plutôt café. C'est nécessaire pour me réveiller, et pour m'encourager.

7/ Il est bien situé : ce n'est pas loin de la gare (= à environ 5 ou 6 minutes à pied), il n'est pas bruyant, et en été, on peut voir le feu d'artifice de la fenêtre.

La salle de séjour est plus grande qu'avant, les toilettes sont très jolies (et elle s'auto-nettoyent), la salle de tatamis est très agréable.

La salle de séjour est orientée au sud, donc c'est chaleureux et lumineux.

Il y a beaucoup de pièces, il y a une salle traditionnelle japonaise, et il y a un jardin avec des arbres fruitiers (néflier du Japon).

Elle est située sur une colline, alors on peut voir Osaka. Il y a un petit jardin, et c'est très calme le soir.

Le balcon est grand, je peux faire sécher beaucoup de vêtements. La baignoire se remplit automatiquement. Comme j'habite au 15e étage, le vent est souvent agréable.

Il est situé dans un quartier tranquille près de la rivière, il y a deux balcons, et tous mes voisins sont sympa.

Il y a beaucoup d'espace donc je peux laisser beaucoup de cartons, il y a aussi beaucoup de fenêtres, alors l'aération est bonne. Il ne fait pas trop chaud en été parce que c'est une maison en bois.

Il y a une cuisine à l'américaine, alors je peux cuisiner en discutant avec les invités ou ma famille. Il y a une grande fenêtre pour admirer le petit jardin. Comme il n'y a pas beaucoup de pièce, le « rumba » peut nettoyer facilement.

8/ Je suis contre parce que je viens juste de rénover le mien, alors j'en suis très contente.

9/ Je porte un chemisier blanc, un pantalon vert, et des chaussures bleues.

Un T-shirt à rayures vertes et bleues

une jupe à carreaux

un chemisiers à (motifs de) fleurs

je porte des lunettes

10/ Je voyais / tu voyais / il voyait / nous voyions / vous voyiez / ils voyaient

11/ Un DVD de langue française avec un scénario de roman policier, parce qu'il y a des images alors on peut imaginer la situation, et l'histoire est intéressante.

La radio, on peut l'écouter n'importe où grâce au smartphone, et on peut apprendre les mots de l'actualité.

BFMTV = chaîne d'info en direct
France24
Cnews
TV5monde

12/
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau rond point B1.2 Empty Re: nouveau rond point B1.2

Message  Sebastien Sam 8 Juil 2017 - 15:31

Regardez au loin

un bavoir

Je ne savais pas pourquoi

un imper(méable)

l'enregistrement

le musée préfectoral de Hyogo.
Le jardin « yumebutai » à Awaji.
Le château de Himeji.
Le musée de la charpenterie de Takenaka.
La station thermale de Kinosaki
la vue nocturne du mont Rokko.

Une carte de visite

je me suis sentie utile.

12/ Je ne suis ni grand ni petit, je mesure 1 mètre 70, je pèse 57 kg. Récemment, j'ai perdu 3 kilos parce que j'ai essayé de manger plus de légumes et moins de viande, parce que le résultat de mon bilan de santé était mauvais. J'ai les yeux noirs, je suis brun.

Je mesure 1 mètre 63, mon visage est très japonais : mes yeux ne sont pas tellement grands, mon nez est plutôt bas. J'ai les cheveux lisses / raides et longs. Je suis mince.

Je suis petite, je mesure 1 mètre 52, je ne suis ni grosse ni mince, je suis brune, j'ai les cheveux lisses et assez courts. J'ai un petit nez.

Moi aussi, je suis petite, je mesure 1m58, je ne suis pas grosse, je suis brune, j'ai les cheveux lisses et mi-longs.

Je mesure 1m64, je ne suis pas grosse. Mes cheveux sont noirs et courts, j'ai les yeux noirs / marron. Je porte toujours des lunettes.

Je suis petite, je mesure 1m57, j'ai les cheveux châtains. J'ai une mauvaise vue. J'ai la peau blanche mais récemment, j'ai bronzé.


assez fragile physiquement = chétif


les yeux bridés = les yeux en amande

les pommettes saillantes


quelles sont les spécifités / caractéristiques du visage japonais ?

13/ Ma fille qui étudie la langue perse à l'université est allée en Iran le mois dernier pour étudier pendant un an. J'étais contre son avis mais malgré mon interdiction, elle y est allée. Après son départ, il y a eu un attentat de l'Etat islamique / Daesh à Téhéran.

Un immeuble d'habitation a été victime d'un incendie à Londres, ce qui a entraîné la mort de plus de 60 personnes.

Un ami du même âge est décédé à cause d'un cancer. C'était très choquant.

Mes vacances en France : je vais revoir une amie qui habite en France. On n'est pas vues depuis 5 ans. On voyagera en voiture, alors ça m'intéresse, j'ai hâte.

Une tapisserie

14/ Je préfère voyager dans des endroits pas touristiques. J'aime rester dans un petit hôtel familial, j'aime bien chercher des lieux historiques.

Je préfère aller à la campagne et louer une maison, rester au calme pendant quelques semaines, faire de la randonnée, explorer la région et cuisiner et manger des plats régionaux.

Je n'aime pas voyager alors je préfère rester chez moi, lire des livres ou regarder des DVD toute la journée tranquillement, sans faire le ménage.

Je préfère voyager seule parce que je peux communiquer avec les habitants. Je n'aime pas rester toujours au même endroit, j'aime bien bouger tout le temps.

Je préfère voyager en vélo, rencontrer des habitants par hasards, apprendre l'histoire des quartiers / régions.

Un VTT = un vélo tout terrain
un vélo de course

Je préfère faire de l'alpinisme / de l'escalade. En hiver j'aime bien monter des montagnes couvertes de neige.

15/ Maigret, San Antonio, Lupin, Camille... (Pierre Lemaître).

16/ 1997

17/ Je préfère la musique pop, parce que c'est léger et j'aime les modes mineurs. C'est facile à écouter.

Moi aussi je préfère la musique pop parce qu'on peut chanter au karaoké, et on peut en écouter qu'on soit triste ou gai.

Je préfère la musique pop coréenne, parce que le niveau de danse et du chant est très haut. Ca me plaît beaucoup !

Je préfère la musique latine moderne, parce que beaucoup d'éléments sont mélangés. La complexité m'intéresse beaucoup.

Je préfère la musique classique parce que ma mère était prof de musique classique, alors quand j'étais petite chez moi j'entendais toujours de la musique classique.

Je préfère la musique classique, surtout le piano, parce que je joue du piano et j'aime son son / timbre.

18/ Le vendredi soir, parce que c'est la fin de la semaine de travail, je peux boire de l'alcool et me sentir vivant.

Tous les matins, après le petit-déjeuner, je prends un café en lisant le journal.

Le moment après avoir pris un bain, c'est vraiment agréable, parce que je me sens propre et détendue.

Le dimanche matin, parce que je n'ai pas besoin de me lever tôt. J'aime prendre un petit-déjeuner tranquillement.

6 heures du matin : je promène mon chien, c'est bon pour ma santé. Mon quartier est encore très calme, c'est agréable.

J'aime le dimanche matin, parce que généralement je fais du jogging. Le vent est très agréable. Le dimanche, je peux utiliser mon temps comme je (le) veux.

19/ Je vais aller / tu vas aller / il va aller / nous allons aller / vous allez aller / ils vont aller.

20/ Je suis plutôt cinéma = je préfère plutôt le cinéma.
on peut y aller n'importe quand, à n'importe quelle heure. Il y a plusieurs séances dans la journée.

On n'a pas besoin de réserver de billet.

21/ ça me plaît = ça m'a plu
une comédie musicale
une actrice très connue

la lumière du soleil se réfléchissait sur le bitume humide.

Une avant-première

Confucius

23/ le mur entre les spectateurs et la scène.

Briser le quatrième mur

24/
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau rond point B1.2 Empty Re: nouveau rond point B1.2

Message  Sebastien Sam 15 Juil 2017 - 15:33

Ils ont marqué un but.
Cerezo a gagné 2 buts à 1.

Cerezo est passé en tête du championnat.

La 1ère division
la 2e division

ils sont remontés en 1ère division.

Les stars de l'équipe : Yamaguchi Hotaru.

Ils se sont bien débrouillés.

Un arrière gauche s'est bien amélioré / a fait beaucoup de progrès en défense.

En attaque, il joue bien, mais il défend mal.

L'adversaire.

Des entreprises sponsorisent l'événement.

Nous avons passé la nuit dans une machiya.

Un ovaire fermenté de poisson globe.

Un poison mortel

la poutargue

Moi et la moitié de mes camarades avons randonné à Kurama.

Grâce à l'anesthésie locale, je n'ai rien senti.

Le tendon

mon médecin a l'air un peu sévère, mais il aime bien plaisanter.

Il a suturé la plaie.
J'ai eu 8 points de suture.

Quand je faisais du jogging, je suis tombée et mon genou a heurté le sol. Alors je suis allée aux urgences.

J'ai une cicatrice.

Je me suis cogné contre un mur = j'ai heurté un mur.

Un voisin m'a amené / accompagné à l'hôpital.

Je suis tombée en faisant de la corde à sauter.

Un enfant casse-cou.

Je suis tombée, j'ai été hospitalisée, je me suis fait opérer.

Une broche.

Continuez à jouer la comédie encore quelques semaines.

24/ A Amagasaki, on peut voir les paysages industriels nocturnes, et faire du shopping dans une arcade commerçante où tout est bon marché. On peut aussi visiter le musée de la tirelire.

La pâte à modeler

A Takarazuka, on peut randonner au Mont Rokko, et aller au théâtre.

A Ako, on peut faire une expérience de faire du sel dans un marais-salant. On peut aussi aller se détendre à la station thermale.

A Ikeda, on peut visiter le musée du ramen et faire sa propre boîte de ramen, et visiter le musée «Itsuo ».

A Uzumasa, on peut visiter le temple Koryu-ji. La statue de Bodhisattva a été l'une des premières œuvres a être inscrites à la liste des trésors nationaux. Aussi, au village du cinéma, on peut regarder les tournages des feuilletons historiques.

A Nishinomiya, on peut visiter le musée du saké et en déguster.

A Kawanishi, on peut visiter un jardin de dahlia de septembre à novembre. On peut aussi acheter et déguster des produits à base de « figue de Kawanishi ».

25/ que j'investisse / que tu investisses / qu'il investisse / que nous investissions / que vous investissiez / qu'ils investissent.
Il faut que j'investisse dans un nouvel ordinateur. Le mien est trop vieux.

Les Français n'aiment pas boursicoter, ils préfèrent investir dans l'immobilier.

26/ C'est le livre dont je vous ai parlé.
Je suis allée voir un film dont une amie m'a parlé.
J'ai une amie dont le père est le président d'une grande entreprise.
Il a deux camarades étrangers dont l'un est anglais et l'autre français.
J'ai vu une voiture dont la couleur était noire et violette.
Je suis allée au musée dont les œuvres me fascinent.
C'est le chef dont vous connaissez la fille.

27/ Nantes et Copenhague.

28/ Ne mangez pas trop, dormez bien, ne fumez pas, ne buvez pas trop d'alcool, marchez beaucoup, ne prenez pas trop la voiture, faites du sport, faites du yoga, couchez-vous tôt...

29/ Je suis pour, parce que le pense que c'est nécessaire pour lutter contre le terrorisme, mais il faut respecter la vie privée.

Je suis d'accord, elles protègent les gens contre le crime.

Moi, je suis partagée / j'ai un avis partagé, parce que de temps en temps c'est nécessaire, mais j'ai peur des excès.

Moi, je suis contre parce que je me sens observée, alors je m'inquiète pour ma vie privée.

Je suis ni pour ni contre, je pense que c'est pratique pour retrouver les criminels ou les terroristes, mais ça crée du stress.

Pour la protection des enfants et des personnes âgées, c'est nécessaire, mais je ne veux pas me faire surveiller dans ma vie quotidienne.

Moi, je crains que les vidéos des caméras soient mal utilisées.

30/ Je ne pense pas qu'il soit riche.
Je ne pense pas que ce soit bon.
Je ne pense pas que les personnes intelligentes aient toujours raison.
Je ne pense pas que ce soit elle qui a(it) volé mon portefeuille.
Je ne pense pas que le pouvoir politique d'Abe continue longtemps.
Je ne pense pas que le premier ministre soit en forme.
Je ne pense pas qu'il vienne avec nous.

31/ Le matin, il y a de mauvaises odeurs = ça sent mauvais dans mon quartier à cause des usines.

Il y a un hippodrome dans ma ville, alors il y a beaucoup de monde le week-end. Alors, le train est bondé, ça me stresse / ça m'ennuie / ça me dérange.

Le matin, quand j'attends le bus, je vois parfois des gens qui sont en colère.

Ces derniers temps, ma ville est en travaux pour élargir les rues. Maintenant ma rue est bruyante à cause du trafic automobile.

J'habite dans une zone résidentielle, il y a peu de bons restaurants et de bonnes pâtisseries.

Pendant la saison des cerisiers, beaucoup de monde organise un hanami avec du saké, alors c'est très bruyant.

Lui, c'est un gros fêtard !

A Kawanishi, il n'y a pas de cinéma.

32/ Je suis pour parce que c'est pratique et on peut chercher quelque chose.
Professionnellement, on peut facilement diffuser des informations au public.

33/ ca s'appelle un entretien d'embauche.

34/
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau rond point B1.2 Empty Re: nouveau rond point B1.2

Message  Sebastien Sam 22 Juil 2017 - 15:37

La réunion d'anciens camarades de l'université.

La faculté d'économie.

Il n'a pas beaucoup changé.

En chemin, …

un quartier d'affaires

Ca faisait combien de temps que vous ne les aviez pas vus ?

J'y ai assisté pour la première fois.

C'était la première fois que je revoyais mon prof depuis mon mariage.

C'était gratuit pour les auditeurs de la radio « FM 802 ».

Je n'ai pas pu regarder jusqu'à la fin.


C'était la première fois que je courais dans la montagne.

J'avais des courbatures jusqu'à hier.

Le musée de la boîte à musique.

Je les respecte.

Les JO de Tokyo seront difficiles pour les athlètes car ils auront lieu en été.

34/
Il faudrait que vous vous habilliez bien.
N'arrive pas en retard !
Il faudrait que vous vous rasiez.
Il faudrait que vous parliez clairement.
Lisez des livres que le PDG a écrits.
Il est important de faire attention à votre attitude : parlez lentement, regardez votre interlocuteur, soyez poli.
Vous devez bien expliquez les raisons pour lesquelles vous voulez travailler dans cette entreprise.
Je vous conseille de montrer votre motivation / volonté.
C'est mieux d'être souriant.

35/ Tu as donné la lettre à Sylvie.
Non, je ne la lui ai pas donnée.
Oui, je la lui ai donnée.

36/ Si Chester n'était pas mort, je voudrais aller au concert en décembre.

Si j'étais toi, je prendrais / choisirais ce menu.

Si j'étais riche, je voyagerais dans le monde entier / je ferais le tour du monde en paquebot de luxe.

S'il n'y avait pas de pauvreté, on vivrait plus heureux.

S'il faisait beau, j'irais à la mer.

Si j'avais le temps, j'irais au cinéma.

S'il ne pleuvait pas, je sortirais au stade de foot.

37/ On ne doit pas utiliser son portable privé.

On ne doit pas travailler en écoutant de la musique ou la radio.

Il ne faut pas frapper les élèves.

Il est interdit de fumer au bureau.

Il ne faut pas qu'on bavarde trop.

Il ne faut pas ranger d'objets personnels dans le tiroir du bureau.

Gifler un élève.
Donner un gifle / claque à quelqu'un.

L'esclavage
l'excursion

un lapsus

Quand j'étais à l'école primaire, …

c'est douloureux

l'orchestre d'instruments à vent

38/ Il est difficile de prendre des congés payés sauf en août où on peut prendre entre 2 et 4 semaines de vacances.

On doit prendre le déjeuner avec les enfants.

Une figurine

l'étude

le pion

la punition

39/ Ne pas travailler et exprimer des revendications.

41/ j'étais allé /tu étais allé / il était allé / nous étions allés / vous étiez allés / ils étaient allés

42/ Mon tour est venu. Soudain, j'ai tout oublié.

Je regardais la télévision quand soudain, elle est tombée du meuble TV.

J'étais dans la lune. Soudain, mon prof m'a demandé de fabriquer une phrase en français.

Il faisait beau quand soudain, il a commencé à pleuvoir.

Je parlais avec mon ami. Soudain, elle a commencé à rire.

Je faisais du jogging quand soudain la foudre est tombée.

Je marchais dans la rue quand, soudain, j'ai glissé sur une peau de banane et je suis tombée.

J'étendais le linge. Soudain, il a commencé à pleuvoir.

43/ Tintin, Cédric, Titeuf, Astérix et Obélix, les Schtroumpfs

Qu'est-ce que j'ai faim, je schtroumpferais bien un donut !!!

Cette robe te va schtroumpfement bien !!

44/ Hier, j'avais mal au ventre, parce que la veille j'avais trop mangé / j'avais mangé des coquillages pas frais / j'avais trop bu...

45/ un court-métrage

le bûcheron des mots

des papillons ont pondu des œufs sur mon arbre à sudachi.

46/
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau rond point B1.2 Empty Re: nouveau rond point B1.2

Message  Sebastien Sam 29 Juil 2017 - 15:28

« Belle et Sébastien, l'aventure continue ».

Ce film était tellement intéressant que j'avais le regard / les yeux scotché(s) à l'écran.

Un documentaire

Il a grandi à New York.

Le luth japonais = le biwa

la cornemuse = bagpipe

la scène

Lil'Buck

la superstition

ça porte malheur / bonheur



araignée du matin, chagrin, araignée du soir, espoir.

les infrastructures

Leur album était numéro un au top 50.

46/ Je me suis habillée / tu t'es habillée / elle s'est habillée / nous nous sommes habillées / Vous vous êtes habillées / elles se sont habillées.

47/ Je vais aller voir le feu d'artifice à Kobe et une exposition de tableaux effrayants au musée préfectoral de Hyogo.

Je vais aller en Mongolie avec mon fiancé parce que notre ami va se marier avec une Mongole.

Je vais aller à Tokyo pour voir des amis.

Je suis allée au restaurant d'anguille avant qu'elles n'aient toutes disparu.

Des vacances studieuses

J'ai séché les cours avec un ami pour aller acheter des disques.

Elle fait partie de l'élite.

48/ BD = bande dessinée.

49/ 1936

50/ l'Union Européenne

51/ Il faut que j'étudie à l'école.
Il faut que j'arrive plus tôt au travail.
Il faut que je prenne le cours intensif.
Il faut que je fasse du bénévolat.
Il faut que j'aille au grand magasin pour acheter des légumes frais.
Il faut que je sois concentré pendant les cours de soutien scolaire.
Il faut que je promène mon chien avant le dîner.
Il faut que je vois une amie.
Il faut que j'achète une robe.
Il faut que je travaille.
Il faut que je rentre à la maison.
Il faut que je réfléchisse à ce que je vais faire après le cours.

52/ Que se passera-t-il après que les forêts auront disparu ?

54/ L'hôtel se trouve près de / à proximité de la mer, presque au bord de la plage.

55/ Les pluies acides, le trou dans la couche d'ozone, la pollution de l'air à cause des gaz d'échappement, la déforestation, la pollution de la terre à causes des engrais / pesticides, l'augmentation du niveau de l'eau, le réchauffement climatique...

56/ Non, je n'en ai pas.

57/ j'aurais écrit / tu aurais écrit / il aurait écrit / nous aurions écrit / vous auriez écrit / ils auraient écrit.

58/ la mienne / la tienne / la sienne / la nôtre / la votre / la leur

59/ Si j'avais été en forme, j'aurais gagné le match.
Si j'avais été à ta place, je me serais excusé à tes parents.
Si j'avais étudié plus sérieusement, j'aurais réussi à l'examen.
Si le nez de Cléopâtre avait été plus court, l'histoire du monde aurait changé.
Si j'avais fait attention à mon sac à Paris, je ne me le serais pas fait voler dans le métro.
Si j'avais gardé mes carte de Yugiho j'aurais eu beaucoup d'argent.
S'il avait fait beau, nous aurions organisé une fête avec des feux d'artifice.
Si j'avais eu faim, j'aurais tout mangé.
Si j'avais eu beaucoup d'argent, je n'aurais pas vendu ma voiture.

60/ Georges Pérec. Il a écrit un roman sans utiliser la lettre « e ».

61/ une lettre de réclamation.

62/ On va O 6né ? = on va au cinéma ?

G RDV 2m1 = j'ai rendez-vous demain

j'ai vu un film WTF...

LOL = laugh out loud
ha ha ha

63/ Il a dit qu'il voulait vendre sa voiture.

64/ les Misérables (Hugo), le Rouge et le Noir (Stendhal), L'Etranger (Camus).

65/ Le créole est une langue qui est parlée dans les anciennes colonies françaises (îles), par exemple la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique...

66/ Je fais le ménage en écoutant de la musique.
J'étudie le français en chantant.
Il mange en regardant la télé.
J'ai téléphoné au bureau en lisant le journal.
Je parle avec des collègues en écrivant des e-mails.
Je marche en mangeant une glace.
En prenant un taxi, tu arriveras à l'heure.
Il conduit la voiture en buvant de l'alcool.
Il ne faut pas utiliser son smartphone en marchant.

67/ Il est pauvre. Pourtant, il est intelligent.
Il travaille beaucoup et longtemps, pourtant il est payé très peu.
Il ne démissionne pas, pourtant il a menti.
Il est riche, pourtant il est malheureux.
Il travaille beaucoup, pourtant il ne peut pas économiser.
Je m'entraîne plus qu'avant, pourtant j'ai perdu mon match (de tennis).
Il est venu à pied, pourtant je lui ai prêté mon vélo.
Il est pauvre, pourtant il achète beaucoup de choses.
Il s'est cassé la jambe, pourtant il n'a pas pleuré.

68/ Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Blanche Neige, le petit poucet, le loup et les 7 chevreaux.

69/ Il est arrivé au Japon depuis une semaine.

70/ vair / verre
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau rond point B1.2 Empty Re: nouveau rond point B1.2

Message  Sebastien Sam 26 Aoû 2017 - 15:32

J'ai des douleurs musculaires aux pieds.

J'ai des courbatures.

J'ai une crampe au mollet.

Je n'ai rien acheté.
Je n'en ai pas acheté.

On a fait l'aller-retour en une journée.

C'est trop insipide.

Quand j'étais au collège, j'avais un correspondant norvégien.

Le musée était bondé.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un feu d'artifice.

C'est le 150e anniversaire de l'ouverture du port de Kobe.

J'ai fait de l'escalade au mont Seppiko.

Ce jour-là, le courant du torrent était fort.

2p140
1/ Elle ne vient que le samedi matin.
2/ Le problème, ce n'est que le coût.
3/ Je ne dors que 5 heures par nuit, mais c'est suffisant.
4/ Je n'en ai que 29.
5/ Ce n'est qu'un rhume.
6/ Tu n'as qu'à appeler un peu avant...
7/ tu n'as qu'à prendre le bus 3.
8/ Tu n'as qu'à les appeler.

J'ai (quelque chose) à faire.
- J'ai un rhume.
Tu n'as qu'à aller chez le médecin.

Tu n'as qu'à = t'as qu'à
Il n'y a qu'à = Y a qu'à

Je suis nul en maths.
T'as qu'à prendre des cours privés.


J'ai faim !!
T'as qu'à acheter un sandwich au combini !


J'ai mal aux dents...
Vous n'avez qu'à quitter le travail plus tôt et aller chez le dentiste.

Il fait froid.
Tu n'as qu'à allumer le chauffage / mettre un pull / boire un café bien chaud...

3p141
1/ A quelle heure penses-tu arriver demain ?
Vers huit heures.

2/ Tu n'as pas encore visité la Bretagne ?
Si, l'année dernière.

3/ Dans combien de temps tu pars en vacances ?
Dans 15 jours.

4/ Tu aimes le chocolat, n'est-ce pas ?
Oui j'adore ça !

5/ Je crois qu'il aime beaucoup la choucroute, n'est-ce pas ?
En effet, il en a pris trois fois.

6/ Il y a longtemps qu'ils sont mariés ?
Non, depuis l'année dernière.

7/ Tu viendras au concert samedi ?
Bien sûr.

8/ Elle aime la Sicile ?
Pas vraiment, elle préfère la Sardaigne.

9/ Tu crois qu'on peut l'inviter ?
Pourquoi pas ?

10/ Il y a longtemps que tu joues dans cette équipe de foot ?
Depuis que j'habite ici.

11/ Quand a commencé l'émission ?
Vers 13 heures.

12/ Il est anglais, non ?
Pas du tout, il est américain.


J'ai réduit ma consommation de riz et augmenté ma consommation de légumes parce que j'avais commencé à perdre beaucoup de cheveux.

Tu n'as qu'à manger des algues.

11/ Evolution des habitudes alimentaires en France

12/ « Une grande étude vient de faire le point sur les habitudes des Français ».

13/ « je mange encore des abats, comme mes grands-parents ».

14/ Dès qu'on a un petit creux, on passe ici et en général on prend des bonbons.

15/ « depuis la (maladie de la) vache folle, j'ai arrêté tout ce qui est viande ».

16/ On consomme moins de fruits et légumes et de pain.

17/ poisson, plats préparés, et laitages (= produits laitiers).

18/ Fruits, légumes, produits bio, aliments faits maison.

19/ sodas, hamburgers

20/ les femmes mangent par exemple du fromage blanc, des yaourts, des compotes, soupe, volaille.
Les hommes mangent du fromage, des crèmes dessert, viande, pommes de terre.

21/ FAUX « la consommation de cru a doublé ces 7 dernières années ».

22/ FAUX, « le bio en plein boom »

alimentation / assiette / abats / creux / fromage / table / viande / laitages / aliments / sodas / yaourts / volaille / fibres / cru / boom.

Devoirs : 5Ap142
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau rond point B1.2 Empty Re: nouveau rond point B1.2

Message  Sebastien Sam 2 Sep 2017 - 15:33

Conserver à température ambiante

la clôture

une pousse de bambou

la gouttière

la blogosphère

« fachosphère »

un groupuscule d'extrême droite.

Une maxime

Je n'y étais jamais allée.

Une ombrelle

un parasol

un anti-moustique

C'est mieux en vrai.

Le bouquet final

un voyage organisé

5Ap142
1/ Allô madame, vous êtes bien madame Lagrange ?

2/ Pourriez-vous me consacrer un peu de votre temps ? Je voudrais / souhaiterais / aimerais vous poser quelques questions.

3/ Merci de votre collaboration. Vous êtes prête ?

4/ D'habitude, quand est-ce que vous prenez vos vacances ?

5/ Est-ce que vous allez voyager cette année ?

6/ Vous avez des préférences / des destinations préférées ?
Est-ce que vous avez une maison de campagne ?

7/Si vous deviez choisir une destination qui vous a énormément plu, ce serait laquelle ?

8/ Est-ce que vous y êtes restée longtemps ?

2/ Accepteriez-vous de répondre à quelques questions ?

3/ Je vais vous poser une série de questions, et vous demanderai d'y répondre le plus brièvement possible. Est-ce que vous êtes prête ?

4/ A quelle période de l'année prenez-vous habituellement vos vacances ?

5/ Combien de temps ?

6/ Avez-vous l'habitude de partir pendant les vacances ?

7/ quelles sont vos destinations préférées ?

8/ Parmi vos dernières destinations de vacances, laquelle avez-vous préférée ?

9/ S'agissait-il d'un long séjour ?

Un rooftop

boisson à volonté

2/ 24 mètres au-dessus du sol, à Marseille, sur le toit d'un centre commercial, il accueille plusieurs milliers de personnes tous les soirs de l'été.

3/ Elle apprécie le sentiment de liberté, c'est vraiment « sympa ».
la vue sur le port, c'est génial.

4/ Il y a des escaliers extérieurs pour accéder directement au sommet.

5/ Il vient de rendre accessibles ses 1000m2 de terrasse aux visiteurs.

6/ Il a été ouvert au public : restaurant, solarium, et transats = chaises longues

7/ Des soirées sur les gratte-ciel new yorkais.

8/ Ils ont cherché les toits plats des centre-villes et les ont adaptés pour accueillir du public.

9/ FAUX, « parasol chauffant et plaids »

terrasse / vue / rooftop / architectes / transats / toit / engouement / palissades / plaids

devoirs : préparer entretien dirigé p71
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau rond point B1.2 Empty Re: nouveau rond point B1.2

Message  Sebastien Sam 9 Sep 2017 - 15:35

La pointe sud d'Awajishima

il est acrophobe = il a peur des hauteurs

la marée haute /= la marée basse

de l'encens
un bâtonnet d'encens

une demi-journée

bailler

les canines

je ne suis pas habituée aux animaux.

Je suis allergique aux poils.

Il a attrapé une maladie du jour au lendemain, et il est mort trois jours plus tard.
J'ai peur de lui

une faille

Je l'ai rencontré dans une école d'allemand.

Un film muet

« The Artist », avec Jean Dujardin.

J'ai appris beaucoup de choses grâce à elle.

Elle est partie à la retraite
elle a pris sa retraite

on est devenues amies.

Elle est très cultivée.

Elle est restée simple.

Quand j'ai commencé à jouer au tennis, j'étais débutante.

D'habitude, les bons joueurs n'aiment pas jouer contre des débutants.

Nous avons joué ensemble en double.

Elle manque de confiance (en elle).

C'est mon mentor.

Un vélo de course

On s'est influencés mutuellement.

Il veut devenir inspecteur de police.

Les grades
monter en grade

l'association des parents d'élèves

Nous ne pouvons pas nous voir souvent.
On ne peut pas se voir souvent.

Je n'ai plus de contact avec mes amis d'école primaire.

Je me suis lassée.

Un pantalon patte d'éléphant.

Une corvée

je ne m'intéresse pas beaucoup à la mode.

Une règle
le professeur mesurait la longueur de la jupe.

Mes enfants ne portaient pas l'uniforme.

Le « matahara »

un graphique sur le pourcentage de familles pauvres

une famille monoparentale

Au Japon, 57,3% des familles monoparentales sont pauvres.

Une politique nataliste

« le dessous des cartes ».
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau rond point B1.2 Empty Re: nouveau rond point B1.2

Message  Sebastien Sam 16 Sep 2017 - 15:30

Makoto Azuma, fleuriste.
il a ouvert un magasin à Tokyo.
« deep flowers inside lens ».

Il a des idées auxquelles personne ne pense.

Ce qu'il a dit était vraiment confus.

Un stylo bille

j'ai calculé de tête.

L'employé de JR.

Il s'est excusé.

Un courrier recommandé.

On diminue les effectifs

la pénurie = le manque
la pénurie de main-d'oeuvre = le manque d'employés

l'imprimante

une entreprise de téléphonie mobile.

Un rappel

une radio locale

« radio fip »

1/ Comment le smartphone a changé notre vie
Quelle influence le smartphone a-t-il sur notre vie ?
L'influence du smartphone sur notre vie
Quels sont les risques du smartphone ?

2/ 65% des Français ont / possèdent un smartphone.

3/ FAUX, « je me sers tout le temps de mon téléphone. Il est allumé H-24 = 24 heures sur 24, même la nuit. Je dors même avec.

4/ « On peut oublier nos clés chez nous, mais le téléphone, on l'oublie pas !! J'ai plus oublié mes clés que mon téléphone ».

5/ En 2007, « on va se débarrasser de tous ces boutons, et faire un écran géant ».

6/ télé, radio, livres, jeux vidéo, musique, ordinateur, montre, réveil, l'agenda, la lampe de poche.

7/ des appareils photo et des GPS.

8/ Sur smartphone, depuis 2016 la tendance s'est inversée.

9/ « Très souvent, on allume l'appareil sans savoir ce qu'on va faire réellement ».

10/ Il y a des mécanismes dans notre cerveau qui font qu'il va s'habituer à une accumulation de distractions.

Risque : difficulté à stabiliser sa concentration

11/ Privilégier une vision à travers un écran plutôt que la réalité.

12/ Les Français s'en servent en moyenne 26 fois par jour.

Réflexe / s'en passer / allumé / révolution / écran / smartphone / consoles / réseaux sociaux / applications / dépendance / distractions / concentration / réalité / outil.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau rond point B1.2 Empty Re: nouveau rond point B1.2

Message  Sebastien Sam 30 Sep 2017 - 15:34

Mon chien est glouton.

Il se met à côté de mon mari et il insiste pour goûter.

Le vétérinaire

une piqûre

la rotule

la nourriture pour chien.

Se cambrer = Se mettre sur les pattes arrières

Dans deux mois, il aura 11 ans.

Un chiot = un bébé chien

les NAC = nouveaux animaux de compagnie.

La chouette

Je voudrais essayer ce bar.

Le poisson rouge a vécu 10 ans.

Quand je tapais l'aquarium, il s'approchait.

Un lapin angora

Je n'ai jamais mangé de lapin.

Il m'apaise.

Une poule

un poussin

les animaux meurent.

Les animaux, ça demande beaucoup d'efforts.

Un perroquet

un paon

une chaise luxueuse
un fauteuil luxueux

un raton laveur errant

un chat errant
un chien errant

errer

Osaka Paris, départ 11h30, arrivée Paris

L'avion est arrivé plus de 2 heures en retard. Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi ?
Nous sommes vraiment désolés, mais il y a eu des problèmes techniques, donc votre avion était en retard.
D'accord, mais je n'ai pas eu le temps de changer d'avion. Je n'ai pas pu arriver à ma destination à l'heure. J'exige des indemnités / un remboursement !!!
Nous écrivons l'heure d'arrivée, mais c'est seulement à titre d'information, nous ne garantissons pas que votre avion arrive à l'heure. Nous l'écrivons sur les billets ou sur notre site Internet. Pourriez-vous relire ces documents ?
C'est incroyable !! Vous plaisantez, ou quoi ? Honte à vous !! Je ne choisirais plus jamais votre compagnie ! Je ne vous dis pas au revoir !


J'ai hâte de passer les vacances de printemps avec toi !
Quand ? J'ai déjà un projet avec mes amis, pour aller à la montagne.
La semaine dernière, je t'ai parlé de nos vacances. C'est dans 2 jours.
Je n'ai jamais entendu cette histoire !
Tu as oublié ?
Non, je ne sais pas ! Moi, je t'ai déjà parlé de mes projets.
Oh... C'est bizarre, je n'en ai aucun souvenir... Jusqu'à présent, nous avons passé toutes les vacances de printemps en famille. C'est une habitude !
Mais maman, j'ai déjà 20 ans !!
Même si tu as 20 ans, nous sommes une famille. Combien de jours tu passeras avec tes amis ?
Seulement 3 jours.
Oui d'accord. Bon, d'abord, tu dois passer le début des vacances avec nous, et ensuite tu pourras rejoindre tes amis.
Oui maman, d'accord. Mais en échange, tu me payes le billet de train aller-retour Osaka Nagano. OK ?
… Incroyable !! Telle mère, telle fille !

1/ Noir, blanc, rose, au lait.
2/ Il a fallu 13 années de recherche pour obtenir ce chocolat rose.
3/ crémeux en bouche, assez doux, on va terminer avec une acidité qui nous rappelle les fruits rouges.

4/ Vendre aux consommateurs asiatiques.

5/ FAUX, seulement 100g/an par personne.

6/ la quantité de chocolat consommée : 7kg/an/personne en Europe

7/ des mousses au chocolat, des glaces...

8/ Dans un an et demi.

Culinaire / fruité / goût / crémeux / acidité / fèves / recette / chocolat / Chine / Inde / friand / mousses / ingrédient
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau rond point B1.2 Empty Re: nouveau rond point B1.2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum