Forum d'apprentissage collaboratif du français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Interactions

Interactions Empty Interactions

Message  Sebastien Sam 11 Avr 2015 - 18:11

Les journées de vacances passaient très vite. J'étais occupé. Alors, je n'ai pas pu préparer de « quoi de neuf ». J'ai regardé un film sur Wowow. Ca s'appelle Holy Waters, un film de Léo Scarax, un réalisateur français. Ce film est assez bizarre et difficile, comme d'habitude. Il y a 30 ans, j'ai regardé son film pour la première fois. C'était « le mauvais sang ». Dans ce film, j'ai regardé pour la première fois Juliette Binoche, et Julie Delpy. Il y a 30 ans, elles étaient très belles ! J'ai regardé un autre film de Julie Delpy, ça s'appelle « Before midnight ». C'était une histoire d'amour entre elle et Ethan Hawk. C'était une trilogie qui a duré presque 20 ans.
Dans le dernier film, elle était un peu grosse et un peu âgée. Elle est toujours très belle, mais j'étais un peu triste. Moi aussi je prends de l'âge !

Lui, il est mécanicien.
Elle, elle est boulangère.
Sébastien, il est professeur.

Vous vous appelez comment ?
Je m'appelle Paul.

Vous habitez où ?
J'habite à Paris.

Dans quel arrondissement est-ce que vous habitez ?
J'habite dans le 20e arrondissement, à côté de la station Gambetta.

Vous êtes d'où ?
Je suis de Strasbourg.

Quelle est votre profession ? Qu'est-ce que vous faites dans la vie ?
Je suis vendeur, dans un magasin de vêtements.

Quels sont vos loisirs ?
Je fais de la photographie, et je joue de la guitare.

Je suis d'Osaka, j'habite dans le quartier d'Abeno.

Pendant mon temps libre, je lis et j'écoute de la musique.

Je regarde des films en DVD et je cuisine.

Je suis sans profession.

Je me promène au parc / jardin.

Je suis attaché commercial.

J'aime aller sur Internet.

Pendant mon temps libre, j'aime me promener et faire du shopping.

Je lis des romans
J'adore danser.

J'habite à Nishitanabe, comme Naoko.

Je fais du yoga une fois par semaine.

J'aime regarder des films.
Je commence à aller voir des spectacles de kabuki.

Je suis employée dans un petit bureau.

Je vais au restaurant pour manger de bons plats.

J'aime la gastronomie.

Je suis professeur de cuisine.

Je fais de la poterie.

Je suis femme au foyer.

Je fais des courses à Kobe.

Je fais des patrons de vêtements pour femmes.

Je fais du shopping et rencontre des amis.
Je chante au karaoké tous les jours, et je bois du shochu.

J'aime Hibari Misora.

J'aime les sorties culturelles = aller au musée, aller au cinéma, aller à des concerts, aller au théâtre.

Il travaille dans une boulangerie du centre-ville.

Vous pouvez la présenter ?

Il aime la peinture
Il aime peindre.

Elle aime les voyages = elle aime voyager.

Qu'est-ce qui vous est arrivé ?

Un pneu de ma voiture a éclaté.

Pourriez-vous me conseiller un bon endroit pour faire du surf ?

J'habite à Paris, 17 arrondissement.

Qu'est-ce que vous faites ?
Je vais aller au restaurant. Et vous ?

J'ai commencé à travailler le 1er avril.

Est-ce que vous connaissez une bonne boulangerie à côté d'ici ?
Non, je n'en connais pas.

Je vais aller à Londres une journée.

Je suis du 6e allondissement.

Avant, qu'est-ce que vous faisiez?

J'étais ingénieur en informatique.

Je viens à moto.

Pendant votre temps libre, qu'est-ce que vous faites ?

Quels livres vous me conseillez ?

Je vais vous la montrer bientôt, si vous voulez.

Ppf : 1 et 2p14
Sebastien
Sebastien
Admin

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions Empty Re: Interactions

Message  Sebastien Sam 18 Avr 2015 - 18:04

Hier soir je suis allée au bistro japonais avec ma sœur. Le patron est notre ami. Je voulais commander du fugu, mais en cette saison, on ne peut pas en commander beaucoup. J'ai commandé un shabushabu de dorade. Quand on le mangeait, il nous a servis quelques morceaux de fugu qu'il avait gardés pour lui. C'était peut-être à un autre client. C'était très bon ! Ce soir-là était spécial pour nous car on dîne rarement toutes les deux ensemble. J'ai trouvé que l'atmosphère était très agréable.

La chair de fugu.

En mars, il y avait un dîner chez mon amie. Il y avait 7 personnes et un bébé. Elles boivent toute de l'alcool, sauf moi ni le bébé. Elles sont venues avec des boissons alcoolisées. Moi je suis venue avec une tarte aux fraises. Le plat principal était du monjayaki. On a fait trois sortes. C'était très bon ! Une personne était très ivre. Le bébé a pleuré à cause du bruit de la femme ivre. C'était amusant ! J'ai beaucoup ri ! La fête a fini à 22 heures, mais le bébé a dormi un peu pendant la fête.

rire

La semaine dernière, je suis allée au théâtre avec des amis pour voir une pièce intitulée « la princesse Kaguya ». Les comédiens et les acteurs de kabuki ont joué ensemble. L'histoire était bizarre. 3 personnages se sont mélangés. Naomi Fujiyama a joué la princesse Kaguya. A la fin, la princesse est retournée sur la lune en gondole. Elle est montée en l'air et s'est déplacée. Elle a collé des feuilles de papier. J'en ai attrapé une en forme de cœur. Je crois que je serai heureuse. C'était très intéressant, j'étais contente. Nous avons beaucoup ri et passé une bonne journée.

Il y a 3 semaines, je suis allée à Kyoto, parce que j'ai été guide avec des clients. Ils sont birmans. On est allés à Kitano Tenmangu et Kinkakuji. Après, on a pris le dîner à Kikunoi. Ils m'ont dit que la cuisine japonaise classique kaiseki était pas mal, mais un peu fade. Je leur ai demandé « Que pensez-vous du Japon ? ». Une première personne m'a dit que les Japonaises sont très charmantes et souriantes. Une deuxième a dit que c'est très loin et tout petit. Une troisième a dit que le Japon est à la pointe du progrès. Une quatrième a juste dit « sushis !!!! ».
Ils étaient tous gros mais gentils.

Du surimi

de la soupe de crevette

une pousse de bambou

1p14
1/ Il est boucher.
2/ Elle travaille dans une boulangerie.
3/ Il est policier.
4/ Elle travaille dans un magasin / une boutique.
5/ Il est peintre.

2p14
1/ Il fait de la danse.
2/ Elle fait de la musique.
3/ Ils font de la peinture.
4/ Elle fait du piano.
5/ Ils font de la guitare.

8p11
Il habite peut-être / probablement à Lille.
Il est pianiste et concertiste. Il travaille aussi pour Allegromusique.
Il travaille à Lille.

Elle est de Marseille.
Elle est styliste.
Elle travaille à la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode à Marseille.

https://www.youtube.com/watch?v=UKftOH54iNU

9p11
1/ Il adore cuisiner, voyager, et auss faire de la photographie.
2/ Il propose des photos de ses voyages (à la Grande Muraille, à Tokyo et à Kyoto, au Yunnan, et au Vietnam) sur Flickr, un peu de musique sur Youtube, et des cours de piano sur Linkedin.
3/ Elle aime les choses classiques, chics, et élégantes, mais elle apprécie aussi les choses originales.
4/ Elle fait de la guitare et de la batterie. Elle fait aussi de la danse et des sports de montagne.
5/ Elle connaît bien Marseille et sa région, les magasins de vêtements les restaurants, les cafés.

Je connais bien le domaine de la mode pour femmes.
Je connais bien l'art japonais classique.
Je connais bien les boulangeries de Nishinomiya.
Je connais bien le jardinage.
Je connais bien les différents alcools forts.
Je connais bien le jazz.
Je connais bien les films de science-fiction et le rock.
Je connais bien les chansons de l'époque Showa.

10p11
Il travaille dans une pharmacie. Il est pharmacien.
Elle travaille dans une pharmacie. Elle est pharmacienne.
Il travaille dans un garage. Il est mécanicien / garagiste.
Elle travaille dans un garage. Elle est mécanicienne.
Il travaille dans un boucherie. Il est boucher.
Elle travaille dans une boucherie. Elle est bouchère.
Il travaille dans une université. Il est professeur.
Elle travaille dans une université. Elle est professeure.
Il travaille dans un grand bureau. Il est employé.
Elle travaille dans un grand bureau. Elle est employée. 

Je travaille dans un grand bureau. Je suis employée.
Je travaille dans un petit bureau. Je suis employée.
Je travaille dans un grand bureau. Je suis attaché commercial.
Je travaille dans une entreprise. Je suis dessinatrice de mode.
Je travaille dans une entreprise. Je suis couturière.
Je travaille dans une université. Je suis secrétaire.
Je travaille dans un bureau. Je suis employée.
Avant, je travaillais dans la mairie de Kobe, j'étais secrétaire.

12p12
1/ On dit « une vendeuse ».
2/ On dit « une ouvrière ».
3/ On dit « un traducteur ».
4/ On dit « un pharmacien ».
5/ On dit « une informaticienne ».

Devoirs : 3 et 4 p14
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 25 Avr 2015 - 18:06

Jeudi dernier, mon amie m'a téléphoné pour me proposer de prendre un verre / un pot / un café. On se connaît depuis l'université. D'habitude, elle travaille chaque jour, et est toujours occupée. Mais c'est bientôt la Golden week. Elle m'a demandé où je voulais aller. J'ai proposé d'aller au bistro. Maintenant, je ne travaille pas, donc je n'ai pas l'opportunité d'y aller. Je veux discuter  de mes sentiments dans un endroit bruyant et dans une ambiance de bistro. Finalement, elle m'a dit « il y a un bon yakitori-ya à Tarumi. Mon collègue me l'a conseillé. » Elle a réservé une table. La semaine prochaine, on va y aller. J'ai hâte !

Je me suis blessée = c'est très grave.
Je me suis fait mal = c'est pas grave.

Il y a deux semaines, je me suis blessée à la lèvre supérieure, parce que je me suis mordue en parlant. Au début, j'avais un peu mal, mais plus tard, de plus en plus, la situation s'est détériorée. Enfin, je n'ai pas pu fermer ma bouche. Et j'ai parlé sans bouger ma lèvre supérieure. Maintenant, grâce aux médicaments, elle est rétablie.

La situation s'améliore /= la situation se détériore.

Ce sont des choses qui arrivent !

Grâce à /= à cause de

La semaine dernière, j'étais absente de la classe. Ce jour-là, j'ai joué du piano au concert à Nishinomiya. Il y avait 7 pianistes, et nous avons joué des morceaux qui durent environ 15 minutes. J'ai choisi le morceau de Ravel. C'est très difficile, donc j'étais tendue / nerveuse / stressée / j'avais le trac. Mais mon jeu n'était pas mal. Beaucoup de personnes m'ont dit bravo. J'étais contente ! Je vais donner mon récital dans deux semaines. C'était un bon exercice préparatoire !

Avant chaque concert, je respire profondément pour me détendre.

3p14
Moi, je travaille dans un grand bureau. J'ai une assistante. J'ai beaucoup de réunions, et beaucoup de responsabilités.
Il est directeur.

1/ Moi je vends du pain avec mon mari. On n'a pas beaucoup de loisirs.
Elle est boulangère.

2/ Moi je travaille dans un garage. Je répare des voitures ou des motos.
Il est mécanicien.

3/ Je dois répondre au téléphone et prendre des messages pour le directeur.
Elle est secrétaire / assistante.

4/ Moi, je travaille dans un cabinet, et je rencontre beaucoup de malades.
Il est médecin / docteur / toubib

4p14
Il s'appelle Oliver Gauthier
Il habite à Bayonne, dans le Pays basque.
Il est artiste chocolatier.
Il aime voyager en Afrique et en Amérique du Sud. Il aime jouer à la pelote basque.
Il cherche des chocolatiers du monde entier.

FAIRE DE + LA GUITARE
FAIRE DU PIANO
FAIRE DE L'ACCORDEON

13p12
1/ Il fait du violon.
2/ Elle fait de la couture.
3/ Il fait de la peinture.
4/ Il fait du théâtre.
5/ Elle fait du cinéma.
6/ Elle fait de la pâtisserie.
7/ Il fait de l'art.
8/ Il fait du tourisme.

Je fais du yoga.
Je fais du jazz.
Je fais de la pelote basque.
Je fais de la peinture.
Je fais de la natation.
Je fais du badminton.
Je fais du vélo.
Je fais de la marche.
Je faisais du tennis.

14p13
Lucas Robin est docteur. C'est une profession appréciée des Français, et il adore son métier. Il travaille souvent en Asie et il parle anglais, mais aussi mandarin. Pendant son temps libre, il joue du piano et il aime faire la cuisine.

Akiko est chanteuse. C'est une profession appréciée des Japonaises. Elle adore son métier, elle travaille souvent à Osaka. Elle chante des chansons mais aussi de l'opéra. Pendant son temps libre, elle chante au karaoké. Elle adore faire la cuisine, surtout des salades.

Etsuko est danseuse. C'est une profession appréciée des Japonaises. Elle adore son métier. Elle travaille souvent en Afrique du Sud et en France. Elle parle anglais, mais aussi français. Pendant son temps libre, elle aime boire de l'alcool fort. Elle est gastronome.

Akio travaille dans un bureau. Il vend des vis pour construire des immeubles. Il parle japonais, anglais, et français. Pendant son temps libre, il fait du tennis.

Ikuko travaille dans un petit bureau. Elle vend des articles pour la maison. D'habitude, elle travaille de 8h à 6h. De temps en temps, après le travail, elle va boire. Elle parle japonais et un peu français. Pendant son temps libre, elle aime voyager au Japon.

Sébastien est professeur. Il parle français, anglais, et un petit peu japonais. Pendant son temps libre, il prend des photos et joue de la batterie.

Elle s'appelle Naoko. Elle est étudiante. Elle étudie le piano. Elle parle japonais et un peu français. Pendant son temps libre, elle lit et regarde des films en DVD.

Kaoru est employée de bureau à Osaka. Elle n'aime pas son métier parce qu'elle déteste son boss. Elle parle japonais et un peu français. Pendant son temps libre, elle aime manger des gâteaux.

Eiko était secrétaire. Elle n'aimait pas son métier. C'était une profession ennuyeuse. Elle parle anglais et un peu français. Elle aime étudier les cultures étrangères et lire.

Yumiko est employée dans un bureau. Elle n'aime pas beaucoup son métier parce qu'elle est occupée et son métier n'est pas intéressant. Elle parle japonais et un peu français. Pendant son temps libre, elle aime regarder des feuilletons / séries en DVD.  

Vous êtes bien japonaise ? = Vous êtes japonaise, c'est bien ça ?

Vous n'êtes pas japonaise ?
Si, je suis japonaise.

Vous n'êtes pas fatiguée ?
Si !
Non non ça va !

Vous faites du piano, c'est bien ça ?
Oui, c'est ça.

Ikuko, vous n'êtes pas employée de bureau ?
Si...

Ikuko, vous êtes employée de bureau, c'est bien ça ?
Oui, c'est ça.

Devoirs : 5, 6, 8 p15

faire un CD audio des exercices pour Eiko
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 9 Mai 2015 - 18:12

Il y a quelques années, j'ai vu mon ami qui habite aux Bermudes. Il est canadien. Il a visité le Japon avec des amis. C'était un groupe très international. Trois femmes étaient des Bermudes, deux étaient anglaises, et un homme était italien.
En premier, ils ont visité Kyoto. Après, ils ont visité Okinawa. A ce moment-là, je me suis demandé « pourquoi Okinawa ?? ». C'est parce que trois personnes du groupe font du karaté.
Il y a quelques semaines, j'ai regardé une émission sur NHK. C'était un documentaire à propos du karaté d'Okinawa. Pour les Japonais, Okinawa est l'île des bases militaires américaines ou des stations balnéaires. Dans le documentaire, il y a beaucoup d'étrangers qui visitent Okinawa pour prendre des cours de karaté. Il y a plusieurs écoles de karaté, il y a aussi plusieurs profs. Les élèves s'entraînent strictement avec le « sensei », ils répètent les mouvements élémentaires. C'était très différent du karaté dans leur pays.

Les arts martiaux = le judo, le karaté, le kendo, le jujitsu, le iaido, l'aikido...

Pendant la GW, je suis allée voir le film intitulé « le château de la reine ».YM a joué le rôle d'un écrivain qui s'appelle US. Pour écrire le roman, il a visité Paris et il est resté dans un grand hôtel. Ukio a porté des vêtements intéressants tous les jours. Il avait la coupe au bol. Il ressemblait à Fujita. Ce film a été écrit par AJ. L'histoire était très intéressante. Ukio a un peu parlé en français. Sa prononciation du « r » était très bonne. Je voudrais encore visiter Paris, mais maintenant je travaille, alors je ne peux y aller que pour une courte durée. Je vous conseille d'aller le voir !

Pendant la GW, j'ai rencontré beaucoup d'amis. Le 2 mai, je suis allée au grand magasin Hanshin pour la fête du vin avec une amie. Il y avait beaucoup de variétés de vins. On pouvait déguster 860 sortes de vins, mais je n'ai pas pu tout goûter. Le lendemain, je suis allée voir une exposition de photos de chats au grand magasin Hankyu avec des amis. J'étais contente. Le dernier jour, je suis allée à Nara avec 4 femmes et un homme, parce que j'ai pris des leçons de gravure de « sceau ». Au début, j'ai gravé un mot sur une pierre. C'était difficile mais très amusant. C'était une bonne expérience !

Mon propre « sceau ».

FL est journaliste. C'est un métier apprécié des Français, et Franz adore sa profession. Il voyage souvent en France, à Paris, à Strasbourg et à Marseille, pour son travail. Il parle allemand et anglais, et pendant son temps libre, il aime jouer de la batterie.

Je suis de Nishinomiya. Il y a le stade de base-ball à Koshien. Mais je n'aime pas ça. J'aime la natation. Je fais de la natation deux fois par semaine. Pendant les vacances je voyage en Europe.

Je suis d'Akashi, une ville japonaise célèbre pour son château. Je l'aime beaucoup parce que j'y habite depuis que je suis née. Je fais des exercices physiques chinois et japonais deux fois par semaine. Avant, j'étais secrétaire mais je n'aimais pas mon travail. J'adore l'anthropologie. Pendant mon temps libre, j'aime aller au cinéma.

Au club de sport
Anne-Sophie
infirmière
à 2 ou 3 minutes à pied du club, à côté du parc
pour rencontrer des gens

Gauthier
peintre
à 5 minutes à pied de la salle de gym
atelier de peinture
pour faire de l'exercice

3/ Gauthier

4/ il peint du matin au soir.

5/ Elle n'aime pas sortir avec des collègues.

« Allons prendre un verre après le club ».
Excellente idée !

A tout à l'heure !

Il est casanier = il est pantouflard.

Jean-Paul
50 ans
Paris 13e arrondissement, près de la place d'Italie
vendeur de téléphones portables
promenade, photographie

Je suis un peu timide.

Elodie
21 ans
du sud ouest, à Bayonne chez mes parents
étudiante
travaille le week-end dans une boulangerie
le mercredi soir, elle fait danse classique dans un club.

Vous êtes vraiment une personne active !

Maintenant, je ne suis pas très active, parce que j'ai mal aux jambes. Il y a quelques années, je me suis blessée en faisant du sport.

Je suis casanière mais active chez moi. J'aime lire des livres et peindre des tableaux.

Je suis actif. Le week-end je fais du sport et vais à l'école de français.

Je ne suis pas active, parce que j'aime ne rien faire. De temps en temps, j'aime m'allonger et ne penser à rien.

Maintenant je ne suis pas active, parce qu'il n'y a pas de films intéressants au cinéma. Mais presque chaque jour, je lis des livres et fais de l'exercice.

18p13
JP est inquiet :
« j'ai un peu peur ».

1/ Il ne faut pas avoir peur ! Ca va aller !

2/ Ca va mieux !

3/ Pas du tout !

4/ On y va ?
C'est parti !

Je dois faire une présentation au bureau.
Ne vous inquiétez pas.

Ce week-end
repose-toi !

Je vais participer à un match de tennis, mais j'ai un peu peur.
Il ne faut pas avoir peur, ça va aller. Bon courage !

Demain, je vais passer un entretien (d'embauche). J'ai un peu peur.
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 16 Mai 2015 - 18:12

Je suis allée à Taipei pendant la GW. En fait, je voulais aller en France, mais je n'ai pas pris de billet d'avion donc je voulais aller quelque part. Un ami habite à Taipei. J'ai visité le musée de « kokyu », un salon de thé, et j'ai fait des courses. Je suis restée à l'hôtel « Lungis Taipei » 2 nuits. La ville ressemble au Japon de l'époque Showa. C'est une ville pleine d'énergie, et ses habitants sont dynamiques et amicaux. Il y avait un bon restaurant. Il s'appelle « Aoba ». C'était délicieux, alors j'y suis allée 3 fois : 2 fois pour le dîner, et une fois pour le déjeuner. Ses desserts sont faits avec des haricots rouges. Autrefois, Taïwan faisait partie du Japon, alors les vieux Taïwanais parlent bien japonais.
Ces quelques jours de congés m'ont permis de bien me reposer.

Moi aussi, j'y suis allé une fois en voyage d'affaires, et j'ai bien aimé l'atmosphère et la cuisine.

Les gens étaient accueillants.

C'était bien mais ça sentait le tofu dans les rues parce qu'il y avait beaucoup de stands .

Ca pue !

C'est fermenté.

Il y a environ 13 ans, moi et ma sœur avons fait rénover notre maison. A ce moment-là, on a décidé de dormir dans la même chambre parce que quand on vieillit, on doit s'occuper l'une de l'autre. Mais maintenant, je regrette, parce que ses ronflements sont de plus en plus forts. Ca me dérange pour dormir. Maintenant, c'est un problème pour moi. J'ai toujours sommeil !

Et si elle changeait d'oreiller ?
On a essayé, mais ce n'était pas efficace.

Des boules quies.

Pendant la GW, je suis allée à Nara avec mon amie. On voulait peindre un paysage donc on a choisi le temple « joururi ». Il y avait trois raisons. La première, c'est qu'en général il y a moins de touristes à Nara qu'à Kyoto. La deuxième, c'est qu'en mai, un statue de « kisshoutennyo » est ouverte spécialement. La troisième, c'est qu'il y a beaucoup de fleurs. On est montées dans un bus à la gare de Nara. Ensuite, on a marché de l'arrêt de bus pendant 40 minutes jusqu'au temple. J'étais un peu fatiguée mais je me sentais bien parce qu'il faisait beau. On a bien regardé les statues bouddhiques. Ensuite, j'ai peint un bâtiment et son étang entre des arbres. Deux heures après, j'ai arrêté parce que des chenilles sont tombées sur moi. J'étais en colère !

Du 1er au 15 mai, je suis allée en France seule. La première semaine, j'ai étudié le français à l'école à Nice. Le matin, il faisait froid. A midi, il faisait chaud. J'ai séjourné dans une famille d'accueil : une femme et son fils. Elle était dynamique et sympathique. J'aimais sa cuisine. Et puis, son fils a 25 ans, il adore les dessins animés japonais. Il m'en a parlé, il s'y connaissait bien. Mais moi, pas du tout ! A l'école, il y avait une femme japonaise de 65 ans. Elle était active et très sympathique. Elle est restée 2 mois. Nous sommes allées à un restaurant ensemble un soir. Nous avons mangé du bœuf bourguignon, des pâtes vertes, des frites de légumes, et de la socca. C'était bon ! La deuxième semaine, je suis revenue à Paris, je me suis promenée et ai fait des courses, alors, je suis fatiguée aujourd'hui.

J'ai mangé de la bouillabaisse.

Les paysages étaient très beaux

La promenade des Anglais

Dans la classe, les étudiants étaient de quels pays ?
La Russie, la Hollande et un pays africain.

Je m'intéresse à l'architecture.
Il s'intéresse à l'histoire.
Vous vous intéressez au cinéma ?
Tu trouves ce film intéressant ?

Je m'intéresse au cinéma.
Tu t'intéresses au ballet ?

Vous trouvez Lemongina bon ?
Oui, je trouve ça bon.
Moi, je trouve que ça a un goût de terre.

Il veut savoir pourquoi elle apprend le français.
Elle apprend le français parce qu'elle s'intéresse à la culture française et pour pouvoir discuter avec des Français quand elle voyage en France.

Tu t'intéresses à quoi d'autre ?
Je m'intéresse à l'histoire de l'Europe. C'est un peu compliqué, mais je trouve ça passionnant !

Je trouve ça pas mal
Je trouve ça pas (trop) mauvais

Je trouve ça mauvais
Je trouve ça dégueu(lasse) !
Je trouve ça terrible !

Pourquoi est-ce que tu apprends le français ?

je m'intéresse aux voyages en France.

Et aussi pour pouvoir discuter au restaurant et au magasin.

Je m'intéresse à la culture française et à la cuisine.

Quel plat français tu aimes ?
J'aime tout ! / J'aime tous les plats, en particulier les crêpes.

Ma femme m'a conseillé d'apprendre le français.

Je m'intéresse au rock français.

Tu t'intéresses à quoi d'autre ?

Quel groupe tu aimes ?
J'aime Magma.

Je m'intéresse à la peinture européenne, spécialement les tableaux religieux.

Quel peintre tu aimes ?
J'aime El Greco.

Je m'intéresse aux grottes françaises.

J'aime la musique classique de la fin du dix-neuvième siècle.

Quel compositeur tu aimes ?
J'aime Ravel

Quel morceau tu aimes ?
J'aime « le Boléro ».

Une stalactite

La grotte de Bèze
La grotte de Lascaux
La grotte des Eyzies
Le gouffre de Padirac

je m'intéresse à la culture française et je voudrais voyager en France. Je voudrais communiquer avec les Français.

Je voudrais aller à son église.

Comment tu trouves son église ?

Je la trouve moderne et joli.

Je m'intéresse à la bonne cuisine française.

Je préfère les_huîtres et les_escargots.

J'étudiais la couture pour devenir couturière.
Je faisais des études pour devenir couturière.

Je m'intéresse aux Français, à l'art français et à la mode.

A quel peintre tu t'intéresses ?
J'aime Marc Chagall.

A quoi est-ce que tu t'intéresses?

Je m'intéresse à la prononciation du français pour un jour voyager en France.

je voudrais manger beaucoup de plats français.

Apprendre le français, c'est efficace pour ma tête.
Manger du nattô, c'est bon pour la santé.
Ecouter de la musique classique, c'est relaxant.

Devoirs : 1 et 2 p20
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 23 Mai 2015 - 18:09

Lundi dernier, j'ai vu une amie qui habitait à 10 minutes à vélo de chez moi. On se connaît depuis l'école primaire. Il y a un an qu'elle travaille à Takamatsu. Au début de cette semaine, elle est retournée chez ses parents. On est allées au restaurant, on a beaucoup parlé, et puis nous sommes allées chez moi. Elle voulait porter ma robe parce que j'ai beaucoup de robes pour mes concerts de piano. C'était la première fois qu'elle portait une grande robe longue. J'ai pris beaucoup de photos, comme dans un studio ! Après, je lui ai demandé d'envoyer les photos à son copain sur Line. Elle a hésité, mais elle lui a envoyé et tout de suite elle lui a écrit « excuse-moi, Naoko l'a envoyée sans ma permission ! ». C'était très mignon !

Je l'ai achetée à Mio.

Un grossiste

Le slogan de ce centre commercial est : « Senba center biru : une promenade de 1.000 mètres ».

Juste avant la GW, je suis allée au bistrot (un restaurant de brochettes de poulet) avec mon amie pour prendre un verre / dîner ensemble. Le bistrot était complet, et avait beaucoup de sortes de plats en plus des yakitori. Chaque plat était très bon, on a bien mangé. Notre table était pour deux personnes, et était installée contre un mur et était loin des autres tables. On s'est assises et on a beaucoup discuté. J'étais contente de voir une amie qui est normalement occupée. Finalement, ce jour-là, on était très contentes.

Ce matin, j'ai fait du bowling à Umeda. J'étais maladroite jusqu'à aujourd'hui. Maintenant, je suis moyenne parce que j'ai trouvé le truc : quand j'envoie la boule doucement, j'obtiens de bons résultats. Mais si je l'envoie rapidement, je ne peux pas la contrôler. D'un autre côté, je voudrais écouter le bruit / le son fort des quilles qui tombent.

Il faut essayer de trouver le bon équilibre entre la force et le contrôle.

La dernière fois, c'était il y a deux ans.

Le ping-pong, les fléchettes, le bowling, le flipper, le baby-foot.

1p20
1/ Il s'intéresse à l'histoire.
2/ Elle s'intéresse aux sciences.
3/ Il s'intéresse à l'architecture.
4/ Elle s'intéresse à la mode.
5/ Ils s'intéressent à la géographie.
6/ Elles s'intéressent à la traduction / aux langues étrangères.

2p20
1/ Elle apprend le français parce que c'est utile pour trouver un emploi.
2/ Il apprend le français parce que c'est una langue internationale.
3/ Ils apprennent le français pour le plaisir.
4/ Vous apprenez le français parce que c'est la langue de la culture.
5/ Nous apprenons le français parce c'est une langue internationale.
6/ Moi, j'apprends le français pour parler français avec des vendeurs dans les magasins à Paris.
Moi, j'apprends le français pour voyager en France.
Moi, j'apprends le français pour parler avec la fille de mon amie.
Moi, j'apprends le français pour étudier la musique en France.
Moi, j'apprends le français pour le plaisir.
Moi aussi, j'apprends le français pour le plaisir et pour parler avec des Français.
Moi, j'apprends le français parce que j'adore la France depuis que je suis petite, et je m'intéresse à la culture française.
Moi, j'apprends le français pour me marier avec un Français.
Moi, j'apprends le français pour faire fonctionner ma tête et aussi pour voyager en France.

Edith Piaf

4p16
Elle apprend parce qu'elle s'intéresse à Edith Piaf et aussi pour son travail.

Il apprend le français parce qu'il s'intéresse à la cuisine française, et aussi pour acheter du vin directement chez des viticulteurs en France.

Il apprend le français pour ouvrir un restaurant en France et aussi parce qu'il s'intéresse au vin français.

Il apprend le français parce qu'il s'intéresse à la cuisine et au vin français.

Vous vous intéressez à l'Allemagne ?
Oui, je m'intéresse à l'Allemagne d'après-guerre, pas à son histoire.

Le pays : La Chine
les habitants : les Chinois. un Chinois / une Chinoise
adjectif : chinois(e)
la langue : le chinois

le pays : l'Espagne
les habitants : les Espagnols. Un Espagnol / une Espagnole.
Adjectif : espagnol(e)
la langue : l'espagnol

5p16
J'apprends l'espagnol parce que j'aime la guitare classique espagnole depuis que je suis petite et aussi parce que j'aime l'architecture espagnole.

J'apprends l'espagnol parce que je m'intéresse au jambon espagnol et aussi pour apprendre la danse flamenco.

J'apprends le chinois parce que je m'intéresse au tai chi et aussi pour travailler.

J'apprends le chinois parce que je m'intéresse à l'histoire chinoise et j'aime le roman « les trois royaumes ».

7-8-9p17
1/ C'est une école de français.
2/ Ce sont des étudiants de cette école.
3/ Boris est russe, Julia est américaine, et Yuki est japonais.
4/ Boris apprécie cette école parce qu'il fait beaucoup de progrès.
Julia apprécie cette école parce que l'ambiance est géniale et qu'on travaille bien.
Yuki apprécie cette école parce qu'il pense que c'est une très bonne école.

9p17
1/ Il a commencé quand il est entré à l'université à Moscou.
2/ Boris s'intéresse à la politique européenne.
Julia s'intéresse à la cuisine normande.
Yuki s'intéresse beaucoup à l'histoire de France.
3/ Boris étudie le français parce qu'il aimerait beaucoup travailler dans un organisation internationale.
Julia étudie le français parce qu'elle voudrait devenir cuisinière dans un bon restaurant.
Yuki étudie le français parce qu'il s'intéresse beaucoup à l'histoire de France.

4/ Julia a choisi la Normandie parce qu'elle aime la cuisine normande.
Yuki a choisi la Normandie parce c'est une région magnifique et il y a beaucoup de monuments très anciens.

5/ Boris aimerait beaucoup travailler dans une organisation internationale dans le futur.
Julia voudrait devenir cuisinière dans un grand restaurant.

10p17
1/ Lui, il s'intéresse au pain et aux croissants, alors il aimerait être boulanger.
2/ Elle, elle s'intéresse à la médecine et à aider les gens, alors elle aimerait être pharmacienne / médecin.
3/ Elles, elles s'intéressent aux vêtements et à la mode, alors elles aimeraient être couturières / stylistes.
4/ Eux, ils s'intéressent au commerce et à la vente, alors ils aimeraient être commerçants / vendeurs.
5/ Moi, je m'intéresse au vin français, alors j'aimerais être sommelière.
5/  Moi, je m'intéresse à la peinture, alors j'aimerais être peintre.
5/ Moi, je m'intéresse à la musique et aux enfants, alors j'aimerais être prof de piano.

Devoirs : 3 et 4 p20
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 30 Mai 2015 - 18:04

Hier soir, je suis allée au bistro près de chez moi avec une amie. On a beaucoup bu et bavardé. Donc maintenant j'ai mal aux cheveux / J'ai la gueule de bois. Elle m'a raconté une histoire drôle : il y a deux semaines, elle a rencontré un homme italien au bar. Cet homme a dit : « j'aimerais avoir beaucoup d'amis ». Elle croyait que tous les Italiens sont gais, mais cet homme est pessimiste / déprimé. Elle voulait me le présenter, mais j'ai refusé.

Moi j'accepterais, parce que je voudrais lui remonter le moral.
Moi je refuserais, parce que je ne parle pas italien, et j'ai oublié l'anglais.
Moi j'accepterais, parce que je m'intéresse à l'Italie.
Moi j'accepterais, parce que je voudrais savoir pourquoi il déprime.
Moi j'accepterais, parce que je n'ai pas d'ami italien.
Moi je refuserais, parce que je ne suis pas gaie non plus.
Moi j'accepterais, parce que ce serait amusant de bavarder à propos de l'Italie et du Japon.
Moi j'accepterais, parce que j'ai l'impression que les hommes italiens sont passionnés.

J'ai lu un article dans le journal à propos des prévisions du travail dans le futur. Il y avait trois prévisions :
1/ Dans 30 ans, les hommes travailleront seulement 15 heures par semaine.
2/ Dans 20 ans, 67% des métiers seront faits par des robots ou des intelligences artificielles. Par exemple, la traduction.
3/ 65% des écoliers qui sont entrés à l'école primaire en 2011 auront un métier qui n'existe pas maintenant.
J'aime la première prévision, mais je serai peut-être mort dans 30 ans.

Un joueur professionnel de jeux vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=UksbnbWjbPs

Du 15 au 31 mai dans le parc de Nagai, il y a l' « Oktober Fest » qui est le festival de la bière en Allemagne. J'y suis allée avec des amis. J'ai commandé un verre de bière Löwenbräu et un plat de jambon. Je l'ai mangé avec de la moutarde à l'ancienne. Quand je suis allée à Dijon, j'en ai acheté beaucoup dans un magasin « Maille ». C'était très bon ! A Nagai, il y a eu un concert d'un groupe allemand. Trois femmes ont porté de jolis costumes traditionnels. Elles ont chanté en dansant.
J'étais un peu ivre, alors j'ai chanté et dansé sur la scène avec elles, comme Ikuko et Etsuko.

« Il n'y a que Maille qui m'aille ».

3p20
1/ Pour communiquer avec sa grand-mère (qui est) française.
2/ Parce qu'il aimerait travailler dans un pays francophone.
3/ Parce qu'elle aimerait lire Victor Hugo en français.
Parce qu'elle s'intéresse à la littérature française.
4/ Pour le plaisir. Parce que c'est amusant de parler une autre langue.

4p20

= tiret
1/ c'est le nom d'une école de cuisine.
2/ C'est un étudiant de cette école.
3/ Il est allemand.
4/ Parce qu'il s'intéresse à la cuisine depuis longtemps, et parce que sa femme n'aime pas beaucoup ça.
5/ Il aimerait beaucoup apprendre aussi les cuisines italienne, chinoise, et libanaise.
6/ Il apprécie de faire beaucoup de progrès et de rencontrer des personnes passionnantes.

Le Liban

une double consonne
professionnel
apprendre
s'intéresser

il a
ils ont

il mange
ils mangent

il s'intéresse
ils s'intéressent

12p19
1/ A quoi est-ce qu'une historienne s'intéresse ?
Elle s'intéresse à l'histoire.
2/ A quoi est-ce qu'un photographe s'intéresse ?
Il s'intéresse à la photo(graphie).
3/ A quoi est-ce que des architectes s'intéressent ?
Ils s'intéressent à l'architecture.
4/ A quoi est-ce qu'un boulanger s'intéresse ?
Il s'intéresse à la boulangerie / à la pâtisserie / au pain.
5/ A quoi est-ce des actrices s'intéressent ?
Elles s'intéressent au cinéma / au théâtre.

S'intéresse au / à la / aux
Je m'intéresse aux vêtements / à la mode.

13p18
1/ Quand Julien a commencé à travailler, il a acheté une voiture.
2/ Quand elles sont entrées à l'école primaire, elles ont commencé à faire du piano.
3/ Quand je suis fatiguée, je bois du café.
Quand j'ai été fatiguée, j'ai bu du café.
Quand j'étais fatiguée, je buvais du café.
4/ Quand nous sommes allés au cinéma, nous avons mangé du popcorn.
Quand nous allons au cinéma, nous mangeons du popcorn.
5/ Quand il fait chaud, les enfants vont à la piscine.
Quand il faisait chaud, les enfants allaient à la piscine.
Quand il a fait chaud, les enfants sont allés à la piscine.

Hier, je suis allée au restaurant avec des amies. On a mangé des pâtes et une pizza. Les pâtes étaient délicieuses, mais la pizza avait un goût bizarre.

Action : passé composé
description : imparfait
habitude dans le passé : imparfait

J'ai commencé à étudier le piano quand j'avais 14 ans.
J'ai commencé à étudier le piano quand je suis entré à l'école primaire.
J'ai commencé à étudier le piano quand j'étais collégien.
J'ai commencé à étudier le piano en 2002.
J'ai commencé à étudier le piano en avril.
J'ai commencé à étudier le piano il y a 3 ans.

14p18
Marta a commencé à apprendre le français quand elle est entrée à l'université. Elle étudie l'histoire politique et les langues étrangères parce qu'elle voudrait travailler dans une organisation internationale. Elle s'intéresse aussi beaucoup aux monuments anciens en France.

Devoirs : 5 et 6 p21
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 6 Juin 2015 - 18:05

La semaine dernière j'ai parlé sur Skype avec mon amie. Elle habite près de la gare Gallieni à Bagnolet. Elle a dit : « Enfin je vais pouvoir déménager à Paris ! Hier j'ai signé le contrat de location d'un appartement. Quand est-ce que tu viens / viendras à Paris ? »
Elle voulait habiter dans un quartier sûr avant que sa fille entre à l'école primaire. Je suis contente pour elle. Je voudrais aller à Paris et dans d'autres villes en France, mais maintenant je suis occupée jusqu'à octobre à cause de mon travail. Si j'avais beaucoup d'argent et de temps libre, j'irais en France.

Dimanche dernier, je suis allée chez mon ancien patron. C'était le vice-président de l'entreprise. Il a 92 ans, et sa femme a 85 ans. Il y a environ 3 ans, elle m'a invitée de nombreuses fois au restaurant japonais qu'elle préfère. Mais maintenant, elle s'occupe de son mari, donc elle ne peut pas sortir. C'est pour ça que j'y suis allée, pour bavarder avec elle. Chez eux, on a bavardé beaucoup. Pendant ce temps-là, son mari, soudain, a parlé du temps où il était patron. Au début, j'ai bien écouté, mais elle lui a dit « tais-toi !! ». Il a souri et on a recommencé à bavarder. Soudain, il nous a interrompues et a re-raconté la même histoire. Alors elle lui a redit « tais-toi !! ». Pour moi, c'était amusant ! J'ai passé un bon moment.

Se taire
tais-toi ! / taisez-vous !
Je me tais...

Je n'ai pas préparé de « quoi de neuf ». Akiko, elle sera en retard. Samedi dernier, après le cours, je suis allée à Umeda avec Ikuko et Naoko. On est allées au bistro. Naoko avait mal aux cheveux / avait la gueule de bois. Mais elle a bu de la bière et du vin rouge. Après elle était très sympa. On a bavardé beaucoup, et Ikuko a beaucoup discuté d'amour. C'était très bien ! On a beaucoup mangé et bu jusqu'à la fermeture. J'ai dit : « un jour, on ira en France tous ensemble !». Mais Ikuko a dit « je n'ai pas de passeport ».

Mercredi dernier, il pleuvait fort. Je vais travailler en vélo tous les jours. Il faut environ 30 minutes. Le 1er juin, la loi sur les vélos a été modifiée. Comme d'habitude, j'ai pris mon vélo avec mon parapluie. J'ai rencontré un agent de police. Il m'a dit qu'il ne fallait pas rouler en tenant un parapluie, et qu'il fallait un imperméable. C'est difficile parce que le visage est humide. Je l'ai ignoré, je me suis enfuie parce que j'étais pressée. Tout à l'heure je suis allée au magasin de vêtements. Ils ne vendaient pas d'imperméables. Maintenant je ne sais pas quoi / comment faire.

Les ombrelles aussi sont interdites.

Simon a commencé à écouter des chanteurs français quand il était à l'université. Il apprend le français parce qu'il voudrait chanter les chansons de ses chanteurs préférés. Il s'intéresse aussi au cinéma.

J'ai des amis étrangers. Quelques-uns préfèrent parler en français qu'en anglais. Je voudrais communiquer en français et j'aime la culture française aussi.

Bonjour ! Je m'appelle Akiko, j'apprends le français j'adore la France. Quand j'étais petite, j'ai regardé la bande dessinée intitulée « la rose de Versailles ». Donc, je m'intéresse à l'histoire française. J'aime aussi regarder des films français. Un jour, j'aimerais les regarder sans sous-titres. Dans cette école, il y a beaucoup de bons professeurs et de copains.

Akiko étudie le français parce qu'elle s'intéresse à l'histoire française et aussi parce qu'elle aimerait regarder des films français sans sous-titres.

Etsuko étudie le français parce qu'elle veut communiquer avec des Françaises, et aussi  parce qu'un jour elle voudrait habiter en France.

Akio étudie le français parce qu'il a des amis étrangers. Il voudrait parler avec eux en français.

Ikuko étudie le français parce qu'elle aime bien la France. Un jour, quand elle ira en France, elle voudrait discuter avec beaucoup de Français.

Kaori étudie le français parce qu'elle voudrait parler avec la fille de son amie, et aussi parce qu'elle s'intéresse à l'art français.

Naoko étudie le français parce qu'elle voudrait habiter en France et aussi parce qu'elle voudrait travailler à Paris. Elle s'intéresse à la mode.

Kaoru étudie le français pour le plaisir, et aussi parce qu'elle voudrait parler avec des Français.

Naoko étudie le français parce qu'elle s'intéresse à la musique française et elle trouve la sonorité du français très belle.

Eiko étudie le français parce qu'elle s'intéresse aux cultures du monde entier et voudrait communiquer en français et en anglais avec les gens.

Yumiko étudie le français parce qu'elle s'intéresse à la vie de la noblesse française et aussi parce qu'elle aimerait lire un livre sur Marie-Antoinette en français.

17p19
vendredi soir
chez une copine
refuser, cours de danse tango depuis la semaine dernière.

Elle est collante = elle insiste beaucoup (trop).

Je suis inquiète parce que tu ne donnes pas de nouvelles.

Oh là là mon pauvre.

Charlotte vous invite à une soirée.
Jour : vendredi
Heure : soir
Lieu : chez une copine

Désolé, c'est impossible, j'ai mon cours de danse.

1/ David a commencé à apprendre le tango la semaine dernière.

2/ D'habitude, il ne veut pas danser quand ils vont en boîte.

3/ Non, il a horreur de l'électro.

4/ Il dit qu'il s'intéresse à la culture brésilienne.  Charlotte ne le croit pas parce que le tango n'est pas brésilien.

5/ Elle veut aller au cours de danse avec lui. David dit « ouais c'est vraiment super », mais en réalité, il n'est pas content.

1/ Je suis un peu inquiète...
Oh là là mon pauvre...

2/ VEN-DRE-DI-SOIR...

3/ Quoi ? Le tango ? Quelle drôle d'idée !
Vraiment ?
Bon... peut-être...

4/ Tu sais quoi ?

Tu sais quoi ? Je vais me marier !
Tu sais quoi ? J'ai gagné un billet d'avion pour la France !

Pourquoi tu n'est pas venu à la fête hier soir ?
C'est juste parce que ces derniers-jours je suis rentré tard du travail, alors j'étais épuisé hier soir.

Pourquoi tu n'as fini ton assiette ? Tu es malade ?
Non, ce n'est pas ça, mais maintenant je fais un régime.

Devoirs : 7 et 8 p21
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 13 Juin 2015 - 18:04

Lundi dernier, j'ai vu un DVD chez une amie d'enfance. C'est un film japonais intitule « kiseki no ringo », en français « un pommier de miracle ». Ce film a été présenté il y a quelques années, donc je pense que vous le connaissez. C'est une histoire vraie. Un agriculteur, il s'appelle Kimura, a cultivé des pommes biologiques. Avant le film, cette amie a déjà mangé ses pommes parce que sa sœur est passionnée d'alimentation biologique depuis longtemps, et elle lui en a donné. Elle m'a dit que c'était doux et bon. J'aime aussi les produits agricoles biologiques. Heureusement, il y a 3 ans, j'ai rencontré par hasard un agriculteur qui cultive des légumes bio. Il m'a un peu informé de comment on peut en faire. Un jour, j'aimerais cultiver des légumes et fruits bio dans mon petit jardin.

Les produits bio

C'est sûr, dans le futur, j'aurai mon propre petit jardin potager bio.

Le potage = la soupe de légumes.

Cette semaine, je suis allée à la maison de mon père. On a un peu bavardé. Il m'a dit qu'il gagnait un peu d'argent sur son blog grâce aux publicités. J'étais étonnée ! Je sais qu'il écrit un blog, mais je pensais qu'il avait peu de visiteurs. Mais je ne veux pas le voir parce que c'est privé, je ne veux pas connaître ses habitudes.

Il y a une semaine, j'ai lu un roman intitulé « bonjour tristesse » écrit par Françoise Sagan. C'est un livre français bien connu dans le monde. Ce n'était pas difficile et long, c'était plein d'humanité donc je suis contente. Je trouve cette histoire très « à la française » parce que la scène était une ville sur la Côte d'Azur pendant les vacances, et le père de l'héroïne était « Don Juanesque ». Il changeait souvent de maîtresse. Peut-être qu'il est naturel pour les Français d'exprimer leur amour à leur amoureux même s'il y a d'autres personnes ou leurs enfants. C'est un peu différent au Japon ! Et puis j'étais étonnée. Sagan a écrit ce roman quand elle avait 19 ans. J'aimerais lire en français la prochaine fois.

Tu préfères
Vous préférez

Philippe Legrand
prof de français
Sydney

pourquoi vos étudiants apprennent le français ?

Cat 1 : parce qu'il veulent parler la langue, voyager en France, étudier un an en France, discuter avec des amis français ou francophones.

Cat 3 : pour des raisons professionnelles. cuisinier dans un resto à Paris ou Lyon, jeunes pro qui veulent trouver un travail au Québec

cat 4 : enfants, ils n'ont pas choisi d'apprendre le français, leurs parents pensent que c'est important de savoir parler francais

4/ en Nouvelle Calédonie.

5/ Tous mes étudiants sont différents et intéressants.

Une émission

Revenons à nos moutons !

Ils l'apprennent surtout pour le plaisir.

« VLC Média Player »

Ca m'endort / ça me donne envie de dormir.

Récemment, j'ai commencé le tennis.
Récemment, j'ai commencé à jouer au tennis.
Récemment, j'ai commencé à faire du tennis.

Samedi soir, tu es libre ?

le samedi, je vais à Osaka pour apprendre le français.

J'irai au restaurant français à Umeda.

Quel est le nom du restaurant français ?

Je voudrais y aller aussi.

On va y aller ensemble.

J'ai une fête chez moi

Ca me donne envie de dormir !
Ca me donne faim ! = ça me donne envie d'en manger

Quand j'entends mon ami dire que Nishikori est nul, ça me donne envie de le tuer !

Ca me donne envie d'y aller !

Je voudrais voir le musée du sable.

La semaine dernière, j'étais très occupée par mon travail / au travail, alors j'ai sommeil.

(Ce) vendredi soir, vous serez libre ?

J'apprends le français.
Je prends des cours de français.

A tout à l'heure !
A bientôt ! = A plus !
A vendredi !

Soirée « tennis à la télé »
samedi prochain, 19h00
chez Sébastien
« j'ai autre chose de prévu ».

Est-ce que tu sais dessiner ?
Est-ce que tu sais parler français ?
Je ne sais pas jouer de la guitare.
Je ne sais pas comment on prononce ce mot.
Je sais nager, mais je ne suis pas capable de nager un kilomètre.

Je sais parler français, mais je ne suis pas capable d'écrire.

Je sais parler français, mais je ne suis pas capable de faire un discours.

Je sais conduire, mais je ne peux pas conduire maintenant (j'ai trop bu).

Je ne peux pas nager parce que je viens juste de manger.

Est-ce que tu sais nager ?
Oui, je sais nager mais je suis capable de nager seulement un peu.

Est-ce que tu sais jouer de la guitare ?
Non, je ne sais pas du tout jouer de la guitare. Et toi ?
Moi, je ne sais pas du tout jouer de la guitare, je ne suis pas capable de retenir les accords.

Est-ce que tu sais chanter les chansons françaises ?
Oui, je sais un peu chanter les chansons françaises.
Quelle chanson ?
« les feuilles mortes ».

Tu sais jouer du piano ?
Non, je ne sais pas jouer du piano. Et toi, est-ce que tu sais utiliser un ordinateur ?
Oui, je sais bien utiliser un ordinateur.

Est-ce que jouer aux échecs ?
Oui, ça dépend, pourquoi ?
Samedi, je fais un match avec mon ami. Tu peux m'aider ?
Euh... Je suis capable de bouger les pièces, mais je ne sais pas bien jouer.

Devoirs : 1 et 2 p26
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 20 Juin 2015 - 18:09

Dimanche dernier, je suis partie en voyage à Tottori avec une amie. On est arrivées à midi à la gare. On a pris un bus pour aller au musée du sable. Il est capable de nous faire voyager dans le monde entier. Maintenant, le thème est l'Allemagne. Il y avait beaucoup d'histoire médiévale, c'était magnifique !
Lundi, je suis allée à Sakaiminato pour visiter le chemin de Mizuki Shigeru. Il y avait beaucoup de statues de fantômes, c'était très intéressant.

Qu'est-ce que vous avez préféré ?
Les deux. Je ne peux pas choisir.

Il y a une grosse femme qui est employée dans mon bureau. Il y a quelques jours, nous avons déjeuné ensemble. Elle a commandé un plat de riz au curry, et moi, un plat de riz à l'omelette. Une serveuse nous a dit « est-ce que vous voulez manger plus de riz ? C'est gratuit ! ». Moi, « non merci », et elle, elle a dit « plus de riz pour toutes les deux SVP ». Mais j'étais étonnée, à côté de moi, une femme a mangé un plat de riz à l'omelette normal, mais elle en a laissé un peu. Moi aussi, j'en ai laissé un peu. Mais elle a mangé tout le riz au curry, et un peu de riz à l'omelette. Après, j'ai pris un café, et elle, un thé froid avec trois sirops. Elle était contente... Je pense qu'elle ne peut pas maigrir. Mais, comme elle ne veut pas maigrir, pas de problème !

Elle se sent bien dans sa peau = elle n'est pas complexée.

Samedi dernier, après le cours, je suis allé à Tenma avec ma femme. Comme il y a beaucoup de cafés et restaurants étrangers, on l'appelle « uraten-ma ». Je travaillais là-bas il y a 30 ans, mais il n'y avait pas cette ambiance / atmosphère à l'époque.
On est allés au bistrot allemand, il s'appelle « Sonne ». C'était très bien, et quelques personnes venaient pour tourner une émission de télévision. On va peut-être passer à la télé... Après, on est allés au bar de rock. Il y avait beaucoup de otaku, on a beaucoup bavardé, c'était très amusant, mais c'est dommage, ce bar va fermer en juillet.

1p26
1/ Il joue aux échecs.
2/ Elle joue de la guitare.
3/ Il joue au football.
4/ Elle joue au tennis.
5/ Il joue du piano.

2p26
1/ Il sait nager dans une piscine, mais il n'est pas capable de nager dans la mer.
Il sait nager (la brasse), mais il n'est pas capable de nager le crawl.
Il sait nager (la brasse), mais il n'est pas capable de nager un kilomètre.

2/ Elle sait danser, mais elle n'est pas capable de danser le flamenco.

3/ Nous savons utiliser un ordinateur, mais nous ne sommes pas capables d'utiliser Powerpoint.

4/ Il sait dessiner mais il n'est pas capable de peindre des peintures japonaises.

5/ Elle sait cuisiner mais elle n'est pas capable de cuisiner des sushis.

Un hors-bord = un petit bateau très rapide.

Tu sais jouer de quelques instruments ?

Je ne suis pas capable de jouer du piano maintenant.

Combien de temps tu as appris le piano ?

J'ai aussi appris la guitare, mais j'ai oublié.

Tu sais jouer de la guitare ?

C'est une bonne idée ! = Bonne idée !

Je ne suis pas capable de jouer de la guitare.

Est-ce que tu sais jouer d'un instrument ?

Je sais jouer du piano.

Quand j'étais petite, je savais jouer du piano.
Quand j'étais petite, j'ai appris.

Je ne suis pas capable de jouer du Chopin.

Je ne suis pas capable de jouer d'un instrument.

Je sais jouer du piano et de la guitare mais j'ai un peu oublié.

Quel morceau vous êtes capable de jouer ?

Je suis capable de jouer des morceaux de musique folk.

Quelle véhicule est-ce que tu sais conduire / piloter ?

Est-ce que tu sais faire du vélo ?
Est-ce que tu sais conduire (une voiture, un camion) ?
Est-ce que tu sais piloter un avion / une moto / un hors-bord ?
LV1 : langue vivante 1 (anglais, espagnol...)
LV2 : langue vivante 2

latin, grec = langue morte

EPS = éducation physique et sportive

Il a redoublé plusieurs fois.

8p23
1/ Il a 19 ans.
2/ Il a déjà passé son baccalauréat et il est étudiant.
3/ On le prépare au lycée Henri IV à Paris.
4/ On étudie les mathématiques, l'informatique, la culture générale, l'anglais, l'allemand, l'histoire, l'économie, et l'EPS.
5/ Il y a 54 élèves.

9p23
1/ Il oublie trop souvent de donner son opinion à la fin de ses analyses en culture générale.

2/ Il est capable de parler vite et de bien prononcer en Anglais. En Allemand, il est excellent à l'oral comme à l'écrit.

3/ Parce qu'il a raté un contrôle.

4/ Il est vraiment motivé en économie, en allemand, en EPS, et en mathématique / informatique.

5/ Il doit faire encore des efforts.

En sport je suis assez bonne.

Maintenant je n'en fais pas, mais avant, j'étais bonne en tennis.

La cuisine, j'adore ça, je m'intéresse à la cuisine japonaise.

Tu aimes l'histoire ?
Je ne déteste pas, mais je n'ai pas beaucoup de connaissances.

Je n'aime pas mémoriser les noms (et les dates).

Je comprends, je suis d'accord !

Je sais cuisiner des plats japonais et italiens.

J'aime chercher / trouver de nouveaux plats intéressants / de nouvelles recettes tous les jours.

Et toi tu aimes le sport ?
Non je n'aime pas beaucoup le sport, mais j'aime bien le Tai Chi.
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé