Forum d'apprentissage collaboratif du français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Interactions 3

Interactions 3 Empty Interactions 3

Message  Sebastien Mer 1 Juil 2015 - 20:27

:bonjourrr:
Sebastien
Sebastien
Admin

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 4 Juil 2015 - 18:10

Samedi dernier, je suis allée à Uji, à Kyoto. J'ai visité le temple Byoudo-In. Il fait partie du patrimoine mondial. On peut le voir sur les pièces de 10 yens. Donc il est bien connu dans le monde. Le temple Byoudo-In a été construit en 1053, et puis juste en octobre dernier, sa rénovation a été terminée pour la première fois depuis environ 50 ans. Donc il y avait beaucoup de visiteurs. Il fallait attendre une heure et demie pour visiter l'intérieur.  Moi j'y suis allée il y a 5 ans. A ce moment-là, son apparence était noire, sombre... Il n'était pas spectaculaire. Mais maintenant, il a été modifié, il est complètement différent. C'est clair et beau. Je le recommande à tout le monde.

Falloir
il faut
il fallait / il a fallu

La semaine dernière, un voisin est mort d'un cancer du foie. On le regrette beaucoup. Il avait 85 ans. Il y a 60 ans, il a fondé une entreprise de photocopies pour la construction. Dans ce domaine, il a agrandi son affaire. En plus, il a contribué à l'économie d'Osaka. Et aussi, il a fait beaucoup d'activités pour notre quartier. C'est pour ça qu'il a reçu une décoration et a été invité à la fête « enyuukai ». C'était un cadeau excellent pour sa femme, parce qu'il y est allé avec elle.

Je regrette d'avoir mangé 2 kilos de chocolat !

Karl Lagerfeld

Demain, je vais aller au musée municipal de Kyoto avec mon ami. On va regarder l'exposition du musée du Louvre. Il est populaire au Japon, alors il y aura beaucoup de monde. On va y aller tôt le matin. Quand j'étais étudiante, je suis allée au musée du Louvre pour la première fois. C'était trop grand, donc je n'ai pas pu regarder tous les tableaux. Demain, je voudrais bien les regarder. Ensuite, je voudrais aller à la pâtisserie des rêves à Koudaiji. Son siège se trouve dans le 7e arrondissement de Paris. Près du musée municipal de Kyoto, il y a quelques salons de thé, mais je n'y suis jamais allée. J'ai hâte !

Willy Ronis : photographe français.

Aujourd'hui je suis allée aux soldes à Honmachi. J'avais rendez-vous avec une amie à midi. Elle a acheté beaucoup de vêtements et un sac à main. Je lui ai demandé « tu n'es pas fatiguée ?? ». Elle m'a répondu « non, pas du tout !! ». Je lui ai dit « Tu n'as pas faim ? ». « Si, très !!». Donc,  on est allées au restaurant italien, on a pris une pizza 4 fromages, et une salade césar, avec un verre de vin blanc. On a beaucoup bavardé en mangeant. Elle m'a demandé « qu'est-ce que tu vas faire pour les vacances d'été ? ». « Je voudrais aller en France ». « Quand ? ». « En septembre, pendant la semaine d'argent ». « Très bonne idée ! ». « Je vais chercher des billets d'avion... »

Cette année, si vous prenez deux jours de congés payés, vous pouvez avoir une semaine de vacances.

12p24
1/ Oui il sait bien parler allemand.
2/ Non, il oublie souvent de donner son opinion.
3/ Non, il n'a pas bien réussi, il a raté un contrôle.
4/ Il analyse trop rapidement les documents.
5/ Oui, il a de bons résultats, il travaille bien, il a l'esprit d'équipe.

Il doit [manger vite] = il doit vite manger.
Il [sait bien] parler anglais.

Je vais souvent au café avec des amis.

13p24
1/ Est-ce que vous savez jouer d'un instrument de musique ?
Oui, je sais un peu jouer de la guitare.

2/ Est-ce que tu sais logiciel Excel ?
Oui, je sais un peu utiliser le logiciel Excel.

3/ Est-ce que votre voisin sait jouer aux échecs ?
Non, il ne sait pas du tout jouer aux échecs.

4/ Est-ce que les filles de la classe savent cuisiner italien ?
Non, peut-être, elles ne savent pas cuisiner italien, mais elles sont capables de cuisiner français.

5/ Est-ce que vous savez parler français ?
Oui, je sais (très) bien parler français.

Le clafoutis (aux cerises)

Vous savez lire en français, mais pour parler rapidement dans cette langue, c'est encore difficile. Pour une bonne prononciation, parlez toujours en français en classe, en équipe, avec les autres étudiants, et aussi avec le professeur. Vous pouvez réussir. Bon courage !

La classe
la crasse = la saleté

3p26
1/ Elle ne sait pas du tout chanter. Elle trouve ça difficile.

2/ Il ne peut pas. Il sait utiliser un ordinateur mais il ne sait pas utiliser Excel. C'est trop compliqué.

3/ Elle peut. Elle sait très bien dessiner, elle prend des cours dans une école.

4/ Il sait un peu cuisiner, mais il n'est pas capable de cuisiner comme elle.

Devoirs : 4 et 5 p26-27
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 11 Juil 2015 - 18:05

Je vous présente une Française qui s'appelle Danielle Delpeuch. C'était la cuisinière de François Mitterrand. Elle vient de la région du Périgord. Quand elle avait 26 ans, elle est venue dans le palais de l'Elysée. Pendant deux ans, elle a cuisiné pour le président. Sa cuisine est très simple, comme à la maison, surtout les œufs brouillés avec des champignons, et la soupe à la Charente. Plus tard, elle avait 60 ans, elle cuisinait au pôle Sud pour les expéditions scientifiques. Il y a un film français intitulé « les saveurs du palais ». C'est son histoire.

Un pantomime

Samedi dernier, après le cours, j'ai cherché un restaurant pour voir Kotomi, une ancienne camarade de cette classe. Elle va émigrer en France avec son mari français début septembre. Elle s'est mariée au Japon il y a deux ans, et a arrêté d'apprendre le français. Après on ne s'est pas vues parce qu'on était toutes les deux occupées. Ce jour-là, à la fin, je suis entrée dans un yakitoriya près d'ici, et ai demandé quelques informations au propriétaire. Et puis, j'ai trouvé 4 camarades de cette classe juste à l'entrée.
C'était grande Naoko, Akiko, Etsuko et Ikuko. Quelle coïncidence !On était surprises ! Etsuko et Ikuko sont tombées sur Akiko et Naoko. Ce jour-là, deux hasards sont arrivés ! Je les ai jointes et on a parlé d'amour ensemble. On a passé une bonne soirée, j'étais très contente !

4p26
1/ Elle est professeur. / C'est un professeur.
2/ C'est un élève de la classe de français.
3/ Il est américain.
4/ Il est motivé, il a beaucoup de connaissances en grammaire et en orthographe, il sait bien utiliser le dico et le manuel. Il est capable de bien écrire.
5/ Il a quelques problèmes à l'oral
6/ Elle lui recommande de prendre un cours de conversation et un cours de phonétique.

L'apprentissage = les études
apprendre

Quels sont vos loisirs ?
Mes loisirs sont l'apprentissage du français, et les promenades dans la montagne.

Quels sont les points forts d'Etsuko?
Elle n'est pas timide.
Elle est dynamique.

Quels sont les points faibles d'Etsuko?
Elle est trop bavarde.

Quels sont les points forts de Naoko ?
Elle pose des questions quand elle ne comprend pas.
Elle est curieuse.

Quels sont les points faibles de Naoko ?
Elle réfléchit trop.

5p27

Vous êtes capable de parler rapidement en français, mais pour écrire, c'est encore difficile ? Pour de bons résultats, lisez souvent dans cette langue, faites des dictées et faites attention à l'orthographe. Vous allez réussir. Bon courage !

? = point d'interrogation
! = point d'exclamation
… = points de suspension
, = virgule

17p25
Nom : Garcia
Prénom : Jérémy
Niveau d'études : 3e année d'école de commerce
Nom de l'école : Paris Business Institute
Durée du stage : 6 mois
Période souhaitée : de mars à août.
Langues étrangères :
anglais. Ecrit : OK parlé : non
Compétences en informatique. Word : OK. Excel : OK.
Expérience professionnelle : non

Asseyez-vous, je vous en prie.
Le CV = curriculum vitae

Je suis tout le temps sur Internet !

C'est votre jour de chance aujourd'hui !

J'ai fait passer des entretiens.
J'ai passé des entretiens.

17-2p25
1/ Parce qu'il y a les vacances en juillet et août.
2/ Non, elle n'est pas très connue / célèbre.
3/ Oui, il faut écrire des e-mails et parfois parler au téléphone.
4/ Parce que c'est un sport d'équipe, et dans cette entreprise, il faut travailler en équipe.
5/ Parce qu'il n'y a pas d'autre candidat / Parce qu'il est accepté / Parce qu'il pourra faire son stage dans cette entreprise.

Je n'ai pas beaucoup d'occasions de parler français.

Une affiche = un poster
J'utilise Photoshop à l'université pour faire des posters. A la maison, je l'utilise pour faire du graphisme.

Est-ce que tu sais cuisiner japonais ?

Je sais cuisiner des plats simples et bons pour la santé.

Est-ce que tu sais peindre ?
Ca dépend... J'adore peindre, mais récemment je suis occupée au travail, et je n'ai pas le temps.
Ma pauvre !

Une caricature

J'ai oublié l'anglais parce que je ne l'ai pas utilisé pendant longtemps. Mais récemment, ça me revient petit à petit.

Dans un an, je pense que je pourrai bien le parler.

Devoirs . 6 7 8 p27
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 18 Juil 2015 - 18:03

Hier, j'étais très énervée parce qu'il y avait beaucoup de soucis d'administration par rapport à mes études en France. Lundi, trois semaines après mon inscription, j'ai reçu l'attestation d'inscription de l'école où je dois passer mon examen. Le document est nécessaire pour demander un visa, et 15 jours étaient passé depuis quand j'aurais dû le recevoir. Lundi, j'étais contente, mais, après avoir regardé le dossier, il n'y avait rien pour m'identifier. Alors je leur ai envoyé un e-mail 3 fois cette semaine. La réponse n'est pas arrivée, donc j'ai envoyé des e-mails à d'autres personnes de l'école. J'ai reçu la réponse automatique tout de suite. Elle m'a écrit que le bureau était fermé de lundi jusqu'au 23 août. C'était incroyable !

Au début, elle disait toujours « je veux rentrer » , mais maintenant elle ne veut pas rentrer.

Un petit boulot

Il y a 3 semaines, je suis allée aux courses de chevaux à Hanshin avec des amis pour la commémoration de Takarazuka. J'ai parié sur un cheval pour la première fois. Il y avait beaucoup de monde. Sur le champ de course, il y avait un service spécial pour les femmes. On a reçu un café et un gâteau gratuitement. J'ai acheté des tickets de 500 yens. J'ai perdu, mais une amie a gagné. Elle était très contente.

La chance du débutant !

Jouer au tiercé / quarté / quinté

6p27
Ecole : Institut français
Classe : samedi 16h – 18h, niveau A2
Professeur : Sébastien
Suivi d'apprentissage de Yumiko (Japonaise).
Mademoiselle Yumiko est une élève moyenne. Elle sait bien utiliser le dictionnaire. Elle est capable de bien écrire mais elle a quelques problèmes de compréhension orale et en conversation. Elle doit plus utiliser le français et pratiquer des dictées et la phonétique. Attention à la grammaire pour progresser en conversation.

La compréhension orale
la compréhension écrite
la production orale
la production écrite

Ecole : Institut français
Classe : samedi 16h – 18h, niveau A2
Professeur : Sébastien
Suivi d'apprentissage d'Akiko (Japonaise).
Akiko est une étudiante motivée. Elle est capable de communiquer avec ses camarades. Elle regarde beaucoup de films français. Je lui recommande de passer un examen de français. Il faut aller dans un pays francophone pour parler vite et bien.

l'avion [jɔ̃]
bien [jɛ̃]
la viande [jɑ̃]

[jɔ̃] [jɛ̃] [jɑ̃]

7p27
1/ émissions [jɔ̃] scientifiques [jɑ̃]
2/ chien [jɛ̃] télévision [jɔ̃]
3/ attention [jɔ̃] client [jɑ̃]
4/ profession [jɔ̃] historien [jɛ̃]
5/ bien [jɛ̃] natation [jɔ̃]

faites_attention = faites attention

8p27
1/ Parce qu'il veut l'inviter à la fête d'anniversaire d'une copine.

2/ Jour : demain soir
Rendez-vous : 20h
Transport : en voiture
de 20h à 23h, lieu : café près de la gare
activité : soirée karaoké
a partir de 23 heures : discothèque « cheval blanc »

3/ a/ Moi non plus, je ne sais pas très bien chanter, mais c'est juste pour s'amuser.

B/ je suis pas capable de chanter devant tout le monde.
Ne t'inquiète pas, tu peux juste regarder les autres chanter et boire un verre.

C/ je sais pas danser !
Arrête ! Tu sais pas chanter, tu sais pas danser ! Tu es trop stricte avec toi-même ! Moi non plus, j'ai pas appris à danser !

« A Rome, fais comme les Romains ».

Asseyez-vous, je vous en prie.
Merci madame.
Etsuko, n'est-ce pas ?
Oui.
Vous savez utiliser un ordinateur ?
Bien sûr madame.
Vous êtes capable d'utiliser Word, Excel ?
Oui, je suis capable d'utiliser Word.
C'est bien. Est-ce que vous savez bien parler français ?
Oui madame, je parle un peu français, mais je suis capable de bien écrire un e-mail en français.
Je vois... Qu'est-ce que vous aimez faire ?
J'aime la communication. J'aime travailler en équipe.
D'accord. Quelles autres langues est-ce que vous parlez ?
Je suis capable de parler anglais et japonais.
C'est bien. Vous avez d'autres compétences ?
J'ai des compétences de secrétaire internationale, niveau 1.
Excellent !

Asseyez-vous, je vous en prie. Vous pouvez vous présenter ?
Oui, je m'appelle Yumiko Abe. J'habite à Osaka. J'étudie le français à l'école.
Très bien. Vous avez déjà travaillé dans un autre bureau ?
Oui j'ai travaillé dans une banque.
Vous pouvez utiliser un ordinateur ?
Oui, je suis capable d'utiliser Word et Excel.
Vous avez d'autres compétences ?
J'ai des compétences en comptabilité, le niveau 3.
Vous savez parler anglais ?
Je sais un peu parler anglais.
Vous savez écrire un e-mail en anglais ?
Non, c'est difficile.
Quelles autres langues est-ce que vous parlez ?
Je suis capable d'un peu parler le français et bien le japonais.
Vous avez travaillé en équipe ?
Oui. J'ai travaillé en équipe à l'université dans un club de bénévolat.
Qu'est-ce que vous aimez faire ?
J'aime la cuisine. J'aime aussi conduire. J'ai le permis depuis 2 ans.
Merci madame, nous vous contacterons bientôt.

Vous pouvez vous présenter ?
Je m'appelle Ikuko. J'ai longtemps travaillé dans un bureau, et je pourrai aider le patron si je travaille dans votre entreprise comme secrétaire.
Qu'est-ce que vous êtes capable d'utiliser en informatique ?
Je sais utiliser Word mais je ne suis pas capable d'utiliser Excel.
Quelles langues vous parlez ?
Je peux parler français, mais juste un peu.
Est-ce que vous avez autres compétences ?
Oui, J'ai le permis de conduire, c'est tout.
Merci, nous vous contacterons bientôt.

Je sais + Vinf
Je suis capable de + Vinf
Je peux + Vinf
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 25 Juil 2015 - 18:07

Dimanche dernier, je suis allée à la fête du 14 juillet à Kyoto avec mon amie. Il faisait chaud et il y avait beaucoup de monde. On a pris le train jusqu'à Demachiyanagi. Comme il faisait très chaud, on a pris un bus jusqu'à l'Institut. C'était la première fois que j'y allais. L'école de Kyoto était grande. Il y avait un jardin comme en France, magnifique ! A la fête, il y avait un marché avec du vin, du pain et des produits basques. C'était très sympa. On a participé à un atelier pour dessiner un tableau de Rousseau sur un « uchiwa ». C'était intéressant. Samedi dernier, j'ai voulu acheter un billet d'entrée à 500 yens mais à l'école d'Osaka tous les billets était déjà vendus. C'était trop tard. Mais le jour de la fête, on est arrivées tôt, alors on a pu acheter un billet sur place. On a eu de la chance ! Mais je n'ai rien gagné à la tombola. Je voudrais y retourner l'année prochaine.

Ca m'a donné envie d'aller étudier à Kyoto.

Il y a trois semaines, je suis allée à Wakayama en bus de tourisme. Le voyage était organisé par un homme qui était le patron d'un resto japonais mais maintenant il travaille dans le resto d'un hôtel. Il aime beaucoup son quartier, alors il a rassemblé des patrons de bistrots, bars, etc. dans son quartier, et leurs clients. Nous étions 37 personnes. Aussitôt que tout le monde s'est assis à sa place, le banquet a commencé. C'était incroyable, parce qu'ils avaient travaillé jusqu'à tard la veille. En plus, ils ont trop bu, mais ils étaient très dynamiques. Après on est allés au resto japonais pour déjeuner. Un nouveau banquet a commencé. Après, on est allés au magasin où de l'alcool japonais est produit. On a bu encore. En tout cas, toute la journée on était plein d'alcool ! On n'a pas fait de tourisme. C'était fatigant.

La semaine dernière, j'étais absente, donc je suis venue ici mercredi pour rattraper le cours. J'ai pris le cours de chanson de Yuki, et j'ai appris 5 chansons. D'abord, on a chanté « la Marseillaise ». Ce jour-là, c'était juste après le 14 juillet. Les paroles sont très sanglantes / violentes, j'étais étonnée. Par exemple, « qu'un sang impur abreuve nos sillons ! ». Ensuite, on a écouté la chanson « Maman » de Louane.

Mort les enfants, de Renaud
Mistral Gagnant
Le parapluie, de Georges Brassens

Les amis, c'est important ?
La famille, c'est important pour toi ?
Les relations avec les voisins, ça compte ?
Les relations avec les collègues, ça compte pour vous ?
Les relations avec les autres étudiants, c'est important pour toi ?

Mon immeuble = l'immeuble où j'habite.

J'habite dans un immeuble au 3e étage, dans l'appartement 305. Il y a 2 chambres, un salon, une cuisine, et une salle de bains.

J'ai de la chance !
Tu as de la chance !

Mes collègues sont de la génération « yutori », alors c'est difficile de communiquer avec eux : ils font souvent des pauses, boivent du café, fument, et ne donnent pas souvent leur opinion.

Je peux lui dire n'importe quoi, on ne se dispute jamais.

On se parle souvent au téléphone.

On se parle beaucoup en déjeunant.

On s'encourage mutuellement.

On se donne des conseils.

Communiquer, c'est très important.

On parle de tout, sauf de travail.

J'ai des liens de parenté avec mes voisins.

Deux ou trois fois par an, je vais boire avec une ancienne collègue, ça compte pour moi.

Le samedi, je vais à l'école pour m'amuser, et aussi pour étudier.

La génération des baby-boomers.
La génération X (1960-1980)
La génération Y (1980-1995)
La génération Z (1995-...)

API = Alphabet Phonétique International

8p31
1/ Bruno Ravel
Il adore ses amis. Il aime la fête le samedi soir

2/ Madame Bertrand
C'est une dame souriante, très gentille, parfois trop. On la trouve bavarde.

3/ Nathalie et Pascal Gentil
Ils aiment les enfants et rendre service.
Ils sont super sympa, ils ne se disputent jamais, les relations avec les autres voisins, ça compte pour eux.

Devoirs : 1 et 2 p34
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 1 Aoû 2015 - 18:05

Au mois de juin, j'ai acheté une ombrelle pour cet été sur Amazon. C'était bon marché. Elle est arrivée chez moi. Je l'ai ouverte. Ca m'a plu. Mais je n'ai pas pu la refermer. Même en appuyant sur le bouton, ça reste ouvert. J'étais ennuyée. Pour la renvoyer à Amazon, j'ai coupé 4 sacs poubelles, et je l'ai enveloppée avec.
J'en ai parlé à mes amis. Deux amis m'ont donné 4 ombrelles. Maintenant, j'en ai 5. Est-ce que vous avez déjà eu ce genre d'expérience ?

Le mois dernier, j'ai trouvé 4 séminaires intéressants. La préfecture de Hyogo les a organisés. Voici les thèmes :
1er : « la variété des familles d'aujourd'hui ».
2e : « l'état actuel et la cause de la pauvreté des femmes au Japon ».
3e : « les inégalités hommes / femmes dans la constitution japonaise ».
4e : « l'état actuel de la participation en politique des femmes au Japon ».
J'ai déjà assisté au 3e. La semaine prochaine, je vais assister au 4e. Dans les séminaires, j'ai trouvé que la situation actuelle des femmes japonaises est « périmée ». Je suis déçue de ce fait. Mais surtout, deux séminaires m'ont bien satisfaite. Les conférenciers étaient des professeurs d'université. Ca m'a donné envie d'assister à des cours à l'université. Je suis plus motivée maintenant que quand j'étais étudiante ! Il y a beaucoup de matières que je veux étudier.

Nippon.com

Il y a deux semaines, il faisait beau mais chaud et humide. Je suis allée à Nakanoshima. J'ai visité le musée des céramiques orientales d'Osaka. Ce musée est dirigé par la ville d'Osaka. J'ai vu une exposition sur la collection de M. Ataka, qui est riche et mort. Il y avait beaucoup de céramiques de Chine, de Corée, et du Japon. Le bâtiment est très chic et calme. Les motifs des céramiques perses sont très jolis. La semaine prochaine, je vais guider mes clients chinois. C'est pour ça que j'y suis allée. Je suis restée au musée pendant 2 heures, alors j'étais très fatiguée. J'ai pris de la glace pilée. C'était délicieux, ça ressemblait à de la neige. Je vous conseille d'y aller. Le billet coûte 500 yens si vous dites que vous habitez à Osaka.

1p34
1/ Les relations avec la famille, ça compte pour moi.
2/ Les relations avec les voisins, ça compte pour nous.
3/ Les relations avec les autres étudiants, ça compte pour elle.
4/ Les relations avec les collègues, ça compte pour lui.

2p34
1/ Son frère et lui, ils se voient devant la machine à café.
2/ Ma voisine et moi, nous nous disons bonjour tous les matins.
3/ Tes parents et toi, vous vous téléphonez souvent ?
4/ Mes voisins d'à côté et moi, on ne se parle pas beaucoup.
5/ Mon collègue et mon chef, ils se disent « tu » / ils se tutoient.

Je - moi
tu - toi
il/elle – lui / elle
nous - nous
vous - vous
ils/elles – eux / elles

Moi, j'habite à Osaka, mais lui, il habite à Nishinomiya.

9p31
1/ Non, Bruno Revel ne parle pas à ses voisins. « il ne dit jamais bonjour dans les escaliers ».
2/ Parce qu'elle habite seule.
3/ « La vie du quartier, les relations avec les autres voisins, ça compte pour eux ».
4/ Ils font la fête le samedi soir, et ils se téléphonent tard le soir.
5/ Moi, j'aimerais des voisins comme les Gentil, parce qu'ils sont super sympa.

Je ne les connais pas beaucoup, je ne les vois presque jamais.

Ils se rendent service = ils s'aident.

Tu pourrais me rendre un petit service ?
Oui, quoi ?
Tu pourrais aller à la poste et m'acheter 3 timbres ?
D'accord.

12p32
1/ Oui, écouter de la musique, ça compte pour lui.
2/ Non, parler avec ses voisins, ça ne compte pas pour lui.
3/ Oui, aller chez ses enfants, ça compte pour elle.
4/ Oui, aider leurs voisins, c'est important pour EUX.
5/ Oui, parler avec mes amis, ça compte pour moi / c'est important pour moi.

Pour moi, …

Je ne peux pas vivre sans toi.

Mes parents sont en colère contre moi.

Cette valise est à eux.

Moi et mes amis, nous nous téléphonons souvent = Je leur téléphone + ils me téléphonent

Ils se sont disputés = Marc était en colère contre Sophie + Sophie était en colère contre Marc.

13p32
1/ Vos voisins et vous, vous vous dites bonjour ?
2/ Nathalie et ses copines, elles se parlent à la pause.
3/ Mes amis et moi, on se retrouve (=nous nous retrouvons) en ville le samedi soir.
4/ Mes parents et mes grands-parents, ils s'écrivent encore des lettres.
5/ Ma famille et moi, on ne se voit pas beaucoup. (=nous ne nous voyons pas beaucoup)

Je ne me lève pas.
Nous ne nous voyons pas.
Je ne me suis pas réveillé.

Mes amis et moi sommes allés au cinéma = Mes amis et moi, on est allés au cinéma.

Je suis allé au Brésil pendant les vacances ? Et toi ?
Moi, je suis resté en France.
Et toi, tu as fait quoi ?
Lui, qu'est-ce qu'il en pense ?
Elle, elle est vraiment sympa.

Les relations avec les voisins, ce n'est pas important pour moi. Mes voisins et moi, on ne se dit pas toujours bonjour et on ne se parle pas. On ne prend jamais l'apéritif ensemble, et il n'y a pas de fête de quartier. Voilà !

Quelles sont les relations d'Etsuko avec ses amis ?
Etsuko et ses amies, elles se parlent au bistrot une fois par mois.

Quelles sont tes relations avec tes collègues ?
On va faire du lèche-vitrine de temps en temps, on s'entend bien. 

Devoirs : p32 numéro 15
3 et 4p34
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 29 Aoû 2015 - 18:07

Ikuko a rendez-vous chez le dentiste aujourd'hui, alors elle sera absente.

L'appareil photo de mon smartphone est tombé en panne / ne marche plus.

Pauvre Akio !

Je n'ai pas pu prendre de photo. A Tokyo, par hasard, je suis passé dans un magasin de réparation de smartphone. J'ai demandé au propriétaire de le réparer. 20 minutes plus tard, l'appareil était réparé, mais la batterie ne marchait pas bien. J'ai demandé au propriétaire. Il m'a dit que c'était un problème de batterie, pas d'appareil photo. Il était encore sous garantie. J'ai acheté une nouvelle batterie sur Internet. Maintenant, ça marche bien. C'était ma première expérience d'ouvrir un smartphone et de changer la batterie.

J'ai Internet et téléphone illimités.

Il y a 3 semaines, j'ai acheté un livre de cuisine. En ce moment, j'en fais souvent. Avec ce livre, on peut faire des plats et les manger lentement, plusieurs jours. Par exemple, de la ratatouille, du bœuf aux oignons, des aubergines et des coquilles Saint-Jacques, des brocolis et des crevettes... C'est bon.

Quelle recette est-ce que vous préférez ?
Maintenant, je préfère la salade brocolis / crevettes.

Où est-ce que vous avez acheté ce livre ?
Je l'ai acheté à Kinokuniya.

Combien ça a coûté ?
Peut-être 1.300 yens.

Comment est-ce que vous conservez les plats ?
Je les mets dans des tupperwares et ensuite zu frigo.

Combien de temps on peut les conserver ?
Ca dépend des plats... Les brocolis et les crevettes, je peux les conserver 3 jours.

Il y a combien de recettes dans ce livre ?
Peut-être 30.

Il n'y a pas que / seulement des salades, il y a aussi des viandes, des poissons, etc.

15p32
Michiyo
Elle prend souvent un café avec moi.
Elle a un fils et une fille. Pour elle, les relations avec ses enfants et son mari, c'est important.
Pour elle, les relations amicales, ça compte. Maintenant, je suis sa meilleure amie parce qu'on se connaît depuis notre enfance.
Jusqu'à il y a 2 ans, elle était « aide à domicile ». Ce travail était très important pour elle. Maintenant elle ne peut pas travailler parce qu'elle est malade. Mais ses collègues lui rendent visite souvent.

Hiroko
Elle dit seulement bonjour à ses voisins.
Elle raconte ses journées à son mari à chaque dîner. Cette relation est très important pour eux.
Elle va dîner avec ses collègues trois fois par semaine. Elle est active.
Je ne sais pas quelles sont ses relations avec ses amis.

Vous vous entendez bien avec elle ?
Pas mal... J'ai voyagé avec elle en Europe il y a deux ans.

3p34
Pour lui, les relations avec les collègues, ça compte. Ils se disent bonjour et ils se parlent devant la machine à café.

Pour elle, la famille, c'est important. Ils se téléphonent et ils se voient une fois par mois.

Pour lui, les relation avec les autres étudiants, ça compte. Ils se parlent après le cours et ils prennent un café ensemble de temps en temps.

Pour elle, les relations avec les voisins, ce n'est pas important. Ils se voient peu et ils ne se parlent pas beaucoup.

1/ C'est un repas festif pour connaître les autres habitants de l'immeuble.
2/ le vendredi 23 mai à partir de 18 heures.
3/ Dans la cour de l'immeuble.
4/ Des chaises, des quiches, des salades, quelques bouteilles, des verres, des assiettes, et des fourchettes.
5/ Ils ne se connaissent pas vraiment.
6/ Parce que les relations avec les voisins, ça compte.

Des petites choses à grignoter.

Les vitraux = les vitres d'une église

une cascade

17p33

Quand il rentre les enfants ne dorment pas encore.

On se dit rapidement bonjour dans le couloir, c'est tout.

On se parle un peu mais pas beaucoup, il mange un sandwich à son bureau.

1/ Il rentre chez lui à 9h et demie.
2/ Parce qu'il est vraiment crevé et qu'il y a trop de travail ces derniers jours. En plus, tout le monde est stressé.
3/ Pour lui, les relations avec les collègues, ça compte.
4/ Nathalie pense que c'est juste une mauvaise semaine pour Patrick et ses collègues, et que ça va aller mieux.
5/ Les relations avec les collègues, c'est important, mais la famille, ça compte aussi.

Mon boss me stresse = je suis stressée à cause de mon boss.

DEVOIRS : 5 et 6p34
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 5 Sep 2015 - 18:03

Je suis très occupée en ce moment parce qu'il y avait un symposium sur l'Asie de l'Est à l'université jusqu'à hier. J'ai fait une liste et les cartons / cartes de noms. J'ai acheté des souvenirs et arrangé le repas pour la réception.

Qu'est-ce que vous avez acheté comme souvenirs ?
J'ai acheté du saké mis en bouteille par l'université.

Samedi dernier, le matin, Etsuko m'a envoyé un e-mail « tu vas en cours aujourd'hui ? ». Je lui ai répondu « Maintenant, je vais aller chez le dentiste. Aujourd'hui, je serai absente de la leçon ». Le soir, elle m'a envoyé les devoirs de cette semaine par e-mail. Peut-être elle a pensé que j'avais mal aux dents. Mais ce n'était pas la raison de mon absence. En fait, je suis tombée du lit il y a 10 jours. J'étais blessée au visage, comme le maquillage d'un acteur de kabuki. Maintenant, ça a disparu.

Ikuko est coquette.

« L'amour c'est un acte ».

Mercredi dernier, après le travail, je suis allée au bistro japonais de style « Tosa » avec mes collègues, qui le connaissaient déjà. Le propriétaire est de Kochi. J'ai mangé des plats inhabituels. Pendant les vacances d'été, mes collègues ont rapporté des ingrédients de cuisine « Tosa » au bistro. Par exemple, le « kinme dai », de la dorade, le katsuo, les coquillages de « chanbara ». Ils avaient un goût doux / sucré. Tout était très bon ! C'était différent de ce que je mange d'habitude. Puis, j'ai goûté du saké de la marque Tosa. C'était très bon aussi, mais j'en ai trop bu. J'ai oublié mon ombrelle préférée. Comme ce bistro est un peu loin, je ne peux pas aller la récupérer. Les relations avec les collègues, ça compte beaucoup pour moi !

Bus
réduction
rédaction

un goût doux
une chanson douce

Dans mon immeuble, mes voisins sont sympa, on se dit bonjour, on se rend service. De temps en temps, on prend l'apéritif ensemble et les fêtes de quartier, c'est important pour nous.

STP, tu pourrais me rendre un petit service ? = Tu pourrais m'aider (un petit peu) ?
Oui, qu'est-ce qu'il y a ?
Tu pourrais apporter cette lettre à la poste ?
OK, pas de problème.

La fête de la classe
le samedi 26 septembre après le cours à partir de 18h30 au rez-de-chaussée de l'Institut.
On apprend le français dans la même classe. On se dit seulement bonjour, c'est un peu dommage. Pour parler de nos loisirs et de nos préférences, pour discuter sur la manière d'étudier le français en mangeant au restaurant, et pour se connaître, retrouvons-nous à cette fête !

Se retrouver

Demain, rendez-vous à 18h.
OK. On se retrouve où ?
Euh... devant Kinokuniya, ça te va ?
D'accord, à demain !

Demain, on se retrouve à quelle heure ?
18h, devant Big man, ça te convient ?
OK, à demain !

On se retrouve = rendez-vous

Le samedi 5 septembre, à partir de 19h, rez-de-chaussée de l'Institut. On étudie dans la même classe, mais on est de différents milieux et générations. Nos vœux sont variables / variés, notre professeur est très sévère, c'est très difficile de penser au quoi de neuf tout le temps. Faisons la fête pour nous récompenser de nos efforts.

Le samedi 12 septembre à partir de 18h30. On étudie dans la même classe, on se dit bonjour, on se connaît grâce aux quoi de neuf, mais on ne se connaît pas vraiment. Les relations avec les autres, se parler quand on étudie ensemble, c'est important. Retrouvons-nous dans le hall de l'école avec des chaises, du vin, quelques boissons, des pizzas, des tartes. Samedi prochain, on pourra discuter tous ensemble après le cours.

Exprimer l'abattement, réconforter, encourager.

J'en ai assez
c'est pas grave
ça va aller mieux

On va aller à un bon restaurant ! Si tu manges un bon repas, ça ira mieux !
Tu m'invites ?
Oui.
Merci, je vais déjà un peu mieux.

On y va !

On va (aller) au café ?

Vous êtes une femme de caractère !

Vous allez trouver une bonne idée / solution.

J'ai fait une grosse erreur / bêtise au bureau.

C'est un couple âgé.

Je bois de l'alcool
Je te conseille de voyager avec moi.
A partir de demain, ça va aller.

Bof...

Bouffe !

Devoirs 8 p35.
Prochaine fois : finir activité 20p33
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 12 Sep 2015 - 18:01

Cet été était beaucoup moins chaud que les autres années. Maintenant nous sommes mi-septembre, mais il fait frais. Ce matin, quand je pensais aux petits bonheurs de cet automne, ma propriétaire m'a donné des poires « nashi ». J'étais contente parce que c'est vraiment des gourmandises d'automne et je n'en ai pas encore mangé cette année. Je veux surtout apprécier les feuilles d'automne cette année.

L'automne de la lecture / du sport / de l'art / de la gourmandise

une mante religieuse

Pendant les vacances d'été, ma sœur et moi, on est allées à Koya-san, qui fait partie du patrimoine mondial. Il y a 1200 ans, il a été ouvert par Kobodaishi pour étudier le bouddhisme. Ce jour-là, il y avait beaucoup d'étrangers, et j'ai entendu du français. On a visité « okunoin » et « kongobuji ». A okunoin, entre de grands arbres et des tombes, on a marché. Il y avait des tombes bizarres, en forme de fusée et de bouteille de Yakult. C'était amusant ! J'ai tombé des tombes de généraux japonais célèbres : Nobunaga Oda, etc. Ca m'a beaucoup intéressée ! Et puis on a mangé de la cuisine végétalienne des moines : du tofu de sésame, de l'aubergine à la japonaise, etc. C'était simple, mais bon. On a passé une bonne journée. Ca m'a donné envie d'y retourner.

Quand j'étais petite, j'y suis allée avec l'école.

Il y a 3 ans, je suis allée y voir un concert de Hata Motohiro.

Quand j'étais étudiante j'y suis allée avec mon ami. On a logé à l'auberge du temple.

Il y a 10 ans, en automne, j'y suis allée avec ma sœur, mais j'ai pensé que c'était sombre à l'endroit où il y a beaucoup de tombes. Je me sentais seule.

Je n'y suis pas encore allé
Je n'y suis jamais allé.

Il y a 10 ans, j'y suis allée mais j'ai tout oublié.

Quand j'étais étudiante en première année, j'y suis allée avec des camarades et on a logé à l'auberge du temple.

8p35
Esy-ce que les relations avec les voisins, ça compte pour vous ?

Oui
oui
dans l'ascenseur
1 fois par an, on fait la « fête des voisins », un barbecue derrière l'immeuble

non
non
habite dans une maison
on ne se voit pas
Elle ne fait aucune activité avec ses voisins, parce qu'elle n'a pas le temps le week-end.

oui
ça dépend des voisins
dans le couloir, avec la dame, on se parle de temps en temps.
Le voisin qui habite au-dessus de chez moi, il est très bruyant, il fait la fête jusqu'à deux heures du matin avec ses amis le samedi.

Oui, allez-y, je vous écoute = douzo, kikimasu.

J'en ai marre ! = J'en ai assez ! = mou iya ! Mou, takusan !

J'ai plus faim ! = J'ai plus de place ! = J'ai trop mangé ! = Merci, mais j'ai déjà bien / beaucoup mangé.

20p33
Quand elle arrive à 10h au bureau, elle bavarde avec son collègue avant le travail. Elle a de bonnes raisons avec lui.

Quand elle prend une pause à 3h au bureau, elle parle 10 minutes avec ses collègues, de santé et des nouvelles du jour. C'est sympa.

A 9 heures du soir, dans son salon, elle fait du yoga avec ses voisins pour la santé.

Etsuko travaille à partir de 9h30. Dans son bureau avec ses collègues, ils sont très occupés, ils travaillent dur, donc ils ne se parlent pas tellement.

A midi, Yumiko prend le déjeuner à la cafétéria du bureau avec sa collègue très sympa.

A 18h, elle rentre du travail, et dans le hall d'entrée de son immeuble, elle dit seulement bonsoir à ses voisins. C'est sympa.

Lundi et jeudi, à 9h du matin, devant l'entrée de son immeuble, elle va au dépôt de déchets / au local des poubelles. Elle voit sa propriétaire, elles se disent bonjour et elles se parlent un peu. C'est sympathique.

Le matin, elle rencontre une voisine, elles se disent bonjour. Elle arrive au bureau à 9h et elle parle avec ses collègues à propos du travail. Elle pense qu'on a besoin de plus de communication au travail.

Il part au bureau à 7h. Il y va en train. Dans le train, il lit le journal mais ça dépend des jours, car parfois il ne peut pas s'asseoir. Il arrive au bureau et il dit bonjour à ses collègues, mais l'ambiance n'est pas très sympa.

Cet été, je suis retourné dans le village où je suis né.

1p36
J'habite au rez-de-chaussée.
J'habite au dernier étage d'un immeuble.
J'habite au dernier étage d'un immeuble, dans un quartier calme.
Je vis dans un quartier où il y a un cinéma.
Je vis dans un quartier où on peut facilement aller au cinéma.

Vivre
je vis, tu vis, il vit, nous vivons, vous vivez, ils vivent.

Habiter
J'habite, tu habites, il habite, nous habitons, vous habitez, ils habitent

Mes voisins de derrière sont bruyants. Mais à part eux, tout le monde est sympa.

Un arrêt de bus

j'habite dans un quartier très calme, alors j'essaie de ne pas faire de bruit. C'est un peu fatigant ! En plus, la gare et la poste sont loin de chez moi.

C'est pratique, parce qu'il y a beaucoup de supérettes et de bons restaurants.

Je suis contente de mon quartier.

Un salon de coiffure

Mon immeuble est situé à l'intersection de Abiko-suji et Nanko-dori, alors c'est bruyant et pollué. Je ne peux pas ouvrir la fenêtre.

Je vis dans un quartier où on peut facilement aller partout à vélo : au supermarché, à la poste, au parc, et à la piscine.

C'est à proximité de la gare, mais ça manque de dentistes, d'ophtalmologistes, de médecins, etc.

L'arrêt de bus est à deux minutes de chez moi.

Dans le parc, on trouve un étang où il y a beaucoup de tortues. J'aime les regarder.

Il n'y a pas de bons restaurants, mais j'aime ce quartier parce que j'y suis née.

Devoirs: 1 et 2p40
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 19 Sep 2015 - 18:12

Aujourd'hui j'ai déjeuné au restaurant basque avec des amies. Il y avait longtemps que je ne les avais pas vues. C'est un restaurant situé près de la gare de Kitashinchi. Il s'appelle « Ama-Lur ». On a mangé le menu du jour : en hors d'oeuvre, il y avait un beignet frit à l'aubergine, du porc en croûte, une moule farcie, du jambon cru à la figue. Ensuite, un salami. Après, du maquereau avec de la semoule cuite à l'huile de champignon. Ensuite, un gaspacho. En plat principal, on a mangé de l'agneau grillé avec des pommes de terre aux oignons. C'était bon, on a beaucoup bavardé.

Je n'avais plus faim à la fin du repas.
Les plats étaient assez copieux.

Une amie m'a dit que c'était bon.

Ossau Iraty = fromage basque, considéré comme un des meilleurs fromages au monde.

Qu'est-ce que vous avez bu ?
Seulement de l'eau, et un café.

Le poulet basquaise
le gâteau basque

Dimanche dernier, j'ai fait du tennis à Amagasaki. J'ai fait une pause en attendant mon tour derrière le court. Il y a avait des personnes âgées, environ 10 personnes, 5 femmes 5 hommes. Ils bavardaient : « A la maison, tous les jours, j'arrose les plantes en leur parlant ». « Moi je parle à mon chien et mon chat, je ne parle pas avec mon mari, il n'y a pas de conversation ». Une femme a parlé d'Aibo. « Maintenant Sony a arrêté son service de maintenance, alors il ne marche plus, il est dans le placard ». Deux femmes ont dit « le mien aussi ». J'étais surpris, elles avaient toutes un Aibo. Je pense que c'est beaucoup ! Ensuite, une femme a parlé de « Peppa », elle a dit « s'il est dans la pièce j'ai peur de lui ! ». Si j'avais un Peppa je n'aurais pas peur, mais elle pense à Peppa comme à un camarade de conversation. C'était un peu choquant. Les robots ont déjà envahi la vie des femmes âgées.

1p40
1/ Une rue commerçante, c'est une rue où il y a beaucoup de commerces.

2/ Un immeuble, c'est un bâtiment où les personnes habitent ou travaillent.

3/ Une salle de spectacles, c'est un endroit où on peut voir un concert ou une pièce de théâtre.

4/ Un gymnase, c'est une salle où on peut faire du sport.

5/ Un espace vert, c'est un espace où on peut se relaxer.

Un onsen, c'est un espace où on peut prendre un bain d'eau chaude pour se relaxer.

C'est quoi un yakitori-ya ?
C'est un restaurant où on peut manger des brochettes de poulet.

C'est quoi une boulangerie ?
C'est un magasin où on peut acheter du pain.

C'est quoi une boucherie ?
C'est un magasin où on peut acheter de la viande de bœuf, de porc, de poulet, d'agneau, etc.

C'est quoi Ama-Lur ?
C'est un restaurant basque où on peut manger du bon jambon et du fromage « Ossau Iraty ».

2p40
1/ Non, ça ne lui plaît pas. (plaire à...)
2/ Oui, il leur écrit souvent. (écrire à...)
3/ Non, elle ne lui téléphone pas souvent. (téléphoner à)
4/ Oui, ils nous téléphonent souvent.
5/ Non, ils ne me parlent pas souvent. (parler à)

Je donne un cadeau à ma sœur.
Je lui donne un cadeau.

4p36
Ca lui plaît là ou il habite ?
Non, ça ne lui plaît pas. Il vit dans un quartier où il ne peut pas dormir parce qu'il y a beaucoup de bruit à cause des bars et des voitures. Il aimerait déménager à la campagne ou dans un quartier tranquille.

5p36
- Dans quel logement est-ce que vous préférez habiter ?
- Je préfère habiter dans un appartement parce que je pense que cette maison est située à la campagne, ce n'est pas pratique. On doit avoir une voiture, et je n'ai pas le permis. Donc je préfère dans le centre-ville. Il y a beaucoup de commerces, magasins, supermarchés, mais je ne veux pas habiter au dernier étage, parce qu'il fait trop chaud en été. Et vous ?
Moi, je voudrais habiter dans une maison où il y a beaucoup de nature pour le week-end. J'inviterais des amis, on passerait de bons week-ends. Du lundi au vendredi, je préfère habiter dans un appartement où je peux facilement accéder à la gare pour aller au bureau.

Dans quel logement est-ce que vous préférez habiter ? A la campagne ou en ville ?
Je voudrais habiter à la campagne où il y a des espaces verts. Autrefois, j'habitais en centre-ville. Toute la nuit, c'était très bruyant, je ne pouvais pas bien dormir. Alors, maintenant je voudrais habiter dans une maison où je peux me relaxer. Et vous ?
Moi, je voudrais habiter en ville où il y a beaucoup de boutiques. C'est très pratique.
Pourquoi vous ne voulez pas habiter à la campagne ?
Parce qu'il y a beaucoup d'insectes !

Dans quel logement est-ce que vous voulez habiter ?
Je préfère habiter dans une maison, parce que si j'habitais dans une maison, autour, je pourrais avoir une jardin et regarder les arbres. Mais si j'habite à la campagne, ce n'est pas pratique, donc maintenant je voudrais habiter en ville. Il y a beaucoup de magasins, les transports sont pratiques, etc. Et vous ?
Je préfère habiter dans un endroit où il y a beaucoup d'arbres et de nature. Je n'ai jamais habité à la campagne, mais je pense que ça me plairait. Et vous ?
Moi, je préfère habiter à la campagne parce que je préfère la nature et le calme. Si j'habitais dans cette maison, tous les jours, je pourrais me relaxer dans le petit jardin sous les arbres où j'installerais une chaise. Je pourrais lire et inviter des voisins sympathiques et discuter en prenant un café et des gâteaux. J'aime ce style de vie. C'est la maison de mes rêves !

RER = Réseau express régional

des quatre coins du monde = de partout

Au supermarché Ikari, on trouve des épices des quatre coins du monde.

8p37
points négatifs de la Butte aux cailles : le soir, beaucoup de bars, donc beaucoup de bruit.

Points positifs de la Goutte d'or : beaux immeubles, loyers pas trop chers, marché Dejean très sympa, transports pratiques.

Points positifs du quartier de l'horloge : situé au cœur de Paris, pratique pour le shopping et la culture.

Points négatifs : toujours bruyant le soir et même la nuit, certains logements sont sombres et humidse.

9p37
1/ Le quartier de la butte aux cailles, parce qu'il y a l' « ambiance d'un village dans la ville ».

2/ Dans le quartier de la goutte d'Or, on peut acheter des produits des quatre coins du monde.
Dans le quartier de l'Horloge, il y a de nombreuses boutiques, alors on peut y acheter des vêtements.

3/ Je préfère le quartier de l'horloge parce que j'aime l'art et la culture.

4/ Pour moi, le quartier le plus intéressant à visiter, c'est le quartier de la butte aux cailles, parce qu'il y a de jolis parcs.

6/ J'aimerais m'installer dans le quartier de la Goutte d'Or parce que les loyers ne sont pas trop chers, et aussi il y a beaucoup de marchés et les transports sont pratiques.

Devoirs : 3 4 5p40 41
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Sebastien Sam 26 Sep 2015 - 18:07

La semaine dernière, je suis allée à Disneyland avec mon amie. Elle s'appelle Keiko, elle habite à Miyagi. On avait rendez-vous à Maihama. C'était la première fois qu'elle y allait. Moi, j'y suis déjà allée 5 fois ! Malheureusement, il a beaucoup plu toute la journée. Il y avait beaucoup de monde parce que peut-être maintenant il y a des animations pour Halloween. Mon amie avait un imperméable et un parapluie. C'était difficile de prendre des photos en tenant le parapluie. On a pris des photos avec Mickey on a mangé des churros, du popcorn, du sorbet de potiron, etc. C'était amusant et délicieux. On a eu de la chance parce qu'on a gagné à la loterie. On a pu regarder le spectacle de mapping 3D près du château. J'ai passé une journée formidable ! Je voudrais y retourner l'année prochaine !

Lundi dernier, ma sœur et mes amis m'ont proposé d'aller à Kyoto. Je pensais qu'on allait visiter le musée pour voir l'expo du Louvre, mais ce n'était pas ça. Ils voulaient manger des « kakigori », alors on est allés dans un bar. Il paraît qu'il est bien connu pour les kakigori. On devait attendre 40 minutes. A la fin, on a pu en manger, mais ça ne m'a pas beaucoup plu. Après on est allés au marché de Nishiki, là où il y a toujours beaucoup de monde, mais ce jour-là, c'était vraiment incroyablement bondé. On ne pouvait ni marcher ni regarder les magasins. J'étais très fatiguée !

Dimanche j'ai rencontré Noriko et son mari à Umeda avec Naoko et Keiko. Autrefois, Noriko prenait ce cours. Maintenant elle habite à Paris. On a beaucoup bavardé en déjeunant. Elle avait l'air heureuse avec son mari. Je n'ai pas pu parler français, j'étais déprimée sur le chemin du retour.

C'est la première fois que vous venez au Japon ?
Est-ce que vous avez déjà mangé du tofu ?

Je suis rentrée au Japon ce matin. Vendredi dernier, je suis partie du Japon. Je suis arrivée à Paris, ensuite je suis allée à la gare de Lyon parce que j'avais rendez-vous avec Philippe. C'est mon meilleur ami. Il est gai et gay. On est allés à Dijon, Autun, et Vezelay. A Vezelay, on est allés voir une église dont tout le monde est fier dans cette ville. C'est une belle église ancienne. On a logé dans une auberge du village. Dans le restaurant, un plat ressemblait aux tempuras. C'était délicieux. Mais je pense que je devrais étudier le français plus sérieusement. J'ai du mal à me faire comprendre. On communiquait à l'aide de quelques mots et petites phrases de français et d'anglais. Mais ce qui est surprenant, c'est qu'on finissait le plus souvent par se comprendre. Ce soir-là, j'ai vu un film japonais doublé en français à la télé. Même les acteurs semblaient être devenus français.

3p40
1/ Son quartier lui plaît beaucoup parce qu'il y a beaucoup d'endroits où on peut se promener.
2/ Le quartier ne lui plaît pas trop, parce qu'il n'y a rien, ni cinéma, ni supermaché.

3/ Il n'aime pas trop son quartier, parce qu'il habite sur un boulevard bruyant. Il a envie de déménager.

4/ Elle adore son quartier parce que c'est un endroit où il y a beaucoup de boutiques et de cafés.

5p41
Le vieux port, c'est le quartier historique de Marseille. Les Marseillais adorent se retrouver dans cet endroit toujours très animé, avec ses bars, ses restaurants de spécialités et aussi ses boutiques. Mais, dans ce quartier, les loyers sont chers et les transports ne sont pas très pratiques.

Un règlement de comptes

tout le monde en a pris un.

Qu'est-ce qui vous a le plus plu ?
Quel plat est-ce que vous avez préféré ?

plaire

Comment tu trouves ta région ?
Le Kansai me plaît beaucoup. C'est une région où les produits alimentaires sont très bons et pas chers. En plus, les gens sont gentils et amusants.

Comment tu trouves ta ville ?
J'habite à Osaka. Ma ville me plaît parce que c'est une ville où il y a une longue histoire et une culture spéciale. En plus on y mange bien.

Comment tu trouves ton quartier ?
Mon quartier me plaît beaucoup. Ce n'est pas très près du centre-ville. Il y a de nombreux espaces verts, ça me calme. J'aime me promener à côté de la rivière. C'est un quartier où il y a plein de boulangeries très connues.

Comment tu trouves ta rue ?
Comme-ci comme-ça... Elle ne me plaît pas beaucoup. J'habite dans un boulevard où il y a un grand magasin, qui se trouve devant mon immeuble. C'est bruyant jusqu'à minuit.

Comment vous trouvez votre logement ?
Il me plaît assez. J'habite dans une maison où il fait chaud en été et froid en hiver. Ensuite, il n'y a pas de jardin, mais je peux me relaxer, parce qu'il y a beaucoup de livres dans ma bilbiothèque.

Comment tu trouves ta région ?
Elle me plaît beaucoup, parce qu'il y a beaucoup de bons restaurants et aussi il y a des endroits où on peut aller se promener, par exemple à Osaka : le château, le parc Nagai, etc.

Comment tu trouves ta ville ?
Ma ville me plaît beaucoup, parce que j'habite à Osaka depuis que je suis née. C'est très animé et c'est le cœur du Kansai. C'est une ville où il y a beaucoup de magasins, musées, cinémas, etc.

Comment tu trouves ton quartier ?
Il me plaît beaucoup. C'est un quartier qui se trouve près d'Osaka. C'est pratique, on peut y aller en 15 minutes. En plus, les loyers ne sont pas chers.

Comment tu trouves ta rue ?
Elle ne me plaît pas. J'habite dans une rue où je ne peux pas facilement prendre le taxi.

S'il vous plaît !
Ca te plaît ?
J'espère que ça vous plaira.
Ca t'a plu ?

Le Limousin, c'est une région où il y a beaucoup de vaches, de moutons, et de pommes. Cette régione ne plaît pas beaucoup, parce que c'est difficile de trouver un travail. Par contre, pour les vacances, c'est très agréable, car il y a de nombreuses rivières et forêts.

Limoges ne me plaisait pas quand j'étais jeune, mais maintenant j'aime bien m'y promener en été. C'est une ville où on fabrique de jolies assiettes en porcelaine.

Le quartier où j'habite me plaît beaucoup, car il se trouve près d'Umeda et il y a de nombreux restaurant très bons et pas chers.

J'habite dans une rue assez bruyante où il y a un poste de police. C'est une rue où il n'y a pas beaucoup de magasins, mais on peut trouver un rikuro ojisan.

Mon logement me plaît bien car il y a une pièce en tatamis. En revanche, il est situé juste en face d'une école, alors c'est assez bruyant en semaine.

En revanche = mais = par contre = Cependant = Toutefois...

prochaine session : commencer à la page 38
Sebastien
Sebastien
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé