Forum d'apprentissage collaboratif du français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Interactions 3

Aller en bas

Interactions 3 Empty Interactions 3

Message  Sebastien Sam 17 Oct 2015 - 17:24

:bonjourrr:
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 17 Oct 2015 - 18:10

Je vous présente une femme qui s'appelle Tove Jansson. Il y a 101 ans, elle est née en Finlande. Ses parents étaient artistes et elle aussi. Elle est auteure de Moomin. Elle faisait aussi des illustrations d' « Alice au pays des merveilles », « l'aventure des Hobbits ». Quand elle avait 24 ans, elle a reçu le prix des jeunes artistes. Et puis, pendant la guerre, elle dessinait des caricatures d'Hitler dans des magazines pour critiquer sa politique. Plus tard, elle a écrit « Moomin ». De 1965 à 1991, elle a vécu sur une île. J'aime ses peintures à l'huile, parce qu'elle utilisait beaucoup de couleurs naturelles.

Le mari de Noriko ne connaissait pas Moomin.

Je voulais y aller !

Les mots sont petits. Je ne peux pas les lire.

Je ne peux pas lire du tout.

Je me suis trompée.

Tu peux allumer la lumière ?
Tu peux éteindre la lumière ?

Éteignez vos téléphones portables.

Bruxelles est la capitale de l'Europe. Dans cette ville, il y a le Quartier européen, où l'architecture est ultramoderne. Mais ce sont surtout des immeubles de bureaux, et habiter là n'est pas pratique. Les Bruxellois préfèrent vivre dans le quartier Jardin aux Fleurs, où faire les magasins et se promener est plus agréable.

il y a le Quartier européen, où l'architecture est ultramoderne.
il y a le Quartier européen. L'architecture est ultramoderne dans le quartier européen.




Les Bruxellois préfèrent vivre dans le quartier Jardin aux Fleurs, où faire les magasins et se promener est plus agréable.

Les Bruxellois préfèrent vivre dans le quartier Jardin aux Fleurs. Faire les magasins et se promener est plus agréable dans le quartier Jardin aux fleurs.


Je vais vous parler de Limoges. Je suis né à Limoges.
Je vais vous parler de Limoges, où je suis né.

Je vais vous parler de Limoges. J'aime Limoges.
Je vais vous parler de Limoges, que j'aime.

J'ai visité Paris. (COD = complément d'objet direct)
J'adore cette ville, que j'ai visité 10 fois.

Je suis allée à Paris. (complément de lieu)
J'adore cette ville, où je suis allée 10 fois.


Je (S = qui ?) donne (V) un cadeau (COD = quoi ? Qui ?) à Yumiko (COI = à qui ? À quoi) au restaurant (complément de lieu = où ?).

Marie mange une pizza à la maison.
Il fait froid dans sa maison.

Marie mange une pizza à la maison. Il fait froid à la maison.
Marie mange une pizza à la maison. Il y fait froid.
Marie mange une pizza à la maison, où il fait froid.
Marie mange une pizza à la maison. Il fait froid chez elle.

Marie mange une pizza à la maison, où il fait froid.

C'est ma sœur qui habite en France.
C'est ma sœur, qui habite en France.

12p38
1/ Dans ta classe, il y a surtout quoi : des garçons ou des filles ?
Ma classe, c'est une classe où il y a surtout des filles.

2/ Dans ton quartier, il y a surtout quoi : des immeubles ou des maisons ?
Mon quartier, c'est un quartier où il y a surtout des maisons.

3/ Dans ta rue, il y a surtout quoi : des jeunes ou des personnes âgées ?
Ma rue, c'est une rue où il y a surtout des jeunes.

Dans la rue (in the street) / sur la route (on the road)

4/ Dans ta ville, il y a surtout quoi : des immeubles anciens ou modernes ?
Ma ville, c'est une ville où il y a surtout des immeubles modernes.

5/ Dans ta région, il y a surtout quoi : des usines ou des forêts ?
Ma région, c'est une région où il y a surtout des_usines.

J'adore Tenma / Tenroku. C'est un quartier où :
- il y a beaucoup de bons restaurants pas chers.
- les gens sont sympa.
- on peut se promener au bord de la rivière.
- les magasins sont ouverts jusqu'à tard le soir.
on peut trouver de nombreux parcs.

J'adore Kobe, c'est une ville où il y a des ports, où on peut voir beaucoup de belles maisons étrangères, où on peut nager dans la mer et faire l'ascension de montagnes, où il y a beaucoup de bonnes pâtisseries et boulangeries, et où les cinémas sont nombreux.

J'adore Kyoto ! C'est une ville où il y a beaucoup de temples, où on peut se promener au bord de la rivière Kamo, où il y a ma boulangerie préférée, où on peut manger des plats au maccha, et où on peut acheter des spécialités de légumes.

J'adore le Japon ! C'est un pays où il y a 4 saisons, où le tourisme est agréable et sûr, où on peut faire des sports différents, où les produits de saison sont délicieux, et aussi où on porte des vêtements différents à chaque saison.

J'adore Nara ! C'est une ville où il n'y a pas beaucoup de monde, où on trouve de nombreux vestiges historiques, où on peut imaginer la vie à l'époque antique, où la nature est très présente, et où « le chemin des fleurs » est une balade agréable.

Beaucoup de temples = de nombreux temples.


J'adore Osaka ! C'est une ville où il y a beaucoup de bons restaurants, où on peut faire les magasins, où USJ se trouve, où les gens sont intéressants, où les changements de trains sont faciles, et où la troupe Yoshimoto est très populaire.

J'adore Tennoji. C'est un quartier où Harukas est situé, qui est le plus gratte-ciel au Japon, où les personnes sont dynamiques et accessibles, où il y a des musées, des cinémas et des parcs, où quand j'étais jeune, moi et mes amies, on se parlait au café, et où je fais des courses de temps en temps.

13p38
1/ Oui, ça me plaît bien d'étudier le français, parce que je peux voir des films français.

2/ Non, ça ne leur plaît pas, parce que c'est trop bruyant.

3/ Oui, tous mes voisins me disent bonjour.

4/ Oui, je leur écris souvent des mails.

5/ Non, ils ne me téléphonent pas tous les jours.

Devoirs : 1, 2, 3 de la feuille
2, 3 de la feuille
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 24 Oct 2015 - 18:08

Samedi dernier, moi et ma sœur on est allées au quartier à côté de mon quartier. Après le dîner, on s'est promenées dans la rue. Ce jour-là, dans ce quartier, il y avait un festival. Soudain, la musique d'Okinawa a résonné et un défilé a commencé. Les gens portaient des costumes d'Okinawa en dansant et jouant des percussions. Ca m'intéressait beaucoup ! Alors j'ai proposé à un monsieur qui regardait le défilé à côté de moi de danser. Il m'a dit « avec plaisir ». On a dansé ensemble, et quand la musique s'est arrêtée, il m'a proposé de prendre un verre, mais j'ai refusé parce que j'étais avec ma sœur. Il était assez beau.

Je vais aller à la galerie de Shimada à Kobe où il y a une exposition de la collection de Shimada. C'est une galerie célèbre qui a été construite par Tadao Ando. Je m'intéresse aux tableaux de Kazuo Ishii et Yamanouchi Masao. Ensuite, je m'intéresse à la vie de Kazuo Ishii.

C'est un peintre, il fait de la peinture à l'huile.

Il y a deux semaines, j'ai loué un DVD à Tsutaya que j'ai vu à la maison. Le titre est « Les reines du ring ». C'est l'histoire d'une mère célibataire. Elle a un fils qui s'éloigne d'elle. Son fils est fan de catch, donc elle décide de devenir catcheuse pour se rapprocher de lui. Elle est caissière dans un supermarché, elle commence le catch avec des collègues. C'était très intéressant. Je vous le conseille.

Je suis contente parce que maintenant c'est l'automne. Une partie des feuilles a déjà changé de couleur. Je profite des aliments d'automne :  le samma, les patates douces, et les fruits. Ils sont particulièrement bons cette année. Les kakis, les pommes, les mandarines, les poires... Jusqu'à maintenant, j'adorais les gâteaux, mais maintenant je préfère les fruits. Mais je dois faire attention à ne pas manger trop, parce que j'ai l'estomac fragile. Pendant quelques années, l'automne était court, alors je ne veux pas manquer cette chance cette année.

Je veux manger moins sucré.
Je veux manger moins de sucreries.

Il y a deux semaines, j'étais tellement fatiguée que je me suis couchée tout habillée sur le canapé. Il faisait froid, alors j'ai attrapé un rhume, et j'ai été absente du bureau pendant trois jours. Ensuite je suis retournée au bureau. Il y avait beaucoup de travail à rattraper, mais jusqu'à hier, je n'ai pas bu d'alcool.

Le premier octobre, mon frère a eu un enfant / bébé. Je suis devenue tata. La nouvelle a mis toute la famille en joie, parce que c'est leur premier enfant. Elle s'appelle Meina. Elle est née à Kagawa. C'est une ville où sa mère habite depuis sa naissance. Immédiatement, la semaine suivante, je suis allée la voir à Kagawa avec ma mère. Comme elle n'avait que 10 jours, elle était très légère et ressemblait à un garçon. Mais elle était super mignonne ! Elle m'a donné envie d'avoir un enfant. J'adore Kagawa, parce que c'est une préfecture où on peut manger de très bonnes spécialités d'udon pas très chères. Alors le lendemain, j'en ai mangé chez elle. C'est aussi une préfecture où il y a beaucoup de nature, et c'est très calme.

1/ Oui je lui téléphone le dimanche.
2/ Oui je leur écris souvent.
3/ Oui je leur réponds rapidement.
4/ Oui je lui offre des fleurs.
5/ Oui je lui dis bonjour.

Souhaiter qqch à quelqu'un
offrir qqch à qqun
écrire qqch à qqun
dire qqch à qqun
donner qqch à qqun
sourire à qqun
demander qqch à qqun

Je te souhaite un joyeux anniversaire !
Je te souhaite une bonne année !


J'offre un cadeau à Meina.
Je lui offre un cadeau.

J'offre un cadeau à mon père.
Je lui offre un cadeau.

J'écris une lettre à ma famille.
Je lui écris une lettre.

Exception :
Penser à qqun
je pense à elle / à lui / à eux / à elles
je lui pense

Je le rencontre souvent au marché.

Le maire les écoute, il leur répond, il leur donne des conseils, il leur serre à la main.
Il les embrasse ou il les prend dans ses bras. Certains le détestent, d'autres l'adorent.


Je déteste le chocolat.

Détester + COD
je le déteste

écrire + COD + COI
j'écris une lettre à mes parents.
Je leur écris une lettre.

Connaître qqch / qqun
rencontrer qqun / qqch
parler à qqun
poser des questions à qqun
raconter à qqun
écouter qqun
répondre à qqun
donner des conseils à qqun
serrer la main à qqun
embrasser qqun
prendre qqun dans ses bras
détester qqun
adorer qqun

Je donne des cadeaux à Mari.
Je lui donne des cadeaux.
J'en donne à Mari
Je lui en donne.


écouter qqun
répondre à qqun

j'écoute le professeur.
Je l'écoute.

Je réponds au professeur
je lui réponds.

Le maire les écoute = le maire écoute les gens.
Le maire répond aux gens = le maire leur répond.



Discours direct

Elle me demande : « ça te plaît ?»

le discours indirect
Elle me demande si ça me plaît.

DD :
Etsuko : « Il fait beau ».

DI :
Etsuko dit qu'il fait beau.



« Vous aimez le chocolat ? »
Je voudrais savoir si vous aimez le chocolat.


Vous habitez où ?
Je voudrais savoir où vous habitez.

Vous habitez à Osaka ?
Je voudrais savoir si vous habitez à Osaka.

A Montréal, les Montréalais apprécient beaucoup le quartier du vieux port. C'est un quartier historique où il y a beaucoup d'immeubles anciens, des musées intéressants, la célèbre tour de l'horloge et où les bateaux viennent des quatre coins du monde. C'est un endroit où tout le monde se parle, en français ou en anglais.

Apprécier

j'apprécie
tu apprécies
il apprécie
nous apprécions
vous appréciez
ils apprécient

Devoirs : 15p38 (environ 50 mots)
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 31 Oct 2015 - 18:21

J'ai un bon odorat (un bon nez)
j'ai une bonne vue (de bons yeux)
j'ai une bonne ouïe (de bonnes oreilles)

Il y a deux semaines, je suis allée à USJ avec ma famille. Il y avait beaucoup de monde qui portait un déguisement pour Halloween. Par exemple, des déguisements de sorcière, Harry Potter, zombie, Super Mario, etc. C'était intéressant. Pour entrer dans l'attraction de Harry Potter et Spider Man, on a attendu environ une heure et demie. L'attraction de Harry Potter était comme dans le film. Il y avait beaucoup de monde qui vendait de la bière au beurre, du chocolat de grenouille, des bonbons, des cannes... A partir de 6h du soir, des zombies ont commencé à marcher. On est restés jusqu'à 8 heures du soir. J'étais très fatiguée !



Je n'y retournerai peut-être pas, parce qu'il y avait trop de monde.


Dimanche dernier, j'ai fait une petite fête / soirée avec mes collègues, 6 personnes, à mon appartement. C'était pour célébrer un mariage entre collègues. Ils ont apporté beaucoup de champagne. J'ai préparé des plats : des tomates mozzarella, de la soupe à l'oignon gratinée, des steaks frites. En dessert, on a mangé des glaces vanille expresso. J'ai la chance de travailler avec des gens très sympa. On a écrit nos vœux sur une grande feuille. J'aimerais bien me marier moi aussi !

Ca ressemble à une salle de conférence, pas à une église.



Ce matin, je suis allée voir une exposition de chrysanthèmes au parc d'Akashi. J'ai hâte de les voir chaque année. C'est super chaque année. Les participants sont presque les mêmes personnes parce qu'il faut du temps et des efforts pour planter ça. J'ai entendu dire que récemment, le nombre des participants diminue. En plus, il y a plusieurs années, la mairie d'Akashi a annoncé : « à partir de maintenant, nous ne pourrons plus organiser cette exposition, parce que ça coûte trop cher ». Mais ça s'est maintenu jusqu'à maintenant alors je suis soulagée.

Se plaindre
la plainte

8m2
4e etage sans ascenseur
quartier pas trop mal, beaucoup d'espaces verts, pas très animé, calme, manque de vie, pas de cinéma, les gens viennent promener leur chien, acheter leur pain

il faut prendre le bus

C'est parfait ! Ton père et moi, nous avons choisi un quartier où c'est plus facile d'étudier et où il y a moins d'endroits pour sortir.

Quand vous étiez étudiante, où est-ce que vous habitiez ?
Chez mes parents.
J'habitais dans une cité universitaire / dans le dortoir universitaire.

Les profs sont cool ! Ils sont beaucoup moins sévères qu'au lycée.
C'est pas grave si on rate un cours.
Comment ça « c'est pas grave » ????

tu sais, on est des adultes maintenant !

J'espère oui !!!

je t'embrasse, et on attend les résultats de tes examens !
Euh...oui... maman je vous préviens quand je les ai.


Allo, Etsuko, ça va ?
Oui ça va ça fait longtemps !
La semaine prochaine je vais aller au Japon pour mes vacances.
Très bien.
A Osaka. Je peux rester chez toi ?
Oui d'accord.
Merci.
Dans mon appartement il y a une chambre seulement, donc tu coucheras / dormiras dans le salon, d'accord ?
Oui, ça va. Je voudrais manger la cuisine japonaise, tu peux faire la cuisine ?
Euh... J'habite dans un quartier où il y a beaucoup de restaurants, cafés et bars, alors on ira, mais moi je toujours je suis très fatiguée, alors je ne pourrai pas cuisiner. Par contre, il faudra faire attention car il y a beaucoup de pickpockets.
Pourquoi ?
Parce que je suis très occupée par mon travail.
Ma pauvre !!! Je voudrais visiter quelque part. Tu pourras me guider ?
Désolée Jasmine, je travaillerai donc la nuit, je pourrai t'accompagner au restaurant.
Je voudrais aussi louer des DVD à Tsutaya.
Oui, à côté de chez moi, il y a un Tsutaya et une bibliothèque.
Merci Etsuko, à la semaine prochaine à Osaka !
Je t'embrasse !


Allo Naoko, ça va?
Oui ça va bien merci et toi ?
Oui ça va. Je vais aller au Japon.
C'est quand ?
En décembre. Tu habites où, à côté de Kyoto ?
Non j'habite à Amagasaki, à côté d'Osaka.
Je voudrais rester 3 jours chez toi... C'est possible ? / Est-ce que je pourrais, éventuellement, rester 3 jours chez toi ?
Oui.
Oh merci ! Combien de chambres tu as ?
Il y a une chambre de 15m2, une cuisine et une salle de bains.
Est-ce que ça te plaît ?
Oui ça me plaît beaucoup, mais c'est un bruyant parce qu'il est situé dans une rue où il y a beaucoup de supermarchés et de restaurants.
Je voudrais aller à un bon restaurant.
Oui, on va y aller ensemble.
Merci ! J'ai hâte ! Allez, je t'embrasse !
Moi aussi, à bientôt !


Allo Yumiko, bonjour ça va ?
Ca va bien, Hélène, et toi ?
Oui ça va, merci. Je voudrais voyager au Japon pour mes vacances.
Tu pars en vacances quand ?
Les deux dernières semaines d'août. Je pourrai rester chez toi pendant quelques jours ?
Bien sûr il y a beaucoup de chambres dans ma maison mais c'est très vieux, ça (te) va ?
Bien sûr. Où est-ce que ta maison est située ?
J'habite dans un quartier où les transports sont pratiques jusqu'en centre ville, mais c'est bruyant.
Ah bon ? C'est pratique pour aller jusqu'à Kyoto ?
Oui... Ma maison est typiquement japonaise et traditionnelle / ancienne.
Je m'intéresse à la maison traditionnelle japonaise, j'ai de la chance !
Tant mieux ! Tu arriveras à quelle heure à l'aéroport ?
(à) 11 heures.
D'accord, je vais venir te chercher.
Merci beaucoup c'est gentil ! Allez, je t'embrasse.
A bientôt, bisous

Devoirs p 41
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 7 Nov 2015 - 18:04

Dimanche dernier, je suis allée au vignoble d'Habikino pour la fête du vin avec des amis. On est arrivés à la station de Kaminotaishi. On a marché 20 minutes. C'est un vignoble où il y avait beaucoup de BBQ et de vins. Il y avait environ cent personnes. Ce jour-là, j'avais mal à la tête, alors je n'ai pas bu d'alcool. C'était dommage ! Pourtant, j'ai tout oublié !

Il y a deux semaines, mon amie taïwanaise qui habite à Paris m'a téléphoné. Elle a dit « je vais aller au Japon, je vais rester du 22 au 30 décembre ». J'ai dit « c'est vrai ? Super ! Je pourrai te voir, ça fait longtemps ! Est-ce que tu vas venir avec ta famille ? ». Elle a dit « non, seule ». J'ai dit « c'est vrai ? Ta fille ne va pas venir ? C'est dommage !». Elle voudrait aller à Kyoto et Kanazawa avec moi. Kanazawa, c'est une ville où il fait froid, alors elle hésite.

Il y a 10.000 visiteurs par jour au musée du 21e siècle en ce moment.


Lundi dernier je suis allée à Ina dans la préfecture de Hyogo avec ma famille pour acheter des légumes frais et manger du soba et de la pizza. Au début on a réalisé deux objectifs : acheter les légumes et manger les sobas. Mais quand on est arrivés à la pizzeria, il y avait environ 30 groupes qui attendaient, donc environ 70 personnes. En plus, on a pas pu garer notre voiture. C'est pour ça qu'on a renoncé à manger à la pizzeria. Elle est située en plein milieu d'un champ. Alors, on a eu envie d'aller à Sasayama. Dans le quartier on a mangé un hamburger de viande de bœuf de Sasayama. C'était pas mal... Après on s'y est promenés lentement, il y avait encore de vieilles rues et de vieux magasins intéressants. Ca m'a beaucoup plu.

Le cerf, le sanglier, le faisan, le lièvre, la caille, la perdrix...

Depuis il y a un mois, j'ai mal à l'estomac. Alors, ce matin j'ai fait une gastroscopie à l'hôpital. Comme c'était la première fois, j'avais très peur. Mais c'était fini avant que je me réveille. C'était agréable, sans douleur. Résultat : aucun problème ! Par contre, le médecin m'a dit que j'avais un bel estomac. Peut-être que j'ai tout simplement trop mangé. Je suis vraiment rassurée. Ca a coûté environ 5.000 yens. Je le recommande à tout le monde.

L'anesthésie locale /= totale

8p41
1/ non, il ne lui plaît pas.

Description du logement : très joli, clair, ensoleillé
Voisins : très sympa / très gentils

- pas d'espaces verts
- pas d'arrêt de bus à côté de l'immeuble
pas de supermarché à proximité


Elle n'a pas de voiture. Elle doit marcher 20 minutes pour prendre le bus. Ce n'est pas très pratique.

Elle doit prendre le bus et sur le retour, elle doit marcher 20 minutes avec des sacs très lourds. C'est très fatigant !

4/ elle veut déménager

5/ il lui propose de passer à leur agence demain et de regarder les annonces ensemble.


Qu'est-ce qui ne va pas ?

Vous imaginez ?


Vous préférez prendre le taxi ou marcher ?
Vous préférez vivre en ville ou à la campagne ?
Tu préfères prendre ta voiture ou les transports en commun ?

Je pense que c'est mieux, parce que c'est plus économique.
Je pense que c'est mieux, parce que c'est moins stressant.

Le vin blanc, c'est bon.
Le vin blanc, c'est meilleur.

Préférer
je préfère
tu préfères
il préfère
nous préférons
vous préférez
ils préfèrent

Tu préfères te déplacer en voiture ou prendre les transports en commun ?
Moi je préfère prendre les transports en commun, je pense que c'est plus pratique. Et toi ?
Oui peut-être mais je trouve qu'on a plus de liberté en voiture.

Tu préfères vivre en ville ou à la campagne ?
Moi, je préfère vivre en ville.
Pourquoi ?
Parce que je pense que c'est plus pratique et il y a moins d'insectes. Et toi ?
Moi, maintenant je vis en ville, mais je voudrais vivre à la campagne, parce qu'il y a plus de nature, ça me plaît.


C'est plus [ply] joli. (ADJECTIF)
Il y a plus [plys] de nature. (NOM)


Vous préférez prendre le train ou l'avion ?
Moi, je préfère prendre le train parce qu'il y a la gare de shinkansen dans mon quartier, alors c'est très pratique. Et vous ?
Moi, je préfère prendre l'avion, parce que je trouve que c'est plus rapide et confortable.

Pour aller à Tsuruhashi, vous préférez prendre le taxi ou marcher ?
Je préfère marcher pour aller à Tsuruhashi parce que le taxi, c'est plus cher, et pas économique.

C'est pollué
il y a de la pollution

devoirs : 1 p46
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 14 Nov 2015 - 18:13

Ce matin je me suis réveillée plus tôt que d'habitude. Après j'ai regardé la télé, France 2. C'est incroyable ! Les attaques terroristes à Paris ! Maintenant Akiko voyage en France. Je lui souhaite un bon voyage.

Sinon / A part ça, la semaine dernière j'ai passé un examen dans ma société. J'ai beaucoup bossé / étudié pour cet examen, mais il était plus facile que je le pensais. J'ai réussi, je suis contente.

L'état d'urgence


Jeudi dernier, je suis allée au cours d'exercice physique chinois, comme d'habitude. Une personne à côté de moi a demandé quel âge avaient deux personnes âgées près de moi. Elles ont 80 et 81 ans. J'étais surprise !! Elles peuvent pratiquer ces exercices pendant une heure et demie. Ma mère et ses amies ne faisaient pas d'exercice physique. Beaucoup de mes anciennes voisines octogénaires ont des maladies sérieuses et c'est difficile pour elles de sortir seules. Leurs camarades sont aussi malades. Elles ont commencé à prendre ce cours pour guérir de leur maladie il y a environ 20 ans. Ca m'a motivée pour continuer jusqu'à 90 ans.

Vous habitez dans un quartier où il y a beaucoup de personnes âgées ?
Oui, mais il y a aussi quelques jeunes.

Si on allait au cours de Radio Taiso tous les jours, on pouvait recevoir un cadeau. Par exemple, des coupons pour acheter des livres, des crayons de couleurs, des stylos, des boissons, etc.

1p46
1/ Je préfère prendre l'avion. Je pense que c'est mieux parce que c'est plus rapide.

2/ Je préfère habiter en ville. Je pense que c'est mieux parce que c'est plus pratique.

3/ Je préfère prendre mon vélo. Je pense que c'est mieux parce que c'est plus écologique.

4/ Je préfère prendre la voiture. Je pense que c'est mieux parce que c'est plus libre / parce qu'on a plus de liberté / parce qu'il y a plus de liberté.

5/ Je préfère vivre à la campagne. Je pense que c'est mieux parce que le loyer est moins cher / les loyers sont moins chers.


C'est + ADJECTIF
c'est libre

on a / il y a + NOM
il y a de la liberté
il y a plus de liberté

4p42
Où est-ce qu'ils préfèrent habiter ? A la campagne ou en ville ?
Ils préfèrent habiter à la campagne. C'est mieux parce que leur loyer est moins cher et c'est meilleur pour la santé.

Vous préférez vous déplacer en voiture ou prendre le TGV ?
Je préfère le TGV, parce que c'est plus rapide et moins cher. En plus, je ne sais pas conduire.

Où est-ce qu'ils préfèrent habiter ?
Je pense qu'ils préfèrent vivre à la campagne. C'est mieux parce que c'est moins stressant, et peut-être ils peuvent passer plus de temps en famille. En plus, il y a plus d'espace pour jouer pour leurs enfants.

Est-ce que tu es d'accord avec ça ?
Je suis d'accord. C'est mieux parce que c'est plus pratique pour se déplacer, le train, c'est moins polluant que la voiture.


La ville est polluée
la voiture est polluante

je suis fatiguée, parce que tu es fatigante !!

je me suis bien amusé parce que ce spectacle était très amusant.


-é = -ed en anglais
-ant = -ing en anglais


Où est-ce qu'ils préfèrent habiter ?
Ils préfèrent vivre à la campagne. C'est mieux parce que c'est moins pollué.

Pourquoi est-ce qu'ils préfèrent vivre à la campagne ?
Je pense qu'ils préfèrent habiter à la campagne où il y a beaucoup d'arbres et pas de pollution. C'est meilleur pour l'environnement.

C'est mieux = c'est plus bien
C'est meilleur = c'est plus bon


S'il fait beau, j'irai au parc. Sinon, je resterai à la maison.

Je suis en train d'arroser les fleurs.

J'ai hâte qu'elle pousse !

Qu'est-ce que tu préfères comme fleurs ?
Quelles fleurs est-ce que tu préfères ? Les roses ou les tulipes ?
Je préfère les tulipes, parce que c'est moins dangereux (que les roses).

Viens ici


Son mari est plus stressé parce que ses enfants sont bruyants / agités dans la voiture.

Devoirs : 2 et 3p46
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 21 Nov 2015 - 18:08

Je suis allée en France. J'ai visité Beaune, Dijon, Ribeauvillé, Eguisheim, et Strasbourg. Le deuxième jour, les terroristes ont attaqué Paris, mais on n'avait pas de problème. On a visité la fête du vin à Beaune. Il y avait quelques soldats qui portaient un fusil à l'épaule. J'avais un peu peur. Au restaurant j'ai commandé un verre de vin blanc qui coûte 10€, et des escargots. C'était bon !! Eguisheim et Ribeauvillé sont de très belles villes. Les maisons à colombages étaient ornées de décorations de Noël, c'était magnifique ! Les objets de chrysanthèmes étaient très jolis. A Strasbourg, j'ai visité une grande cathédrale. A l'intérieur, j'ai regardé l'horloge et de beaux vitraux. Au restaurant, j'ai commandé du vin et demandé la direction en français. J'ai utilisé le français. L'année prochaine, je voudrais aller à un autre endroit en France. C'était très amusant.

J'ai participé à un voyage organisé.
J'ai demandé mon chemin à des passants.

J'habite à côté de ce bistrot.
L'été indien
une (fausse) alerte à la bombe.

Quel endroit est-ce que tu as préféré ?
Strasbourg, parce que c'est une ville où il y a le tram.

Dimanche dernier, à la télé, j'ai regardé un homme qui s'est fait transplanter un cœur. Avant l'opération, il ne pensait qu'à l'argent, il ne mangeait jamais de légumes, il ne faisait jamais de sport. Après l'opération, il a complètement changé. Il faisait beaucoup d'exercice, il mangeait beaucoup de légumes. En plus, il faisait des activités bénévoles. Alors, il pensait que c'était bizarre. Il a commencé à chercher le donneur. A la fin, il a rencontré sa famille. Le donneur était cascadeur, et il participait à des activités bénévoles. Dans le monde, il paraît qu'il y a 5 ou 10% de personnes comme le receveur.

J'ai déjà entendu ce genre d'histoire.


Le mois dernier, je suis allée à Kobe pour acheter du pain avec mon amie. C'est une ville où il y a beaucoup de bonnes boulangeries. J'adore le pain, surtout / spécialement la baguette et les croissants. Et puis cette fois, je suis allée à une boulangerie allemande. Ce jour-là, on a pu aller à 6 boulangeries au total. J'ai décidé d'acheter deux produits dans chaque magasin. J'avais apporté du jambon, du fromage, de la salade et de la confiture pour faire un sandwich, comme les parisiens. On a pique-niqué dans un parc. Comme il faisait beau, on était très heureuses !


Ce n'est plus un restaurant, c'est une boulangerie.

Hier, j'ai été absente du travail parce que j'ai dû aller à l'hôpital pour passer un examen de l'estomac. Cette fois, on m'a mis une gastro-caméra dans le nez. J'ai entendu que c'était facile, mais j'avais mal au nez. Le docteur m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. Peut-être que j'avais mal au ventre à cause du stress. Après, je suis arrivée chez moi à une heure, j'ai été étonnée parce que j'ai saigné du nez. J'ai pensé que le médecin avait raté l'examen.

Il est nul ce médecin !

Il m'a donné des médicaments chinois.

Un examen de routine.

2p46
1/ Le ticket de métro à Paris coûte autant que le ticket de bus (moins de 2€).

2/ Les grandes villes d'Europe sont aussi polluées que les grandes villes d'Asie.

3/ Il y a autant d'espaces verts dans mon quartier que dans le centre-ville.

4/ Pour aller de Paris à Bruxelles, prendre le TGV (, c') est aussi rapide que prendre l'avion.

5/ A Paris il y a autant de monde qu'à Londres.

3p46
1/ Elle préfère prendre sa voiture. Elle trouve ça plus pratique que le bus.

2/ Il préfère prendre le taxi ou marcher, il trouve ça moins cher que payer le parking en ville.

3/ Elle préfère se déplacer en métro. Elle trouve ça moins confortable mais plus pratique.

4/ Il préfère rester chez lui à la campagne. Il trouve ça plus calme.

9p43
se détendre / se relaxer
c'est relaxant / calme / paisible

1/ C'est la maison en pierre, parce qu'elle est à 15 minutes de Tours en voiture, alors que la maison en bois est proche de l'école.

2/ C'est la maison en pierre, parce qu'il y a 5.000 m2 de terrain.

3/ C'est la maison en pierre, parce qu'il y a une terrasse.

4/ Parce qu'il y a plus d'espaces verts qu'en ville, c'est moins stressant, et moins bruyant.

5/ Je préfère la maison en bois parce que la maison en pierre est trop grande pour moi. Ce n'est pas relaxant.

Je préfère la maison en pierre parce que j'adore les vieilles maisons en pierre et heureusement j'y ai déjà habité en Angleterre quand j'ai étudié l'anglais. Mon école de langue avait ce genre de maisons qu'elle avait transformées en dortoir.

Devoirs : 4 et 5 p46-47
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 28 Nov 2015 - 18:12

Récemment, j'allais mal, je sentais que je manquais d'énergie, alors jeudi dernier, après le cours de qi gong, je suis allée à mon restaurant occidental préféré. J'ai pris un menu avec deux crevettes frites, et de la soupe miso au porc. Et puis j'ai marché sur mon chemin préféré, et des cerisiers commençaient à s'épanouir, parce que c'est des cerisiers de l'Himalaya. Ils fleurissent en décembre juste après que les feuilles tombent. J'ai hâte de les voir chaque année, alors j'étais contente. Finalement j'ai fait le plein d'énergie.

Un érable

Lundi dernier, je voulais aller à Kyoto, alors j'ai téléphoné à mon ami. Il habite à Kitayama, c'est un vieil ami. On a visité Jojakko-ji à Arashiyama. On a préféré se déplacer en train, c'est plus pratique parce qu'en voiture il y a beaucoup d'embouteillages à cause des nombreux touristes. On est arrivés à la station Arashiyama, ensuite on a marché 20 minutes, on a visité Jojakko-ji, nyo-mon. Ensuite, on a monté un escalier de 50 marches et j'étais fatiguée. Mais il y avait beaucoup d'arbres : des érables rouges et jaunes, c'était très joli. Après, on a mangé au restaurant Nishiki à Arashiyama. On a passé une bonne journée.

Cet été, mon four électrique est tombé en panne, donc on en a acheté un nouveau. Je ne l'ai pas utilisé parce qu'il faisait chaud cet été. L'autre jour, j'ai fait des biscuits à la cacahuète pour la première fois. J'ai utilisé du beurre d'arachide / de cacahuète que j'ai acheté à Nara. Cette boutique est spécialisée dans les fruits secs. Ce beurre est trop grossier donc j'ai échoué. C'était trop mou. Son goût était comme le « kinakobo », et la texture était comme « polvoron », un gâteau portugais. Je voudrais réessayer la recette.

En ville, les logements sont plus chers qu'à la campagne. Nous habitons maintenant à la campagne parce que nous avons deux enfants et que c'est bien pour eux. Il y a moins de pollution et c'est plus calme.

10p43
1/ En général, où est-ce qu'il y a plus de stress : dans les grandes villes ou dans les villages ?
D'habitude, en ville c'est plus stressant.
2/ En général, où est-ce qu'il y a plus de lumière : près d'une forêt ou près d'une rivière.
D'habitude, près d'une rivière, c'est plus clair.
3/ En général, où est-ce qu'il y a plus de confort : dans un train ou dans une voiture ?
D'habitude, dans une voiture, c'est plus confortable.
4/ En général, où est-ce qu'il y a plus de calme : dans un appartement ou dans une maison ?
D'habitude, dans une maison, c'est plus calme.
5/ En général, où est-ce qu'il y a plus de bruit : dans les salles de classe ou à la bibliothèque ?
D'habitude, dans les salles de classe, c'est plus bruyant.

Je marche plus lentement que toi.

Verbe + adverbe
marcher lentement / rapidement / gaiement

Nom + adjectif
une voiture bleue / rapide.

Une voiture roule rapidement

il marche d'un pas rapide.

12p44
1/ Est-ce que la villa en bois a plus de salles de bains que la maison en pierre ?
Non, elle a moins de salles de bains.

2/ Est-ce que la maison en pierre coûte moins cher que la villa en bois ?
Non, elle coûte plus cher.

3/ Est-ce que les villes sont moins polluées que les campagnes ?
Non, elles sont plus polluées.

4/ Est-ce qu'une maison est moins calme qu'une appartement ?
Non, elle / c'est est plus calme.

5/ Est-ce que les habitants de la campagne sortent plus le soir que les habitants des villes ?
Non, ils sortent moins (que les habitants des villes).

Devoirs : 6 7 8p47
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 5 Déc 2015 - 18:02

Le 23 novembre je suis allée à 3 musées à Kobe avec mon ami. La première exposition était sur Paul Klee au musée préfectoral de Hyogo. Je croyais que ses tableaux étaient mignons, mais, en fait, c'était ironique. La deuxième était une exposition de costumes féminins de l'époque Kofun à l'époque Edo, au musée de la mode à Kobe. C'était très intéressant, les costumes présentés étaient délicats. La troisième était sur Hiroshi Noda, au musée de « Ryohei Koiso ». Il a peint des tableaux réalistes. C'était super ! J'étais fatiguée de marcher, mais j'ai passé un bon moment. Malheureusement, il n'y avait pas beaucoup de monde, car la promotion / publicité pour ces expositions était mauvaise.


Je n'ai rien de neuf, parce que tous les jours en ce moment, c'est « métro boulot dodo ». mais hier soir je suis allée à Midosuji pour regarder les illuminations. C'était la première fois que je les voyais, mais moins joli que prévu. Il y avait beaucoup d'étrangers asiatiques qui prenaient des photos. Après, je suis allée au restaurant « Udon Suki », c'était très bon. Au Japon on dit « Hana yori dango ». Je suis d'accord ! A côté de ce restaurant, il y avait un resto de « tonshabu », il y avait beaucoup de monde, alors on voulait réserver mais c'était impossible. Je voudrais y aller un autre jour.

Je n'y suis jamais allée.

Ce matin, j'ai regardé le DVD du film français « Populaire », sorti en 2013. Simplement, c'est l'histoire d'amour d'une femme forte qui est devenue la plus rapide dactylo. L'actrice s'est entraînée. Il n'y a eu ni cascade ni avance rapide. La machine à écrire est plus bruyante qu'un ordinateur, et ce n'est pas pratique. Mais maintenant, le travail ne diminue pas. A part ça, tout à l'heure, au 9e étage, j'ai vu le concours de récitation de l'Institut. Il y avait beaucoup d'étudiants d'université. C'était magnifique !

Avant-hier, je suis allée à la clinique ophtalmologique près de la station d'Amagasaki, parce que j'ai mal à l'oeil droit. Récemment, cette clinique a déménagé loin de la station. Elle s'est agrandie. Il y a 4 mois, j'ai consulté un médecin homme. J'avais aux yeux à cause de concrétions calcaires. Mais cette fois, j'ai consulté un médecin femme, qui était mauvaise. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problème et que j'avais juste les yeux secs. Moi je pensais que c'était bizarre, alors quand j'ai payé, j'ai dit que je voulais voir le médecin homme la prochaine fois. Une employée m'a demandé « qu'est-ce que le docteur vous a dit ? ». Je lui ai expliqué la situation. Finalement, encore une fois, j'ai pu me faire examiner par le médecin homme. Son diagnostic était différent.

Je pense que qu'il est meilleur qu'elle.
Je pense que qu'il est plus compétent qu'elle.

Banlieue Voiture 60%
paris 65% métro bus
dans les autres villes 72% voiture

métro boulot dodo

Selon une enquête de l'INSEE,

se déplacer

Utilisez moins votre voiture et prenez plus souvent les transports en commun pour aller au travail, c'est important pour l'environnement.

J'ai les mains sèches.
J'ai les yeux secs.
J'ai les lèvres gercées

13p44
1/ Non, ils font autant de randonnées que de footing.
2/ Non, il a autant de chambres que la maison.
3/ Non, il est aussi bon que l'auberge de Provence.
4/ Non, un ticket de bus coûte aussi cher qu'un ticket de métro à Paris.
5/ Non, elle prend autant de vacances à Noël que Stéphane.


Dans la boîte, il y a autant de stylos rouges que de stylos verts.


Nous vivons aujourd'hui à la campagne parce que c'est moins cher et plus calme qu'en ville. Nous_habitons dans_une maison plus grande, avec une terrasse et un jardin. Nos_enfants vont_à l'école du village, à cinq minutes à pied.


Devoirs : 15p44
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 12 Déc 2015 - 18:16

Je suis allée à Tottori avec ma famille pour manger 16 sortes de plats de crabe. Par exemple un crabe entier, du miso de crabe, du sashimi de crabe, des nouilles, du gratin de carapace, de la friture, de la boulette de pince, su shabu shabu etc. Je n'ai pas pu tout manger. C'était moyen. Après on est allés au musée du sable. Le thème était le conte de fée d'Allemagne. Par exemple, le journal d'Anne Frank, le petit chaperon rouge, Blanche Neige. C'était la deuxième fois que j'y allais. C'était aussi magnifique que la première fois. Tottori, c'est une préfecture où il y a une dune, et où il y a des bons produits locaux. Et puis on est allés à la station thermale, et on a pris un bain de pieds. C'était agréable, on a lentement passé une bonne journée.

La semaine dernière, j'ai lu un livre populaire en ce moment. Le titre, c'est « on n'a pas besoin des choses / objets ». C'est un livre écrit par un minimaliste. Autrefois, il possédait beaucoup de choses, donc c'était difficile de s'en occuper : beaucoup de vêtements, de livres. Il lui fallait beaucoup de temps pour faire le ménage, beaucoup de temps pour acheter, il avait besoin de beaucoup d'espace. Après, il a tout jeté. Après, il est devenu heureux. Je pense que ça vaut la peine d'essayer. J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez = Qu'est-ce que vous en pensez ?

Le tiroir

il y a beaucoup d'objets inutiles

Je dois jeter les vêtements que je n'utilise plus.

Je ne peux pas jeter

Faire le ménage par le vide.

Le vélo
Avantages :
Le vélo coûte moins cher que le bus.
Le vélo est plus économique que la voiture.
Le vélo, c'est meilleur pour la santé.
Inconvénients :
Le vélo, quand il pleut, c'est pas pratique.
Le vélo est plus risqué / dangereux que la voiture par jour de pluie.
Quand il pleut, on se mouille.
Le vélo, c'est plus fatigant.
De temps en temps, il y a des accidents contre les voitures, ou sur le trottoir contre des piétons.

Le métro
Avantages :
c'est plus rapide que le bus.
Le métro est plus pratique que le bus parce qu'il n'y a pas d'embouteillage.
On peut arriver juste à l'heure.
A Paris, la distance entre les stations est courte.
Inconvénients :
Le métro est plus souvent en grève que le bus.
Le métro est plus sombre et sale.
Aux heures de pointe, c'est bondé.
Le métro est moins libre que la voiture.

Le bus
Avantages :
le bus est panoramique
le bus s'arrête où il n'y a pas d'escalier.
Le bus est plus rapide que le vélo.
Quand on a beaucoup de temps, le bus est très agréable.
Inconvénients :
De temps en temps, il y a des embouteillages.
On ne peut pas arriver juste à l'heure.
Il y a moins de bus que de métro = les bus sont moins nombreux que les métros.
On a le mal de mer / des transports.

La voiture
Avantages : on a plus de liberté en voiture qu'en bus.
On peut manger, chanter et écouter de la musique.
Inconvénients :
La voiture et l'entretien de la voiture coûtent cher.
C'est polluant, il faut un permis de conduire.

Calme-toi.
C'est plus spacieux que notre appartement.

Je trouve qu'on devrait aller à la campagne. C'est mieux pour les enfants.

Tu as une meilleure idée ?

En grande banlieue, à 45 minutes en voiture du centre-ville.



Où est-ce que c'est situé ?

Il n'y a rien à proximité.

Ca va pas, non ?!

Du calme !

C'est important d'habiter dans un endroit agréable pour les enfants. A la campagne, c'est plus calme et moins dangereux.

Je ne veux pas passer ma vie dans ma voiture !!! Pas question !!!

On n'a vraiment pas de vie privée ici !!!

Tous les jours, je vais travailler à vélo.

Tout est plus cher dans ce magasin !

C'est vrai, tu n'as pas tort = tu as raison

Devoirs : réviser l'unité 2
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Sebastien Sam 19 Déc 2015 - 17:56

Mercredi dernier j'ai trouvé un thé épicé dans une épicerie d'importation à Kobe. J'adore le café mais c'est fort pour l'estomac, alors je cherche quelque chose pour remplacer le café. Le thé ou la tisane ne sont pas suffisants pour moi. Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé une bonne idée : ajouter des fines herbes, des épices ou des fruits au thé. Dans le futur, je veux planter des fines herbes (basilic, romarin, menthe, persil, laurier...) et des citronniers dans mon petit jardin pour le thé. Je pourrais planter du thé mais ça fait venir les insectes.

Curcuma + poivre + eau chaude = très bon pour la santé.

Un verre d'eau tiède + jus de citron = excellent pour la santé.

Je vais essayer.

Hier c'était mon anniversaire. Ma sœur a réservé un resto de kushikatsu. On était 7 personnes, mes sœurs, mes nièces, et les enfants de mes nièces. Ils m'ont offert beaucoup de choses : une bouteille de vin rouge, un bouquet, un gâteau au fromage, et un bon d'achat pour acheter un bon dictionnaire de français, parce qu'Etsuko m'a dit « vous devez acheter un bon dictionnaire !!! ». On a beaucoup bavardé et beaucoup mangé, et, bien sûr beaucoup bu. En rentrant, dans le train, une nièce a parlé français. Elle a une bonne prononciation du « R ». C'était une bonne soirée.

Il y a deux ans, je me suis blessée au genou. Depuis deux ans, je fais de la rééducation deux ou trois fois par mois. Le docteur m'a massée, ça a soulagé ma douleur. Il est gentil et beau. C'était amusant de bavarder avec lui de tout et de rien. Hier soir, tout à coup, le docteur m'a dit que les soins étaient finis. J'étais étonnée et choquée, parce que c'était devenu un plaisir de le voir.

Mardi dernier, mon amie et moi, on est allées à Moriyama, à Unoke, la maison de M. Uno, qui était le 75e premier ministre du Japon. Il y avait une exposition personnelle d'un ami. Il fait des oeuvres en fer. C'était dynamique et intéressant. Après, on lui a demandé « où est-ce que vous nous conseillez d'aller ?» / « qu'est-ce que vous nous conseillez de visiter ? ». Il m'a répondu « le musée de Sagawa, il expose des tableaux de Ikuo Hirayama », mais on ne l'aime pas. On n'y est pas allées. On est allées au musée de Otsue. Les peintures de Otsu sont des souvenirs de l'époque Edo pour les touristes d'Edo. C'était très intéressant. Il n'y avait pas beaucoup de monde, alors on était satisfaites / contentes.

Un conseiller

ça, c'est des appartements.

C'est un quartier idéal pour les enfants. Il y a un hall de concert et un magasin de bonbons, une boulangerie, une pâtisserie, et un grand parc. En rentrant ils peuvent passer à la boulangerie et manger des pains au chocolat.

Moi, je pense que c'est important pour eux d'apprécier beaucoup d'art depuis qu'ils sont petits. S'il y a un théâtre de marionnettes dans le parc, c'est idéal. Au parc, ils peuvent jouer et apprécier la nature. C'est amusant pour les enfants, mais dans le quartier il n'y a ni musée ni cinéma. Je pense que c'est aussi important pour eux.

Je vous présente le quartier idéal le quartier idéal de centre ville. Au Japon, le nombre de personnes âgées augmente de plus en plus, alors, on veut habiter où il y a un grand hôpital, une station de police, un supermarché. Le supermarché est aussi important que le marché traditionnel, où on peut facilement acheter des produits en face à face, et les jeunes peuvent aller au bistro facilement. Après ils peuvent retourner chez eux parce qu'il y a l'arrêt de bus près des bistros.


Voici notre quartier idéal. C'est un quartier où il y a un grand magasin au-dessus de la station. C'est un grand magasin où on peut acheter n'importe quoi. C'est pratique pour les transports. Mais l'inconvénient, c'est que l'hôtel est situé assez loin de la station.
C'est un quartier où il y a le cinéma près de la station. Ce quartier est vivant, il y a beaucoup de boutiques, de cafés, de restaurants. Mais l'inconvénient, c'est que tous les jours, il y a un embouteillage parce qu'il y a beaucoup de boutiques près de la station, alors le bus est moins rapide que le vélo.

Mon quartier me plaît beaucoup parce qu'il y a un grand parc. C'est mieux pour les enfants. A côté du parc, il y a un zoo et un musée. Tous les jours, c'est très vivant. Mais dans mon quartier, il n'y a pas de salle de sport et de bar, et aussi moins de restaurants et de café. Pour aller au centre-ville, on prend le bus ou le métro. C'est pratique. Autour de la station, il y a beaucoup de magasins, c'est très animé.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions 3 Empty Re: Interactions 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum