Forum d'apprentissage collaboratif du français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comm Prog I

Aller en bas

Comm Prog I Empty Comm Prog I

Message  Sebastien Sam 11 Oct 2014 - 18:11

C'est la saison des voyages. Mes amis ont voyagé récemment. Naoko est allée en France, d'autres amis sont allés en Espagne. J'ai aussi entendu que mon collègue va voyager en Allemagne et en Autriche. Je les envie tellement !! Je voudrais aller en Allemagne, parce que je voudrais regarder des châteaux. Ensuite, j'aimerais aller à des musées parce qu'il y a beaucoup d'oeuvres d'art moderne à Berlin.

Le château de Neuschwanstein a servi de modèle au château de Disney.

J'ai fait du tourisme / J'ai visité.

Une croisière sur le Rhin.

Est-ce que vous avez un projet de voyage avant la fin de l'année ?
Non, je n'ai pas d'argent / Je suis fauchée.


Il y a deux semaines, la nuit, ma mère est tombée à la maison. Elle n'a pas pu bouger sur le parquet. Elle est restée allongée par terre jusqu'au lendemain matin. Donc j'ai appelé une ambulance et, elle et moi on est allées à l'hôpital de Morimoto à Nagai. Elle s'est cassé la jambe gauche. Il y a trois jours, elle a subi une opération. Il a fallu trois heures. La semaine prochaine, elle va aller à un autre hôpital à Tezukayama pour faire de la rééducation. Il est à trois minutes de chez moi.

C'était des repas diététiques, bons pour la santé, mais ça manquait de goût / mais c'était fade.

C'est léger (positif)
C'est fade (négatif)

Soignez-vous bien !
On lui souhaite un prompt rétablissement.

Lundi dernier, je suis allée à Tokyo, j'ai pris le shinkansen. Je suis arrivée en retard à cause du typhon. Il y avait une conférence en rapport avec les résultats de mon entreprise. C'est une réunion à laquelle je devais participer. Après, on a fait une petite fête. Ca a duré longtemps !! Je suis rentrée dans le shinkansen. Mon voisin était très bavard, il m'a parlé pendant tout le trajet. Il puait l'alcool ! Sale vioc ! Je suis arrivée à Shin Osaka et rentrée chez moi à minuit quarante. J'ai passé une trèèèès longue journée !

Puer

Ca pue !
Casse-toi tu pues !

Renaud
Axelle Red

Demander à quelqu'un de faire quelque chose.

Miki, vous pouvez monter la clim' ?

Il faudrait + INFINITIF

Tu peux + INFINITIF
Tu peux m'aider ?

Ca t'ennuierait de + INFINITIF

Vous êtes sage aujourd'hui.

Ca fait un certain temps (= assez longtemps) que je ne suis pas allée à Tokyo.

J'ai attendu un quart d'heure.
J'ai attendu une demi-heure.
J'ai attendu trois quarts d'heure.

...Il y a trois jours, Avant-hier, hier, aujourd'hui, demain, après-demain, dans trois jours...


Le discours direct /= le discours indirect.
Etsuko dit : « j'ai froid. »
Etsuko dit qu'elle a froid.

Il demande : « est-ce que c'est important ? ».
Il demande SI c'est important.


Kaori demande à Kaoru : « quand est-ce que vous êtes rentrée au Japon ? »
Kaori demande à Kaoru quand elle est rentrée au Japon.

Naoko demande à Ikuko : « vous habitez où ? ».
Naoko demande à Ikuko où elle habite.

Vous avez faim ?
Quoi ?
Je vous demande si vous avez faim.


Eiko demande à Naoko : « Qu'est-ce que vous faites ? »
Eiko demande à Naoko ce qu'elle fait.

Etsuko demande à Miki : « montez la clim' SVP ».
Etsuko demande à Miki de monter la clim'.

« Tu veux quelque chose ? ».
Il lui demande si elle veut quelque chose.

« Est-ce que tu es libre ce soir? »
Il lui demande si elle est libre ce soir.

« Tu as envie de sortir ? »
Il lui demande si elle a envie de sortir.

« Est-ce que tu veux aller au ciné ? »
Il lui demande si elle veut aller au ciné.

« tu aimes les films policiers ? »
Il lui demande si elle aime les films policiers.

« Qu'est-ce qui te plaît ? »
Dis-moi ce qui te plaît.

« Qu'est-ce que tu aimes ? »
Dis-moi ce que tu aimes.

« Qu'est-ce que tu veux boire ? »
Dis-moi ce que tu veux boire.

« Qu'est-ce qui te fait rire ? »
Dis-moi ce qui te fait rire.

« Qu'est-ce que tu regardes? »
Dis-moi ce que tu regardes.

« Qu'est-ce qui est si drôle ? »
Dis-moi ce qui est si drôle.

« Qu'est-ce que vous en pensez ? »
Dites-moi ce que vous en pensez.

« J'ai faim ! J'ai froid ! »
Qu'est-ce qu'il dit ?
Il dit qu'il a faim et qu'il a froid.

« je suis fatigué ! J'ai envie de dormir ! ».
Qu'est-ce qu'il dit ?
Il dit qu'il est fatigué et qu'il a envie de dormir.

« Je suis pressé ! Je dois partir ! ».
Qu'est-ce qu'il dit ?
Il dit qu'il est pressé et qu'il doit partir.

Il reste du café ? Quelqu'un en veut ?
Qu'est-ce qu'il demande ?
Il demande s'il reste du café et si quelqu'un en veut.

Il pleut ? Il fait froid ?
Qu'est-ce qu'il demande ?
Il demande s'il pleut et s'il fait froid.

Qu'est-ce qui se passe dehors ?
Qu'est-ce qu'il demande ?
Il demande ce qui se passe dehors.

Qu'est-ce qu'il y a comme dessert ?
Qu'est-ce qu'il demande ?
Il demande ce qu'il y a comme dessert.

Attachez votre ceinture ! Ralentissez !
Qu'est-ce qu'il nous dit ?
Il nous dit d'attacher notre ceinture et de ralentir.

Fermez la porte ! Eteignez la lumière !
Qu'est-ce qu'il nous dit ?
Il nous dit de fermer la porte et d'éteindre la lumière.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I Empty Re: Comm Prog I

Message  Sebastien Sam 18 Oct 2014 - 18:06

Jeudi prochain, à 21 heures, il y a une émission spéciale sur le Mont-Saint-Michel. Une amie va passer à la télévision parce qu'elle est présentatrice. Il y a 10 ans, je l'ai rencontrée ici. Maintenant elle habite à Yokohama. Il y a longtemps que je ne l'ai pas vue. Donc j'ai hâte de regarder ce programme. Si vous voulez, regardez-le !

J'ai hâte !
J'ai hâte d'aller à Paris !
J'ai hâte de te revoir !

J'ai hâte que tu + SUBJONCTIF
J'ai hâte que tu viennes

https://francais.forumjap.com/t48-topic

Dimanche dernier, je suis allée au cinéma à Umeda. Il y avait la fête du cinéma qui s'appelle « la fête du cinéma à 10 heures du matin ». A l'avance, j'ai vu l'annonce dans le journal. On peut regarder de vieux films japonais et étrangers bien connus. Ce jour-là, il y avait beaucoup de monde. Le titre du film était « plein soleil ». Je n'ai presque pas du tout compris les dialogues. Mais j'étais contente parce que il était très beau !


Jeudi après-midi je suis allé au restaurant japonais à Akashi avec une amie, après le cours le tai-chi. C'était pour fêter le renouvellement de nos permis de conduire. Je l'ai obtenu il y a trois mois, et elle vient juste de l'obtenir. Toutes les deux avions peur de l'examen de vision. Elle prend des cours d' exercices physiques pour recouvrer la vue.
C'est comme du yoga.

En fait, je l'ai rencontrée dans le cours de tai-chi à Kobe. Elle habite dans le quartier du côté de la gare de la ligne JR. Elle est gentille et très généreuse. Elle est écrivain public juridique. Il y a trois ans, elle a fermé son bureau. Maintenant elle s'occupe de ses parents âgés et fait des gâteaux. Chaque semaine, elle m'en donne. Elle m'a dit qu'elle ne peut pas en manger beaucoup. Elle est riche et très généreuse alors elle a payé pour moi ce jour-là. Ensuite, je me suis promenée dans le parc d'Akashi. J'étais contente toute la journée ! = J'ai passé une très bonne journée !

Mon amie a le cœur sur la main ! = elle est très gentille et généreuse.

Un jour, je vais l'inviter dans le meilleur restaurant d'Akashi.

Il y a trois semaine, je suis allée à Rotterdam et à Francfort en vacances. A Rotterdam, il y a beaucoup de beaux bâtiments. C'était agréable. A Francfort, je suis restée dans un quartier résidentiel. Il y a un marché chaque vendredi dans ce quartier. C'était petit, mais familial et sympa. Il m'a plu. Pendant ce voyage, j'ai exaucé un vœu : prendre un chocolat chaud à un café dans l'aéroport d'Amsterdam, parce que l'année dernière, je ne l'avais pas vu. Je vais en garder un excellent souvenir !

Le tourisme gastronomique

Entrée
Plat
Le café gourmand.



Ca ressemble aux Etats-Unis = On dirait les Etats-Unis.



Prendre les appels d'Odile = prendre les appels à la place d'Odile = répondre au téléphone à la place d'Odile.

2p89
1/ Je ne sais pas si elle est libre.
2/ Dis-lui que nous serons absents.
3/ Il faut que je demande si la salle est réservée.
4/ Demandez-leur où ils habitent.
5/ Demande-lui s'il est invité.

3p89
1/ en avance, en retard, à l'heure.
2/ Aujourd'hui, hier, demain.
3/ tout de suite !
4/ quart d'heure.
Je reviens dans un quart d'heure = 15 min
Je reviens dans une demi-heure = 30 min
Je reviens dans trois quarts d'heure = 45 min
5/ huit.

4p89
ennuierait,
peux
ennuierait
pouvez
faudrait

tu peux l'envoyer ?
Maintenant je suis occupée, mais je m'en occuperai dans 30 minutes.

Vous pouvez vous en occuper ?

Maintenant, j'ai trop de travail, je ne m'en sors pas !


Il y a 6 mois, j'ai perdu mon travail, et je n'en ai pas encore retrouvé.
Ca va ? Tu t'en sors (financièrement) ?
Non c'est difficile ! J'ai dû emprunter de l'argent à mes parents.


Mon médecin m'a conseillé de ne pas boire de café. Au lieu de boire du café, je bois du mugicha.

Au lieu de manger des spaghettis avec une fourchette, je les mange avec des baguettes.


Si on + IMPARFAIT
Si on allait au restaurant ?

Si on achetait



Partir à l'imparfait
Je partAIS
tu partAIS
il partAIT
nous partIONS
vous partIEZ
ils partAIENT

Partir au futur
Je partirAI
tu partirAS
il partirA
nous partirONS
vous partirEZ
ils partirONT

partir au conditionnel
Je partirAIS
tu partirAIS
il partirAIT
nous partirIONS
vous partirIEZ
ils partirAIENT

devoirs : 1 2 3 4p91
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I Empty Re: Comm Prog I

Message  Sebastien Sam 25 Oct 2014 - 18:10

Hier soir, je suis allée au théâtre avec mes amis. Mon amie y a joué « Isaku ». Ce n'est pas le fils d'Abraham, ça veut dire « oeuvre posthume ».
C'est l'histoire d'un nègre. On s'est bien amusés ! J'ai regardé sa pièce trois fois. Cette fois était la meilleure.
Ensuite, on a dîné au restaurant. Elle y est venue avec le dramaturge / metteur en scène. On a discuté, et on lui a posé des questions. C'était intéressant.

Vous faites du théâtre ?
Non. J'en ai seulement fait un tout petit peu à l'école maternelle.


Le rôle principal = le héros
le rôle secondaire
le rôle de figurant

l'improvisation

J'ai emprunté un DVD qui s'appelle La reine des neiges. Ce film était très connu et très populaire. Mais je n'étais pas émue parce que l'histoire ressemblait à d'autres histoires de Disney. Si j'étais enfant, je serais très émue jusqu'aux larmes. Moi, depuis mon enfance jusqu'à maintenant, j'ai regardé beaucoup de films de Disney, par exemple la princesse Aurore, l'histoire de Wow Wow, Bambi, Cendrillon, Blanche-Neige, Mickey Mouse etc. Tous les films étaient très bien. C'était amusant ! Mais maintenant, je ne suis pas émue.

Bof = comme-ci comme-ça = moyen
Moi j'aime assez.

La belle et la bête

La semaine dernière, j'étais un peu malade et j'étais absente. Dimanche dernier, il y avait notre petit concert. Beaucoup de familles ont écouté nos morceaux. Plusieurs enfants s'y sont intéressés. Nous avons joué deux morceaux. Nous avons été très applaudis. Nous étions contents. Après le concert, quand nous sommes rentrés à notre salle, un monsieur de 60 ans a couru vers nous et a demandé « vous n'avez pas fait tomber ça ? ».
J'avais fait tomber ma partition. Je lui ai dit merci, mais j'aurais voulu que ce soit un jeune homme qui la ramasse.

Lundi dernier, je me suis levée, j'avais très mal à la tête, et à la gorge. J'avais aussi de la fièvre, 38°C. J'ai téléphone à mon boss, « monsieur je suis désolée, je serai absente aujourd'hui ». Il a dit « eeeeeeeeeh ??? Aujourd'hui ??? On a beaucoup de travail !! Ca va ? ».  Mais je lui ai dit « tant pis, mais je dois aller à l'hôpital ». Quel vieux con !!
Après je suis allée chez le médecin. Il m'a dit « vous avez un rhume. Il faut se reposer et prendre deux médicaments tous les jours après chaque repas ». J'étais déprimée, mais j'ai guéri il y a 3 jours.


J'ai le rhume des foins = Je suis allergique au pollen.


SI + présent, futur. 50%
CONDITION
s'il fait beau, j'irai au parc.

PROPOSITION
Et si on + imparfait
Et si on allait au parc ?

SI + imparfait, conditionnel 0%
Si j'étais jeune, je ferai le tour du monde.

Si j'étais riche, j'achèterais une grande maison.
Si (un jour) je suis riche, j'achèterai une grande maison.

Je prendrais volontiers un thé.
On pourrait aller à la mer.
Si elle pouvait, elle ferait du ski.
Si tu avais un travail, tu serais content, non ?
Qu'est-ce que tu dirais de faire une promenade ?
Vous devriez réserver une chambre.

Je propose d'organiser une fête.
Qu'est-ce que tu dirais d'inviter Anne et Christian ?
On pourrait faire une promenade.
Je propose que tu téléphones à Adèle.
Il propose de faire un pique-nique avec les enfants.
Nous pourrions mettre la thermos dans le sac à dos.


On pourrait acheter des bentos.


Je propose d'aller au restaurant de ramen sucrés.

Tu veux aller où ?
Qu'est-ce que tu dirais d'aller au château de Himeji ?

Je pourrais venir te chercher chez toi à 10 heures demain matin, qu'est-ce que tu en penses ?
D'accord, merci c'est gentil. 

On pourrait prendre du thé.

Tu connais une bonne boulangerie ?
Compte sur moi ! = fais-moi confiance = laisse-moi faire

J'ai hâte !!!
Vivement demain !

On pourrait prendre du champagne

Où est-ce qu'on se retrouve ?
Je propose qu'on se retrouve à Shinsaibashi devant le grand magasin Daimaru.

On pourrait aller au parc d'Akashi.
Nous pourrions faire de la flûte.
On pourrait faire le ménage.
Je propose de faire du tennis.
Et si on allait au cinéma ?
Qu'est-ce que tu dirais d'aller chez mon ami ?
Je propose qu'on achète du pain à la boulangerie.
On pourrait se reposer chez moi.


ON POURRAIT : プヘ [pure]
regarder un DVD
aller au restaurant
aller se promener à Tsuruhashi
visiter le château d'Osaka.


Dernière édition par Sebastien le Sam 1 Nov 2014 - 18:04, édité 1 fois
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I Empty Re: Comm Prog I

Message  Sebastien Sam 1 Nov 2014 - 18:02

Avant, ici, je vous ai parlé de mon amie, qui habite à Kyoto, Katsura. Elle est mon amie d'université. Il y a un an et demi, je lui ai conseillé d'apprendre l'anglais. Elle m'a dit « je veux l'apprendre mais j'étais mauvaise au collège ». Hier, je lui ai téléphoné. J'ai reçu une bonne nouvelle : elle a juste commencé à apprendre l'anglais. Au fait, quand je suis rentrée d'Angleterre, beaucoup de connaissances m'ont dit « je veux apprendre l'anglais, donnez-moi des conseils ! ». Mais une seule (d'entre elles) l'a fait.

Hier, mon amie m'a dit « tu m'as poussé ! Maintenant, je veux vivre positivement ». J'étais surprise et contente, parce qu'avant, elle disait toujours « je veux vivre positivement comme toi, mais je ne peux pas ». A partir de maintenant aussi, vous et moi étudions le français, faisons de notre mieux ensemble et partageons le plaisir d'étudier les langues étrangères.


Dimanche dernier, je suis allée à Kyoto pour visiter le sanctuaire Kibune avec mes amis. Il faisait beau et très chaud. On y est arrivés à midi. On a décidé de déjeuner avant de le visiter. On a bu deux bières locales et mangé des plats traditionnels de Kyoto.  C'était délicieux, j'étais contente. Après, on a visité le sanctuaire Kibune. J'ai tiré un horoscope à l'encre magique, et après l'avoir trempé dans l'eau, j'ai pu le lire. J'ai tiré « chuukichi », c'est pas mal.

L'autre jour, ma grande sœur m'a dit « on pourrait aller au concert de Kenji Sawada ? ». Je n'étais pas motivée... Mais elle m'a dit encore « accompagne-moi STP !!! ». J'ai finalement accepté, et jeudi dernier, on est allées à Festival Hall. Il y avait beaucoup de monde, surtout des femmes âgées. Mais il a bien chanté et dansé pendant une heure et demie. Et en plus, il était gros. Et en plus, les groupies dansaient aussi. Il avait une très belle voix !


Samedi dernier, j'ai joué au tennis avec mes collègues et leurs enfants. Il y avait 4 enfants, ils sont très dynamiques / actifs (2 ans, 2 ans, 5 ans, et 6 ans) et mignons. En fait, mon collègue m'a appelée pour les garder. C'était un travail très fatigant. J'ai pensé que le travail de mère était difficile. Mes collègues vont me payer un dîner bientôt pour me rémunérer. Le lendemain, j'avais des courbatures.

Ca ne m'a pas découragée d'avoir des enfants, mais je n'en veux pas 4 !

la digestion

Les Français sont les premiers consommateurs mondiaux de médicaments.



N'importe quel ordinateur est bon pour aller sur Internet.

En France, on peut acheter du pain dans n'importe quelle boulangerie.

Aucun (étudiant) n'est allé en Islande.

Je voudrais quelque chose pour le rhume = je voudrais quelque chose contre le rhume.

2p93
1/ Je n'ai rien vu.
2/ Non, il ne connaît personne.
3/ Non, je n'ai rien mangé.
4/ Non, on peut acheter de l'aspirine dans n'importe quelle pharmacie.
5/ Non, elle (ne) l'a trouvé nulle part.
6/ Non, il y en a n'importe où / On peut en trouver n'importe où.
7/ Non, aucun n'a fait un exercice.

3p93
1/ la pharmacie.
2/ l'aspirine.
3/ un sirop contre la toux.
4/ un antibiotique
5/ une ordonnance
6/ les vitamines
7/ les gouttes
8/ la fièvre

J'ai mal au ventre = j'ai mal à l'estomac.

J'ai mal à l'épaule gauche.
J'ai mal aux épaules.

Prenez 2 comprimés après chaque repas.

J'ai l'estomac noué = j'ai des nœuds à l'estomac. 

Vous avez trop de fièvre.
Je vous conseille d'aller chez le médecin.
Je vous conseille d'aller à l'hôpital.

Je voudrais quelque chose pour / contre la fièvre.

Les comprimés violets, c'est trop gros.

Je n'ai pas de fièvre

Je pense que vous avez un rhume.

Vous devez les prendre, bien dormir, et avoir une bonne nutrition.

Excusez-moi...

Vous avez mangé quelque chose de mauvais ?

Quand est-ce que je dois en prendre ?
Prenez deux comprimés après chaque repas.

Qu'est-ce que vous me conseillez ?
Je vous conseille des vitamines C.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I Empty Re: Comm Prog I

Message  Sebastien Sam 8 Nov 2014 - 18:09

Le grand huit

les montagnes russes

Dimanche dernier, je suis allée à USJ avec mes collègues, mais je déteste les parcs d'attraction. Tant pis ! Mes collègues résident en Indonésie à Surabaya pour le travail. Mercredi dernier, ils sont arrivés au Japon. Ils ont dit : « on voudrait aller à USJ voir Harry Potter ». Là-bas, il y avait bôôôôôcoup de monde ! Pour obtenir des billets d'entrée pour Harry Potter, il fallait faire la queue pendant environ 1 heure et demie. Donc, on est entrés à 17 heures 20. J'étais trèèèèèèèèèèès fatiguée ! C'était l'enfer ! Je ne veux plus jamais y retourner !!

L'autre jour, j'ai pris le taxi depuis Shijo jusqu'à la gare de Kyoto. Dans le taxi, le chauffeur n'était pas sympa. Il a écouté de la musique, du enka, que je n'avais jamais écouté jusqu'à ce jour. Il a regardé son portable au feu rouge, et l'a utilisé. A la gare de Kyoto, quand le taxi s'est arrêté, sa main a touché le taximètre. J'ai pensé que je devais préparer l'argent en le regardant, mais le taxi a roulé encore un peu. Le taximètre a augmenté. C'était presque le même prix, mais c'était désagréable. Quel sale vioc !
A partir de maintenant, je choisirai une autre compagnie !

Je suis allée à Harukas avec une amie. Il se situe à Tennoji près de chez moi, mais c'était la première fois que j'y allais. J'ai visité le 59ème étage, qui est à 300 mètres de haut. Ce jour-là, il faisait beau et un peu chaud. J'ai été aveuglée par le soleil. J'ai vu toute la ville d'Osaka qui était magnifique. J'ai cherché mon immeuble, mais je ne l'ai pas trouvé. Depuis que je suis née, j'habite à Osaka mais il y a des endroits à Osaka où je ne suis pas encore allée : le sanctuaire de Abeno Seimei, et des petites montagnes. Si j'ai le temps, je voudrais y aller.


Boisson / Nourriture à volonté

un magasin de souvenirs

l'arc de triomphe

Je n'y suis jamais allée, mais je voudrais aller au lac de Yogo.

Le château de Himeji.
La baie d'Ine.

Une jambe cassée

se casser qqch

Vous vous êtes déjà cassé quelque chose ?
Moi non, mais ma mère s'est cassé la jambe gauche.

Moi, je ne me suis rien cassé, mais il y a un an, je me suis blessée à un genou en faisant du Cari et de la boxe.

Je me suis foulé le genou = Je me suis fait une entorse au genou.

Quand j'étais lycéenne, pendant l'entraînement de gymnastique, je me suis foulé la cheville.

Les personnes âgées se blessent souvent au ménisque en tombant.

Quand j'étais petite, je me suis cassé la clavicule en tombant de la chaise.

J'ai la jambe dans le plâtre.

Je ne dis pas non = j'accepte.

J'ai raté le train / l'examen / la marche.

Hier je suis allé au musée d'Osaka.
Ah bon ? Moi aussi j'y suis allé. Tu y es allé à quelle heure ?
À 17h00, et je suis parti à 18h00 !
Ahh ! Moi je suis parti à 16h50. On s'est ratés de 10 minutes !

J'ai oublié de me réveiller.

Lui, c'est un acteur raté ! = c'est un mauvais acteur !

Je me suis cogné le pied contre le lit.
Je me suis cogné la tête contre le mur.

Je m'occupe
Tu t'occupes
il s'occupe
nous nous occupons
vous vous occupez
ils s'occupent

je me suis occupé(e)
tu t'es occupé(e)
il / elle s'est occupé(e)
nous nous sommes occupé(e)(s)
vous vous êtes occupé(e)(s)
ils / elles se sont occupé(e)(s)

Je me suis levée à 7 heures. Je me suis douchée à 8 heures.

2p95
1/ Nous sommes arrivés à l'heure.
2/ Je me suis cassé le bras.
3/ Il est parti à 18 heures.
4/ Je me suis fait mal.
5/ Elle est tombée dans la rue.
6/ Nous sommes restés là.
7/ Il s'est tordu la cheville.
8/ Tu t'es brossé les dents.

Je me suis lavée.
Je me suis lavé les dents.

Je me suis brossée.
Je me suis brossé les dents.

On n'accorde pas quand le verbe pronominal est suivi d'un COD.

3p95
1/ entorse, tordu.
2/ cassé, plâtre.
3/ enlever, rééducation.
4/ tombé, fracture

4p95
1/ Son bras gauche est dans le plâtre / Il a le bras gauche dans le plâtre.
2/ Elle s'est cognée contre la table.
3/ Il s'est tordu la cheville.
4/ Elle est tombée dans la rue.

J'ai été mutée

Après vous être réveillé, qu'est-ce que vous avez fait ?

J'ai couru jusqu'à la station de métro parce que j'étais pressée.

Je suis montée dans le train.

Et toi, qu'est-ce que tu as fait ?

Je ne suis pas sortie de chez moi.

Je suis restée toute la journée chez moi.

Je suis sortie à 6 heures.

Je suis allée à Aeon Mall, je me suis dépêchée de faire les courses.

Je me suis dépêchée de retourner chez moi.

J'ai fait la lessive.

Je me suis couchée très tard.

Je suis partie de chez moi à 3 heures et demie.

Je suis arrivée en retard.

Vous êtes sortie à quelle heure ?

Il faut 30 minutes. / Ca prend 30 minutes.

Le train s'est arrêté brusquement = Le train a pilé.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I Empty Re: Comm Prog I

Message  Sebastien Sam 15 Nov 2014 - 18:12

Mardi après-midi, j'ai rencontré une femme âgée charmante à l'hôpital de Kobe. Elle a 80 ans, mais elle faisait plus jeune que son âge. Elle avait bon cœur, et elle était coquette et resplendissante. Je voulais la revoir. Après l'hôpital, on est allées au café et on a discuté beaucoup. Surtout, elle m'a parlé de sa vie. Je sentais qu'elle est très indépendante et très gentille avec les autres. Après que le café a fermé, on a continué à discuter devant le guichet de la gare jusqu'à 10 heures du soir. Elle habite à Kobe mais a travaillé à la banque d'Akashi pendant 15 ans et allait souvent chez sa belle-mère d'Akashi. Les deux endroits sont près de chez moi. Je sentais que c'est le destin qui m'a fait rencontrer cette femme. On a échangé nos adresses, j'ai hâte de la revoir.

Je l'ai draguée !
Draguer

Mercredi, j'ai mangé une choucroute pour le déjeuner. C'est un plat d'Alsace / alsacien. Il y a un restaurant près de mon bureau. J'y suis allée avec ma collègue. On a bien mangé, et elle était contente. Elle a dit qu'elle voulait y retourner. J'étais contente qu'elle ait aimé ce restaurant, parce que je lui avais proposé d'y aller.

C'était copieux !

Mon amie donne des cours d'art. Il y avait une excursion au zoo. J'y suis allée aussi pour l'aider. Il y avait 10 enfants. Ce jour-là, c'était férié, donc il y avait beaucoup de monde. Elle a dit « ne courez pas !!», « ne gênez pas les autres », « regardez les animaux ». Il y a eu de petits problèmes, par exemple, un enfant a perdu sa thermos, mais ça s'est plutôt bien passé. Les enfants se sont bien amusés, mais on était fatiguées.

Un jaguar, un éléphant, un ours blanc, un manchot, une girafe, un singe, un hippopotame

En France, certaines personnes n'aiment pas les zoos, parce qu'ils détestent voir des animaux sauvages en cage.

Avant-hier je suis rentrée chez moi à 20h, j'ai dîné et bu du vin rouge, je me suis bien reposée. Après, quand j'ai fait la vaisselle, j'ai cassé un verre, je me suis blessée au doigt. Il était en sang !! Hier, j'avais mal au doigt, il était enflé, alors je suis allée à l'hôpital. Par malheur, on m'a fait deux points de suture.

L'année dernière ou il y a deux ans, j'ai oublié, j'ai pris mon vélo, et j'ai eu un accident, je suis tombée, et j'avais la tête en sang.

Il s'est tordu la cheville en courant dans la rue.

« Il a les chevilles qui enflent » = « il a la grosse tête ».

GERONDIF = EN + PARTICIPE présent

PARLER / parlé / parlant
DIRE / dit / disant
REGARDER / regardé / regardant
FAIRE / fait / faisant
ALLER / allé / allant
ETRE/ été / étant
AVOIR / eu / ayant

Je me suis fait mal au petit doigt de pied en le cognant contre le lit.

Jouer aux billes

un gâteau marbré.

Je pense à Max en dansant le tango = Pendant que je danse le tango, je pense à Max.

Je pense à Max dansant le tango = je pense à Max qui danse le tango.

Ce film est interdit aux enfants ayant moins de 12 ans.
Il parle en mangeant.
Il étudie en écoutant du rock.
Il téléphone en conduisant.
Il mange en lisant.
Il se douche en chantant.

Je mange en regardant la télé = je regarde la télé en mangeant
Je cuisine en chantant = je chante en cuisinant.
Je dors en prenant le train = je prends le train en dormant.
Je regarde des arbres en faisant une promenade au parc = je fais une promenade au parc en regardant des arbres.
Je travaille en mangeant = je mange en travaillant.
Je conduis en écoutant la radio = j'écoute la radio en conduisant.
Je chante en dansant = je danse en chantant.
Je lis un livre en buvant du café = je bois du café en lisant un livre.

On progresse en lisant des romans.
On progresse en parlant le plus possible.
On progresse en apprenant du vocabulaire.
On progresse en écoutant des chansons.

Devoirs : 3 et 4 de la feuille
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I Empty Re: Comm Prog I

Message  Sebastien Sam 22 Nov 2014 - 18:13

La semaine dernière, je suis allée à un magasin de bricolage à Nara. Il y avait beaucoup de femmes au rayon des fleurs parce qu'il faisait beau et doux. J'en ai mis dans mon panier et acheté. Après être rentrée, je les ai plantées dans des pots. On pourra voir beaucoup de fleurs vers le mois de janvier. J'attends ce moment avec impatience / J'ai hâte !

Quelles fleurs vous avez achetées ?
Des primevères, des violettes et de la bruyère.

Il y a deux semaines, le jeudi 6, notre bureau a envoyé de la marchandise au client à Saitama. Ce client est à mon directeur. Il m'a indiqué qu'elle était arrivée le samedi 8, parce que j'avais demandé à l'entreprise de transport. Mais le lundi 10, l'entreprise nous a téléphoné pour nous dire que la marchandise n'était pas encore arrivée. C'était une situation grave. Je l'ai dit à mon directeur. Mais il m'a dit : « je ne sais rien, je vous laisse, au revoir, à demain ! ». De toute façon, j'ai vérifié le jour d'arrivée. En plus, j'ai vérifié avec le client. Mais il m'a dit « ça va, nous ne sommes pas pressés ». Que je suis bête ! Moi seule étais énervée.

Ce sont des choses qui arrivent.

Je suis fatiguée nerveusement.

Hier soir, au bureau, j'ai travaillé en buvant du café. Mon boss nous a emmenées manger macrobiotique. J'ai mangé des plats macrobiotiques pour la première fois. C'était très bon. D'après mon boss, la cuisine macrobiotique est bonne pour la santé et diététique, parce qu'elle est pauvre en matière grasse. C'est sans doute vrai, mais je crois que ça dépend de la quantité qu'on mange. Quand même, mon boss est un habitué de ce restaurant macrobiotique. Pourtant, ça ne le fait maigrir.

Une noix, une noisette...

Il y a une vieille horloge à la maison depuis longtemps. Ca ne marche plus. Mon grand-père l'a offert à sa famille en souvenir des 80 ans. J'étais petite, mais je garde sa mémoire. Quand j'étais enfant, de temps en temps, je démontais les objets cassés pour les réparer. Mais quand je ne pouvais pas les réparer, ma mère était en colère contre moi. Je les emportais chez le réparateur. Il me disait qu'il ne pouvait pas les réparer, et qu'il fallait en acheter d'autres. La semaine dernière, je voulais essayer de réparer l'horloge mais sa pile était seulement usée. Maintenant elle marche bien.

Je suis passionnée d'oenologie.

J'ai décidé d'acheter un billet d'avion chez Air France.
Je n'ai pas encore fini de faire mes devoirs.

Avoir envie de = vouloir
J'ai envie de fumer une cigarette.

Avoir horreur de = détester
J'ai horreur de travailler.

Avoir besoin de
J'ai besoin d'aller chez le dentiste.

Ca m'intéresse = je m'y intéresse.
Ca ne m'intéresse pas = je ne m'y intéresse pas.

Le, des, de, de(s), le, la, de, X.

il a besoin de billets = il a besoin de des billets.

De des = de
de les = des

Il a besoin des billets = il a besoin de les billets.

Elle aime faire du violon.
Il adore faire du tennis.
Ils sont passionnés de musique classique.
Il aime beaucoup la lecture.

J'ai la gueule de bois !

Est-ce que vous aimez la musique ?

C'est beau

Est-ce que vous vous intéressez au sport ? = Est-ce que le sport vous intéresse ?

Oui, je fais de la danse.

Pourquoi vous vous intéressez à l'histoire ?

J'adore réfléchir à ma vie à partir de la vie de personnages historiques.

un livre de psychologie.
Un livre de nutrition.

L'histoire

Qu'est-ce qui vous intéresse ? = Vous vous intéressez à quoi ?

Je m'intéresse à la randonnée, j'aime pique-niquer.

Quel genre d'art tu aimes bien ?

C'est magnifique !

J'aime beaucoup peindre depuis que je suis enfant / depuis mon enfance.

Un jour, tu pourras peindre mon visage ?
Oui, d'accord.

Si on allait au bar après le cours ?

Le saké japonais

Qu'est-ce que tu dirais d'aller au restaurant italien ?
Bonne idée !

L'anthropologie / l'ethnologie
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I Empty Re: Comm Prog I

Message  Sebastien Sam 29 Nov 2014 - 18:15

Lundi dernier, ma mère a dit « je voudrais aller voir les feuilles d'automne ». Mon père et moi, on a supposé que peut-être il y avait beaucoup de monde à Kyoto. Donc, on a décidé d'aller à Nara. On n'a pas utilisé l'autoroute. Quand on a passé la frontière entre les préfectures d'Osaka et de Nara, un homme à vélo a descendu la route étroite et sinueuse. On s'est arrêtés pour le laisser passer. Mais il n'a pas réussi a bien prendre le virage, et il est tombé. Il a heurté ma voiture. Son vélo n'était pas cassé, mais il saignait à la tête. Le choc a cabossé ma voiture. Ma mère était choquée et elle a répété « je voulais y aller !! », mais finalement, elle a regretté d'avoir dit ça.

Vous êtes allés voir les feuilles d'automne ?
Je suis allée me promener au parc à côté de chez moi.

Mercredi, je suis allée au restaurant de fruits de mer et de crustacés. J'ai mangé un morceau de pieuvre / poulpe crue. C'était difficile de le mâcher. J'ai continué de mâcher longtemps, mais ça n'avait plus de goût, ce n'était pas bon. Mais c'était une bonne occasion parce que j'ai pu manger du crabe. C'était très bon !

Ca pue ! = ça sent mauvais.

Les arêtes de poisson

les coquilles

la carapace

la langoustine
l'huître

La bijouterie se trouvait dans un immeuble, alors il n'y avait pas beaucoup de clients.

C'était bien payé ? / Le salaire était bien ?

J'étais vendeuse dans un grand magasin.

J'étais serveuse dans un hôtel.
J'étais prêtresse dans les cérémonies de mariage.

J'étais serveuse dans un restaurant de tempura mais je travaillais aussi dans une entreprise. Je gagnais plus dans le restaurant de tempura que dans l'entreprise.

Un homme sandwich

un petit boulot

le biberon

la tétine

téter

J'ai l'habitude de faire des transcriptions de vidéos.
J'ai l'habitude d'écrire des e-mails professionnels.
J'ai l'habitude d'entrer des données dans un ordinateur.
J'ai l'habitude de faire la cuisine japonaise.
J'ai l'habitude de répondre au téléphone.
J'ai l'habitude d'enseigner la flûte aux enfants.
J'ai l'habitude d'utiliser des logiciels de bureautique.

Je sais
tu sais
il sait
nous savons
vous savez
ils savent

Je connais
tu connais
il connaît
nous connaissons
vous connaissez
ils connaissent

2p101
sais / connais / sait / sais / connaissent / sais / connaissez

3p101
1d, 2e, 3a, 4f, 5b, 6c

4p101
1/ Vous savez vous occuper d'un bébé ?
2/ Vous avez l'habitude des enfants en bas âge ?
3/ Vous avez de l'expérience ?
4/ Vous connaissez des chansons pour les enfants ?
5/ Vous vous êtes déjà occupée de jeunes enfants ?

Un manège
J'ai l'habitude de m'occuper des manèges.

Vous pouvez commencer demain ?
Oui, bien sûr !

Vous avez travaillé
Vous pouvez travailler
Vous allez travailler

Je peux travailler à partir de la semaine prochaine.

Je peux mettre un kimono toute seule.

Pourquoi vous voulez travailler comme staff dans notre Disneyland ?

Je m'intéresse à l'industrie du divertissement / l'industrie des loisirs.

J'ai travaillé dans Hirakata park pendant 20 ans.

Vous avez l'habitude de faire quoi ? = Qu'est-ce que vous avez l'habitude de faire ?

J'ai l'habitude de m'occuper des manèges.

Je suis disponible tous les jours.

Vous êtes embauchée !

Vous pouvez travailler à partir de samedi prochain.
Vous pouvez commencer à travailler samedi prochain.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I Empty Re: Comm Prog I

Message  Sebastien Sam 6 Déc 2014 - 18:14

Hier matin, il faisait très froid, je voulais rester dans mon lit, alors je me suis levée un peu tard. J'ai pris le taxi, je suis partie assez tôt pour arriver en avance au bureau. Je comptais prendre un café sans me presser avant de me mettre au travail. Mais, mon taxi est arrivé avec une demi-heure de retard, parce qu'il y a eu un accident entre deux voitures, et ça a provoqué un embouteillage. Finalement, je suis arrivée en retard au bureau. Mon patron était en colère, il ne m'a pas parlé le matin.

Ma semaine dernière, j'ai regardé une émission à la télé qui nous a présenté la baie du Mont Saint-Michel. On dit que c'est réputé pour les fruits de mer, spécialement le homard bleu et les huîtres. Il y a un chef génial, et il y a aussi l'association des personnes qui sont passionnées d'huîtres. Le reporter japonais a apporté des produits japonais et les a donnés au chef. Il paraît qu'il cuisine instinctivement. Il a préparé des huîtres avec du miso, de l'umeboshi et du kombu. Quand les membres de l'association ont goûté le plat, ils l'ont trouvé délicieux ! Mais ça n'avait pas l'air bon !

Instinctivement = intuitivement

Il cuisine à l'instinct / à l'intuition.

Pierre Hermé = un chocolatier français très célèbre.

La marée remonte à la vitesse d'un cheval au galop.

Je suis allée à la clinique pour changer mes lentilles de contact. Un médecin m'a dit que j'avais de la cataracte. Ca m'a choquée. Donc, je suis allée chez mon ophtalmologiste habituel et j'ai passé plusieurs examens jusqu'à ce mercredi. Finalement, dans deux semaines, il finira. L'année prochaine, je pourrai subir une opération au laser.

L'opération a lieu sous anesthésie. Ca ne dure que 30 minutes. Tu pourras rentrer chez toi le jour-même.

Vous avez peur ?
Un peu.
Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer !

Cette semaine, j'étais très occupée, parce que je suis allée à 3 concerts et voir un film. D'abord, dimanche dernier, je suis allée voir le concert de Monkey Magik. Je me suis placée au troisième rang. J'étais très content. Ensuite, ce lundi soir, je suis allée voir « la Belle et la Bête ». C'était magnifique ! Mercredi, je suis allée d'une amie d'une connaissance. Elle s'appelle Yumi, elle a 52 ans, elle est dynamique. Elle chante bien. C'était amusant. Pour finir, hier soir, je suis allée à un concert / discussion de Motohiro Hata (chanteur) et Naomi Kawase (réalisatrice). Il avait lieu au dôme ouest près du château d'Osaka. C'était très amusant, mais il faisait très froid ! J'étais fatiguée.

Finalement, le 3 décembre, j'ai déménagé. Mon nouvel appartement est près de mon ancien appartement. Au début, je devais déménager en février, mais ça a été reporté plusieurs fois. C'était la première fois que je déménageais donc je n'avais pas d'information. C'était fatigant ! Heureusement, mes amis m'ont beaucoup aidée et les déménageurs étaient très bons. Maintenant, j'ai beaucoup de choses à faire mais je suis soulagée.

J'ai beaucoup d'amis dans mon quartier, alors je ne veux pas quitter Akashi.

Il est pour (= d'accord) ou contre (= pas d'accord) ce projet ?

Apple a lancé le nouvel Iphone 6 il y a deux semaines.

Lancer un projet

lancer une fusée sur la lune.

VENIR
Je viens d'arriver
Tu viens de manger ?
Il vient de parler
Nous venons de partir
Vous venez de préparer le repas ?
Ils viennent de sortir

Venir + DE + Verbe infinitif

Manger des takoyaki avec de la confiture, c'est ridicule !

C'est ridicule de lancer ce projet maintenant.

2p103
Il vient de réserver
Elle vient de partir
Je viens de recevoir une lettre.
Il vient de s'occuper de cette question.
Ils viennent d'arriver.
Tu viens de dire le contraire !
Ils viennent d'avoir une réunion.
Nous venons d'acheter une maison.
Vous venez de payer ?
Je viens de me lever.

4p103
connaître / avoir
avis
penses
trouve
idée
opinion

Et si on visitait Kyoto ce week-end ?
Oui bonne idée, je suis pour.
Moi aussi.
Moi aussi.
Qu'est-ce que nous allons faire (à Kyoto) ?
Je propose de voir des feuilles d'automne.
Bonne idée !
C'est la saison des feuilles d'automne ?
Oui. On peut aller à Arashiyama en voiture.
Qui est-ce qui conduit ?
Je n'ai pas le permis de conduire.
Moi non plus... Eiko ?
J'ai le permis de conduire mais je ne peux pas conduire. Et vous ?
J'ai le permis.
Mais je pense qu'il y a beaucoup de monde à Kyoto. C'est difficile, n'est-ce pas ?
Pas de problème ! Je connais les rues de Kyoto. On va louer une voiture.
A Arashiyama, il y a le torokko. Je voudrais le prendre.
Je suis pour !
Moi aussi.
Moi aussi, parce que j'aime le torokko d'Arashiyama. Avant, je l'ai pris plusieurs fois. C'était très beau !
Alors, on pourrait manger du yudoufu.
Je ne connais pas de bon restaurant. Vous en connaissez un ?
Non, pas à Arashiyama.
Moi non plus.
Alors, je vais en chercher un.
Sur Internet.
J'ai hâte !
Moi aussi !

Qu'est-ce vous diriez d'aller à la montagne sur la neige à cheval ?
Je suis contre parce que je ne sais pas monter à cheval.
Ikuko qu'est-ce que tu penses de ce projet ?
Je suis pour mais c'est difficile de monter à cheval, donc il vaut mieux qu'on monte la montagne à pied, non ? Et en plus, on pourrait faire du tonjiru dans la montagne.
C'est une bonne idée !
Kaori, vous avez un autre projet ?
Non, je suis pour.
Qu'est-ce qu'on va emporter ?
A la montagne ?
Oui.
On va apporter du porc, des carottes, et des konyaku, et une grosse marmite.
C'est lourd !
Etsuko ? Vous pouvez emporter tout ça ?
Non c'est ridicule. On va apporter de l'alcool.
Mais Kaori ne peut pas boire l'alcool.
Non.
Kaori, tu pourrais emporter une thermos et 4 cup noodle.
Mais c'est pas nécessaire parce qu'on va faire la cuisine dans la montagne, du tonjiru. Kaori, vous devez apporter des chaufferettes.
Oui d'accord.
Non, c'est ridicule d'y aller maintenant. Il fait froid, il y a beaucoup de neige.
Alors, on va marcher jusqu'au sommet ?
Marcher jusqu'au sommet ? C'est fatigant !
Kaori, et toi, qu'est-ce que tu penses de l'opinion d'Akiko ?
Je crois que c'est une bonne idée.
Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I Empty Re: Comm Prog I

Message  Sebastien Sam 13 Déc 2014 - 18:03

Elle a de la fièvre.

Je peux rester seulement la première moitié du cours.

Le 30 novembre, je suis allée au musée à Nishinomiya avec mon ami. On a regardé l'exposition de Shimon Yotsuya. C'est un artiste de poupées et un acteur. Il a été influencé par Hans Belmer, qui est un surréaliste. Ses poupées ont des articulations sphériques. Shimon a copié l'idée de Belmer et a créé un nouveau type de poupées en mouvement, mais les poupées de cette exposition ne bougeaient pas. C'était bizarre. J'étais un peu déçue.

Il y a quelques semaines, l'alimentation saine était le sujet de cette classe. J'ai parlé des noix à ce moment-là. En fait, j'ai réfléchi à comment faire la cuisine quand j'ai vu une émission de télé. Ils montraient comment faire des barres de céréales. C'est un snack qui utilise du seigle avec des fruits secs, du miel, du sucre mélangés et cuits. Récemment, quand j'ai oublié d'acheter du pain, j'en ai fait cuire. Mais j'ai utilisé de la farine de blé à la place du seigle. Ce n'était pas très bon, mais pas mal. C'est un de mes petits-déjeuners préférés.

Hier soir, j'ai assisté à un pot de départ de mon collègue. Je suis un peu triste parce qu'il est charmant et il m'a choyée. Ce pot était dans la salle de karaoké. On n'entendait rien sauf le chant des collègues. Donc, je devais parler d'une voix forte, c'était fatigant. Mon collègue qui part a dit « je vais chanter pour toi ! » et il a chanté une chanson d'amour. C'était une plaisanterie, mais c'est un vieux libidineux, certainement. Il a 52 ans.

Zard s'est peut-être suicidée.

France Gall « Poupée de cire, poupée de son ».
Adamo « tombe la neige »
Elsa « t'en va pas ».
Joe Dassin « Aux Champs-Elysées ».

Exprimer la surprise.

Je suis étonnée ! / Je suis surprise !
Incroyable !
Quelle surprise !
Ce n'est pas possible !

Une fête d'anniversaire

Le Languedoc-Roussillon

un gâteau d'anniversaire
une bûche de Noël
la galette des rois

smurfer
c'est smurfant
j'ai bien smurfé cette nuit.
Qu'est-ce que tu as smurfé au petit-déjeuné ?
J'ai mangé du pain. C'était smurfement bon !

Une bougie

1/ Faux « j'ai mes petits secrets »
2/ Vrai « C'est un magnifique cadeau de te voir ».
3/ Faux « je voulais te faire la surprise ».

2p105
1/ arrivée
2/ décisions
3/ sortie
4/ départ
5/ développement

3p105
1/ Il souffle les bougies
2/ Elle ouvre un paquet et il ouvre une bouteille de champagne.

4p105
1/ Ce n'est pas possible !
2/ Quelle bonne surprise !
3/ Ca alors ! / sérieux ?
4/ Incroyable !
5/ Quelle mauvaise surprise !
6/ C'est bizarre / C'est étonnant / Ca m'étonne.

Quand j'étais à l'aéroport...

le maglev

Miki, la semaine dernière, j'ai déménagé, donc j'imaginais « ah je suis enfin libre ! » mais finalement non !
Pourquoi ?
Parce que ma propriétaire me surveille toujours, parce qu'elle habite en face de mon appartement. Presque chaque jour, nous nous voyons par hasard et bavardons un peu, je suis déçue.
Ce n'est pas vrai ! Ca existe encore ? Incroyable ! Au fait, près de ma ville, j'ai entendu qu'il y a un projet de construction d'une gare de Maglev.
Ce n'est pas vrai ! Ce n'est pas possible ! Parce que votre ville est loin de la gare d'Osaka et Kyoto.
Ce n'est pas encore décidé.
D'accord.
J'ai hâte que cette gare soit construite.

Hier j'ai acheté une robe en solde. Elle a coûté 1000 yens.
Ca alors ! C'est bon marché ! Elle est comment ?
Elle est longue.
Quelle couleur ?
Violet.
Ah bon ?
Pour la fête de Noël, je vais la mettre.
C'est sympa.
Récemment, qu'est-ce que tu as fait ?
J'ai changé mon bureau de place.
Ah bon ?
Avant, j'étais assise devant mon boss.
C'est vrai ?
Mais maintenant, je suis assise loin de lui.
Sérieux ?
Oui !

Ecoutez-moi !
Qu'est-ce qui se passe ?
Une amie a rencontré par hasard Kumamon à Paris.
Incroyable !
Pourquoi ?
Parce qu'il a été invité à une exposition sur le Japon / il a été invité à la Japanexpo.
Je l'ai regardé la télé. Il a dansé !
Il est mignon, n'est-ce pas ?
Moi aussi, quand j'étais à l'aéroport, à Séoul, j'ai vu les membres de JYJ.
Je ne les connais pas. Ils sont célèbres ?
Oui, ils sont très célèbres en Corée.
Tu es contente ?
Bien sûr ! C'était la première fois que je rencontrais des célébrités !
Ah bon ! Quelle bonne surprise !

Sebastien
Sebastien
Admin

Messages : 2577
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 大阪

https://francais.forumjap.com

Revenir en haut Aller en bas

Comm Prog I Empty Re: Comm Prog I

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum